Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

PH de l'eau et plantes

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
domino
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 11:59
Localisation : liege

PH de l'eau et plantes

Message par domino » lun. 15 mai 2006, 23:25

bonsoir,
j'aimerai savoir pour un bassin, quel ph doit-on avoir, et comment l'augmenter ou le diminuer?
J'aimerai également savoir vers quel type de plantes m'orienter pour mon second bassin (4m3-pierres de lave). Dois-je prendre plus de plantes filtrantes ou oxygénantes? Lorsqu'il s'agit de pierres de lave, doit-on toujours mettre les plantes dans des pots? Si possible, j'aimerai également connaitre quelques sortes de plantes interréssantes (efficaces) et ce, en restant dans des prix abordables.
D'avance, un grand merci pour tous vos bons conseils.....

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mar. 16 mai 2006, 08:43

Bonjour Domino,
On considére qu'un pH est neutre lorsque la concentration des ions hydrogène est égale à celle des ions hydroxydes soit un pH=7. Pour nos bassins et étangs les valeurs peuvent varier entre 4 et 9. Les variations peuvent être brutales et le pH sera différent le matin et le soir car les plantes absorbent l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Dans la journée le phénomène est inverse. Si le pH est trop bas on peut ajouter des poudres de calcaire. Si le pH est trop élevé (supérieur à 8.5) on peut vider une partie de l'eau (progressivement pour éviter l'élévation des nitrites). Dans tous les cas agir très progressivement pour ne pas stresser les poissons ! La valeur du pH est un indicateur qui avertit d'un problème. Pour l'éviter suivre les conseils donnés par Yves : plantation, oxygénation, retrait des plantes qui pourrissent, éviter la surpopulation... Faire attention lors de l'utilisation d'un désherbant qu'il ne soit pas véhiculé dans le bassin. Les produits destinés à l'allumage des barbecues (à base de pétrole) peuvent provoquer des ravages si un morceau tombe dans le bassin. Juste quelques précautions de bon sens.
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 17 mai 2006, 12:35

bonjour question pH je viens de faire vérifié le mien impeccable et je viens d'introduire une nouvelle plante qui apparemment est assez rare d'après mes recherche sur le net Image
Plante herbacée vivace, aquatique ou semi-aquatique, hermaphrodite, subglabre (20-40 cm).

Tiges épaisses, charnues, écailleuses, couchées dans la vase ou flottantes, radicantes aux nœuds.

Feuilles alternes, à long pétiole engainant, à limbe tripartite à folioles elliptiques à ovales ou losangiques, obtuses, longues de 3 à 5 cm, entières.

Inflorescence : racème simple sur une hampe axillaire dressée, nue ; fleurs bractéolées ; calice divisé presque jusqu’à sa base en 5 lobes lancéolés, obtus ; corolle rapidement caduque, infundibuliforme de 14 à 16 mm de diamètre, à tube court et à 5 lobes triangulaires, enroulés vers l’extérieur, longuement barbus sur leur face interne ; 5 étamines saillantes ; style filiforme, saillant, terminé par un stigmate bilobé.

Fruit : capsule ovoïde surmontée par le style persistant, s’ouvrant au sommet par 2 valves.

Pollinisation : entomogame.

Dissémination : hydrochore.

Tourbières, mares, fossés, rives des lacs, prairies marécageuses.

Avril-Juin
0-2 400 m

Assez commun à rare, voire nul, selon les régions, dans toute la France. – Circumboréal
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Trèfle d'eau

Message par yves » mer. 17 mai 2006, 13:50

Il s'agit du Trèfle d'eau.
Nom latin : Menyanthes trifoliata

Image
Cette plante est visible dan la rubrique "Vie végétale" du site.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 17 mai 2006, 15:57

:lol: pas vu pas pris :oops: c'est la premiere fois que j'en trouve chez un marchant pourtant j'en fait pas mal ca va porter bonheur alors :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 17 mai 2006, 16:05

Cet effectivement assez rare d'en trouver !
Tu as vraiment de la chance :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 17 mai 2006, 18:12

Au magasin aveve à Huy, elles sont déjà grandes et ca coûte 6.50€ c'est une petite route qui longue la grand route entre le pont de Huy et l'auto sécurité a l'ancienne jardinerie il y a un grand panneau 8-)
Rue Campagne, 36 - 4500 Tihange.
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mer. 17 mai 2006, 19:46

Je n'en ai jamais vu ! Vous avez de la chance en Belgique pour la variété des plantes et des poissons. En France, s'il n'y a pas de problème pour le matériel, la diversité des plantes proposées à la vente est assez limitée. Il faudrait monter une association nous obtiendrions des fonds de l'Europe ! :D
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 17 mai 2006, 20:07

Je dois dire que je suis passé la par hasard et j'ai vu que le magasin avait changé de proprio et qu'il avait commencé un étang d'ou les plantes je dois être cocu :lol: mais dans ses cas la j'aime ca :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Trefle d'eau

Message par Jos » mer. 17 mai 2006, 21:09

Bonjour Eloi,
j'attends depuis un certain temps que tu viennes chercher tes
trèfles d'eau.
La plupart ont fini de fleurir. :roll: :roll:

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 17 mai 2006, 21:17

je sais Joss mais je suis passé par l'hosto puis ma mère me réquisitionne tous les jours demain matin j'ai les experts qui viennent et le soir chercher ma fille au boulot mais demain si cela est possible pour toi dans l'après midi !l embêtant c'est pour les bambous, j'ai rien pour les mettre?? :bom:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »