Encore le boulet qui vient demander de l'aide!!

Cette année on a remis le filtre maison qui nous a servi l'an dernier (c'est que, un filtre à chambre ça coûte 1000 euros alors...

L'an passé pas eu de soucis particuliers, à part un stress permanent que tout déborde ou tout casse et que le bassin se vide en 30 min au fond du jardin...
Bref, on l'a remis en route, pour le moment ça va, pas de fuites (juste une goutte qui perlait au niveau du passe-paroi à la sortie du filtre, sur le haut. J'ai mis de la colle-joint noire spéciale bassin et là ça ne goutte plus).
Mais, j'ai affreusement peur de cette installation que je trouve fragile.... (la conception n'est pas bonne, je l'avais évoqué sur un autre post, on aurait dû faire une arrivée d'eau par le fond, l'eau remonte et sortie de filtre en haut du tonneau. Malheureusement nous ne sommes pas assez doués pour le refaire, comme je l'ai déjà dis je suis nullissime en plomberie.... Quoi que je fasse ça fuit... Donc tant pis pour la conception, je ne veux pas d'eau transparente de toutes façons, juste un peu plus claire mais l'année dernière c'était bien donc je ferai avec).
Donc, ce qui me fait peur c'est cette sortie de filtre. Le tuyau de sortie est très long car il va dans l'eau, mon filtre étant surélevé (je peux pas le mettre au sol, car ce dernier n'est pas stable et dans le passage). Le tuyau pèse donc très lourd, surtout quand il est rempli d'eau!! Et j'ai peur que le poids finisse par arracher tout le bas du tonneau ou arracher le passe-paroi. Quand on y touche, on voit bien qu'il ne faut pas grand chose pour que tout s'arrache. Ou alors c'est moi qui suis une flipette, je sais pas...
Qu'en pensez-vous??