Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau trouble...

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
capflamme
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 19:01
Localisation : france, manche

eau trouble...

Message par capflamme » dim. 11 sept. 2011, 17:17

Bonjour à tous,

Voila, je suis l'heureux propriétaire, depuis 3 mois, d'un étang de 5000 m² environ.
L'eau est relativement trouble et, lorsque la journée est trés ensoleillée, des algues vertes s'acumulent en surface (là ou elles sont poussées par le vent).
La profondeur est relativement faible ne dépassant probablement pas 1.8m et plus généralement 1,5 à 1,6 m.
Il est alimenté par des sources situées en dessous. Le débit au trop plein est quasi constant même après une pèriode sans pluie. Je l'éstime à 45 m3/J soit (en fait l'étang prend 1cm par jour si on obstrue le trop plein).

Il est assez poissoneux, essentiellement du gardon, petite brème et anguilles. Il y a aussi du poisson rouge (à mon grand dame, désolé pour les amoureux des carrassins...). Pas vu de carpe.

Il doit y avoir 20 à 30 cm de vase (étang de 25 ans).

J'ai fait des analyses et voici les résultats (test tetra):
PH : 7,5 en surface, 7 à 60 cm de prof,
KH : 3,5
GH : 4,5
N03 < 12.5 (on est pour autant pas à 0, la couleur étant intermédiaire entre 0 et 12,5)
NO2 : <0.3
Pour le GH et KH, il s'agit a priori de dégré allemands. Mais ca reste trés faible.
J'ai deversé 125 kg de Ca CO3 cet été sans effet mais je pense avoir eu la main un peu légère (j'ai 500 kg en commande).

Concernant la flore, il y a une plante qui ressemble à du myriophile (cf mon post dans la rubrique Flore)
Sinon des petits joncs en bordure .

Je pense que vous avez l'essentiel des données. Ma question est donc pourquoi mon eau est-elle si trouble (cf photo ci dessous) et comment expliquer ces "explosions" d'algue verte en surface par beau temps ?


Image

Un exemple de l'algue de surface (version trés soft mais c'est la même chose mais sur 300 m² par beau temps calme) :

Image


A j'oubliait : je suis sur Cherbourg, donc beau temp et grosse chaleur à relativiser !!!!

Merci pour vos avis

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 12 sept. 2011, 15:47

Bonjour capflamme,

sacré étang 5000m²...

Si on prend une profondeur moyenne de 1.5m cela fait un volume de 7500m³, c'est un sacré volume à entretenir.

en ce qui concerne l'eau verte ce sont des algues unicellulaires qui se developpent, pour limiter cela il faudrait de l'ombre sur le plan d'eau.

Je vois dans les résultats des tests qu'il y a des nitrates, les nitrates causent le developpement des algues, plus il fait chaud et lumineux plus le developpement des algues sera important.

an niveau de la vase, il faudrait voir plus précisement si c'est possible la hauteur de cette derniere, si la hauteur de la vase est importante, elle peut provoquer un déséquilibre dans le plan d'eau, 25-30cm me parait quand meme peu pour un plan d'eau de 25ans, je me demande s'il n'y aurait pas plus de vase que cela, il faudrait voir en sondant si possible la profondeur.

une grande perche peut servir pour cela, la descendre lentement dans l'eau un fois que l'on sent une legere résistance faire un repere sur la perche et continuer a l'enfoncer jusqu'au moment ou cela devient encore plus dur (fond du bassin), on marque la perche et on mesure alors la hauteur entre les 2 reperes.

Attention qu'il y a toujours plus de vase au milieu du plan d'eau qu'en bordure.

Il faudrait aussi voir le nombre de poissons dans le plan d'eau, une surpopulation peut aussi etre la cause d'un déséquilibre.

A mon humble avis, il faudrait prevoir un curage du plan d'eau, l'ajout de produits ne servira a rien, ce sera de l'argent dépensé pour rien.

quelques photos d'ensemble du plan d'eau peuvent aussi aider à mieux apprécier la situation et chercher des solutions.

Savez vous ou se trouvent les sources ? si oui il peut etre bon de plonger un ou plusieurs gros tuyaux genre diametre 100mm bien dans le fond du bassin, afin que l'eau de source remonte plus facilement en surface et remue moins le fond de vase en la traversant.

Filtrer l'eau vu le volume est quasiment impossible a realiser, en general on place un UV pour eliminer l'eau verte ( algues unicellulaires) le plus economique est l'UV immerge, on compte 0.5 à 1w par m³, si on compte 0.5w cela fait un total de 3750w plus la consommation des pompes, donc a oublier...

Les produits anti-algues coutent également très cher vu le volume du plan d'eau, par contre ce qui peut etre fait c'est de diversifier les plantations, vous pouvez planter des iris en bordure et aussi des roseaux pour filtrer, ce ne sont que deux exemples de plantes, il en existe bien d'autres, comme les nenuphars qui peuvent etre planté jusqu'à 1m de profondeur suivant les sortes.

Voila deja quelques pistes pour ameliorer la situation de votre plan d'eau.

Jean-Michel

Avatar du membre
capflamme
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 19:01
Localisation : france, manche

Message par capflamme » lun. 12 sept. 2011, 22:16

Bonjours FusingGrain et merci pour cette longue analyse !

Je vais tenter de reprendre tes question une par une :

Concernant le volume c'est effectivement un beau volume mais plus c'est grand, plus c'est simple à entretenir (pour ne pas dire sans entretien)... Normalement !

J'ai decouvert ce WE la présence de nitrate que je soupsonnais. Le test n'est cependant pas assez précis puisqu'à vu de nez, c'est pas zero mais c'est pas non plus 12,5... Je vais tacher d'avoir plus précis.
Ormis les myriophiles, pas de plante dans l'étang. Ca le rend un peu triste d'ailleurs. Je compte poster par ailleur pour avoir des idées de plante pouvant consolide rles berges et "consommer" le nitrate"... San risque d'envahissement !

concernant la vase j'ai déjà tenté la manip que tu décris depuis une barque. Ca m'a aussi surpris de n'avoir "que" 25 cm de vase. Je vais augmenter le nombre de points de mesure pour vérifier tout ca.

Concernant la surpopulation éventuelle : Je suis presque convaincu qu'il y a bien trop de "blanc" dans cet étang. C'est rigolo 5 minutes mais 3 gamins qui pêchent et faut être 2 pour décrocher le poisson, remettre l'asticot sans qu'il n'y ait trop de plaintes... Il manque clairement du carnassier mais des truites tiendraient pas et du Brochet, j'y pense mais faut en trouver (et veiller à mettre en place ce qu'il faut au niveau trop plein pour éviter la fuite vers le ruisseau...).

Maintenant, tu le verra sur les photos, quelques arbres et donc peu d'ombre.... Mais aussi peu de feuilles mortes donc moins de vase.
toujours concernant la vase, une anecdote : Cet été par trés grande chaleur Cherbourgeoise, j'ai fait trempette. A certains endroits, aux pieds, il n'y avait pas de vase (l'argile du fond en direct), juste à coté sur une pente conduisant à plus de profondeur : vase liquide aux pieds (beurk !)
J'en déduis que la vase remplis effectivement les "creux". Donc possibilité de zones bien plus envasées que d'autres....

Les sources : Les seuls infos dont je dispose sont les souvenir de quelqu'un qui devais avoir 4 ans à l'époque de la construction de l'étang... Et c'est assez déformé... Mais selon lui 2 sources qu'il peu me situer trés approximativement. D'après lui l'eau était clair à l'époque.

Enfin, pas question de mettre des produits qui, vu les volumes en jeu, dépasserai les qq centimes d'euros le kg ! Pour info, le sac de 25 kg de CaCO3 me coute moins de 4 euros...

Reste le curage... J'y pense mais c'est lourd : assec, mon trop plein donnant sur un ruisseau de 1ere Catégorie, il faut que je prenne des précautions. Et si 'jy vais, j'en profite pour refaire les berges (pente douce), passer à 2 m de profondeur moyenne, faire une ou 2 fosses à 3 ou 4 m et un haut fond pour la reproduction. Donc attention la douloureuse !!!!
En version intermédiaire j'ai pensé à l'aspiration de vases. Ca se fait a partir de petites barges. Mais aucune idée du prix.

Si, d'ailleurs, quelqu'un a la moindre idée du prix d'un simple curage d'une surface de ce type je suis preneur !!!

Les photos d'ensemble de l'étang :

L'étang a une forme de grand haricot avec une grande presqu'ile (actuellement une bonne quizaine de canards sauvage et poules d'eau y passent la nuit).
Il fait pas loin de 180 mètres de long.

Le début (là ou je pêche !)
Image
On avance le long
Image
un peu plus loin, on apperçois le trop plein au fond
Image
demie tour, on distingue le bras à gauche qui délimite la presqu'ile
Image
vu depuis l'extremité de l'étang (le trop plein est aux pieds)
Image

Voila....

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 12 sept. 2011, 23:39

Ce genre d'étang n'est pas "fait" pour avoir une eau claire, et très généralement l'eau devient rapidement verte.

Les lacs qui restent le plus claire sont les gravières ou sablières. L'idéal serait à mon sens de vider le plan d'eau, le curer, puis y déverser des tonnes de graviers de manière à tapisser le fond d'une couche de gravier. Avec un fond argileux, il sera presque impossible d'avoir une eau claire. Avec un fond de gravier, la chose sera déjà plus aisée. Bien évidemment ce sont des travaux titanesques ! Ensuite il te faudrait planter un max d'iris (des centaines), mettre quelques dizaines de pieds de nénuphars pour faire de l'ombre (ils vont super bien pousser si y'a de l'argile dans le coin). Pourquoi pas planter de grands massifs de potamots ou élodées dans les zone profonde de 1 à 2m en veillant à ce qu'ils ne colonisent pas tous.

Mais tant que le fond sera en argile, je pense qu'il est impossible d'avoir une eau claire !

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 12 sept. 2011, 23:39

Epoustouflant... je vous envie
bon a part ca ...
il est vrai que les 2 premières photos montrent une eau vraiment désastreuse .. pour nous qui avons de petits bassin et tentons par tous moyens d'avoir une eau cristalline, rappelant les rivières de notre enfance.. parce que les rivières d'aujourd'hui ressemblent plutôt pour beaucoup a vos deux photos ..

Pour exemple j'ai revu l'allier, pas vu depuis des lustres (je dis pas les dizaines d’années) .. on voyez très bien le fond.. on distingue maintenant la surface...

Non je crois que votre étang est malheureusement assez normal.
Et ce n'est pas quelques nénuphars et plantes oxygénantes qui vont donner a cette eau une pureté disparue.
L'introduction de poissons fouisseurs (carpes et tanches) qui permettraient d entretenir le fond de l'étang et limiter les vidanges ne pourrait se faire qu'une fois la rénovation faite.

Eléments de maintien :
- le traitement bactérien : mais la on est pas dans le traitement pour bassin Exemple : craie pulvérulente, Quadri ETANGS ( le sac de 25kg pour 1000m2).. essayez ?
- aération des eaux (Un étang aéré offrira une qualité d'eau supérieure à celle d'un étang non aéré. Voir le debit de vos sources (selon la sortie de trop plein) : compresseur électrique ou éolienne, diffuseur par tuyau bulle (par exemple branché sur une source.. a vos masques)

Remise en état : (hélas ici cela semble être la seule voie)
Le problème et voir comment le vidanger. Si votre trop plein le permet. Dépendant de vos sources puisque vous ne pouvez les boucher. Et ou va le trop plein ?

