Voila, je suis l'heureux propriétaire, depuis 3 mois, d'un étang de 5000 m² environ.
L'eau est relativement trouble et, lorsque la journée est trés ensoleillée, des algues vertes s'acumulent en surface (là ou elles sont poussées par le vent).
La profondeur est relativement faible ne dépassant probablement pas 1.8m et plus généralement 1,5 à 1,6 m.
Il est alimenté par des sources situées en dessous. Le débit au trop plein est quasi constant même après une pèriode sans pluie. Je l'éstime à 45 m3/J soit (en fait l'étang prend 1cm par jour si on obstrue le trop plein).
Il est assez poissoneux, essentiellement du gardon, petite brème et anguilles. Il y a aussi du poisson rouge (à mon grand dame, désolé pour les amoureux des carrassins...). Pas vu de carpe.
Il doit y avoir 20 à 30 cm de vase (étang de 25 ans).
J'ai fait des analyses et voici les résultats (test tetra):
PH : 7,5 en surface, 7 à 60 cm de prof,
KH : 3,5
GH : 4,5
N03 < 12.5 (on est pour autant pas à 0, la couleur étant intermédiaire entre 0 et 12,5)
NO2 : <0.3
Pour le GH et KH, il s'agit a priori de dégré allemands. Mais ca reste trés faible.
J'ai deversé 125 kg de Ca CO3 cet été sans effet mais je pense avoir eu la main un peu légère (j'ai 500 kg en commande).
Concernant la flore, il y a une plante qui ressemble à du myriophile (cf mon post dans la rubrique Flore)
Sinon des petits joncs en bordure .
Je pense que vous avez l'essentiel des données. Ma question est donc pourquoi mon eau est-elle si trouble (cf photo ci dessous) et comment expliquer ces "explosions" d'algue verte en surface par beau temps ?

Un exemple de l'algue de surface (version trés soft mais c'est la même chose mais sur 300 m² par beau temps calme) :

A j'oubliait : je suis sur Cherbourg, donc beau temp et grosse chaleur à relativiser !!!!
Merci pour vos avis