Sinon le curage
Le curage permet d’éliminer les matières pas décomposables,(végétaux ligneux et sédiments minéraux)
- aspiration des vases
- pelletage
on parle de lourd .. en terme de monnaie

Cela ce fait. Même régulièrement a coté de Lyon dans les Dombes.
Les étangs sont vidés, poissons péchés, et ré-emplis

Pas mal d’ entreprises spécialisées, dans les régions d’étangs, une recherche sur google vous les donnera

Au terme, un étangs sinon cristallin, plus propre

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 13 sept. 2011, 08:24

un étang se cure ....... peu d'entretien ..... mais du "lourd"
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
capflamme
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 19:01
Localisation : france, manche

Message par capflamme » mar. 13 sept. 2011, 23:02

Bonsoir à tous et merci pour vos réponse,

Je crois que kiko a bien résumé la problématique je le craint...
je suis assez d'accord avec le "peu d'entretien" d'un étang.
Et je suis assez d'accord pour penser que le fond arrgileux conduira en permanenace à une eau plutot trouble.

Mon problème est bien de savoir si ca vaut le coup d'implanter des pmlantes en bordure si c'est pour curer dans un an ou 2.

Ce que je pense faire à la lumière de vos réponses :
Je vais tenter les 500 kg de CaCO3 (personne n'a réagit au KH et GH trés faible). C'est a ma connaissance le seul traitement d'entretien pratiqué sur les étangs en dehors du curage
Passer l'hiver : je saurai avec les températures plus basses la part d'algues vertes et celle de l'argile en suspension dans le trouble de l'eau (normalement plus d'algue en hivers)
Et je vais me renseigner sur le curage....

Merci en tout cas d'avoir passé quelques minutes à m'aider.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 14 sept. 2011, 00:44

Pour ton Gh et Kh trop bas, pas vraiment d'inquiétudes... Tu as des valeurs recommandées par les meilleurs éleveurs de Koï japonais qui préconise un Gh et Kh bas ! Le Ph est donc moins temporisé, et l'eau peu ou pas calcaire (ce qui est logique puisque ça n'a pas l'air d'être une gravière !). Sur une telle étendue d'eau, inutile de vérifier régulièrement les paramètres de l'eau. Un tel volume d'eau est censé être presque "inerte" au niveau des paramètres, sauf en cas de gros orage par exemple. Mais les paramètres de l'eau dans un mini lac comme le votre, serait le cadet de mes soucis :D

En réfléchissant, je pense à un petit étant (le double du votre) près de chez moi qui n'avait pas été vidé depuis des décennies. La mairie l'a vidé (au passage ils ont sortit des carpes de plus de 25kg qu'ils ont remis ailleurs et d'énormes brochets) et curé. Ils ont mis un lit de sable au fond, et stabilisé le fond près des rives avec des tonnes de gravier. Ensuite, ils l'ont remplis.

Avant la vidange, on voyait le fond dans 30cm d'eau, pas plus. Après la vidange on voyait le fond dans 90cm, presque 1m ! Malheureusement l'étang étant très peu profond (1m80 au maximum), en 2 ans, l'eau est redevenue comme avant !

Les étendue d'eau profonde sont le seule qui reste naturellement limpide.

Avatar du membre
capflamme
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 19:01
Localisation : france, manche

Message par capflamme » jeu. 15 sept. 2011, 22:54

Bonsoir arman,

Merci pour ce complement.
Je ne suis pas inquiet pour les poissons. Vu la population, il vont bien !
C'est juste que le KH trés bas se corrige par chaullage dans les étangs "classiques" et permet normalement à la vase de mieux "travailler" (donc de se transformer en sédiments).
Ca ne me rendra sans doute pas l'eau plus clair....

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »