Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Problème propreté
Modérateur : Equipe Aquajardin
- adrexo
- Arrivant(e)
Problème propreté
Bonjour tout le monde !
Voila je crée ce sujet car j'ai besoin de vous ! Avant de vous expliquer mon problème, voici la description de mon bassin :
Il a une forme de sexe masculin ( ce n'était pas voulu..), Il fait au plus long 5m20, par 3m80 au plus large, et en moyenne 80cm de profond .
J'ai dedans en poissons :
Carpe KOI
Carpe Platinium
Carpe herbivore
Poisson rouge
Voile de chine
Comète noir
Goujon
Shubunkin
En plante j'ai :
Nénuphar
Iris
Iris des marais
Pontederia cordate
Juncus effusus
Bletilla striata
Lobelie ecarlate
Menthe
Zantedeschia
Aethiopice
Myriophyllum propium
Plante filtrante
Plante de surface
En matériel j'ai :
Une pompe multifonction V-line 3400
Une pompe Pondo Vario Pontec 1500
Une lampe UV AquaCristal UV-C 36w (JBC)
Une gros filtre en 3 étape ( cailloux6Mousse-Cailloux ), ce sont des espece de roche volcanique toute petite .
Les pompes tournent de 7h du matin, jusqu'à 20h le soir .
Le bassin est au soleil toute la journée .
Mon problème est qu'il n'est pas clair, l'eau est 'verte', de la mousse apparait sur la bache et dés qu'il fait chaud cette mousse devient encore plus importante .
Je cherche une solution pour ne plus avoir cette mousse, et surtout avoir de l'eau claire !
Voila je crée ce sujet car j'ai besoin de vous ! Avant de vous expliquer mon problème, voici la description de mon bassin :
Il a une forme de sexe masculin ( ce n'était pas voulu..), Il fait au plus long 5m20, par 3m80 au plus large, et en moyenne 80cm de profond .
J'ai dedans en poissons :
Carpe KOI
Carpe Platinium
Carpe herbivore
Poisson rouge
Voile de chine
Comète noir
Goujon
Shubunkin
En plante j'ai :
Nénuphar
Iris
Iris des marais
Pontederia cordate
Juncus effusus
Bletilla striata
Lobelie ecarlate
Menthe
Zantedeschia
Aethiopice
Myriophyllum propium
Plante filtrante
Plante de surface
En matériel j'ai :
Une pompe multifonction V-line 3400
Une pompe Pondo Vario Pontec 1500
Une lampe UV AquaCristal UV-C 36w (JBC)
Une gros filtre en 3 étape ( cailloux6Mousse-Cailloux ), ce sont des espece de roche volcanique toute petite .
Les pompes tournent de 7h du matin, jusqu'à 20h le soir .
Le bassin est au soleil toute la journée .
Mon problème est qu'il n'est pas clair, l'eau est 'verte', de la mousse apparait sur la bache et dés qu'il fait chaud cette mousse devient encore plus importante .
Je cherche une solution pour ne plus avoir cette mousse, et surtout avoir de l'eau claire !
- yves
- Admin
Bonjour Adrexo,
Il faudrait nous dire combien de spécimens vous avez pour chaque espèce de poissons.
Je parie fort que vous êtes en surpopulation et c'est notamment une source de problèmes.
Question : changez-vous la lampe uv chaque année ?
Conseil : il faudrait absolument que vos pompes tournent 24h/24 car sinon votre filtration n'est pas optimale.

Il faudrait nous dire combien de spécimens vous avez pour chaque espèce de poissons.
Je parie fort que vous êtes en surpopulation et c'est notamment une source de problèmes.
Question : changez-vous la lampe uv chaque année ?
Conseil : il faudrait absolument que vos pompes tournent 24h/24 car sinon votre filtration n'est pas optimale.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- goma666
- Super passionné(e)
oui, bizarre que les pompes ne tournent pas 24/24. moi ça tourne mais j'ai aussi un peu de mousse verte colléé a la bâche mais principalement a l'arrivée de l'eau. mon eau est claire en ce moment ( fait pas trés chaud et peu de soleil) , je passe 1/4 d'heure par jour a faire le tour et enlever le maximum a la main...(y compris les filamenteuses)
et le filtre est "sale" ou pas
ajoutez vous des bactéries de temps a autre 
et le filtre est "sale" ou pas

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- FusingGrain
- Modérateur
Pour les bacteries, vu qu'il arrete la filtration cela ne sert a rien, il ne faut pas arreter le filtre plus de 30 min pour les bacteries, sinon on est oblige d'en remettre et il faut compter environs 2 mois pour que le filtre soit bien operationnel et suivant la taille du filtre, cela peut prendre plus de temps.
Le bassin ferait environ 16m³, il faudrait que toute l'eau du bassin passe en 2h dans le filtre, il faudrait donc une pompe d'environs 12.000 litres/heure pour obtenir 8.000 à 10.000 litre en entree de filtre ( fonction de la perte de charge)
L'eau verte est le plus souvent un probleme d'UV, on compte au minimum 3W/m³ pour l'UV pour les regions du nord de la France et la belgique et cela peut aller a 5W/m³ dans le sud de la France voir meme plus dans certains cas, donc pour votre bassin il faudrait un UV de 48W à 80W au minimum.
Si l'eau est trouble avec des particules, le probleme vient alors de la filtration, les pierres de lave sont certainnement colmatées, il convient de les nettoyer et l'ideal serait de les remplacer par un media plus facile a nettoyer avec de bonne performances de colonisation.
Le fait d'arreter le filtre toutes les nuits n'ameliore pas la situation, Attention aux nitrites et amoniaque dans le bassin, cela se mesure avec des tests en gouttes, ces deux parametres doivent etre a zero absolument sous peine d'avoir des problemes avec les poissons, c'est le filtre qui regule principalement ces deux parametres.
Jean-Michel
Le bassin ferait environ 16m³, il faudrait que toute l'eau du bassin passe en 2h dans le filtre, il faudrait donc une pompe d'environs 12.000 litres/heure pour obtenir 8.000 à 10.000 litre en entree de filtre ( fonction de la perte de charge)
L'eau verte est le plus souvent un probleme d'UV, on compte au minimum 3W/m³ pour l'UV pour les regions du nord de la France et la belgique et cela peut aller a 5W/m³ dans le sud de la France voir meme plus dans certains cas, donc pour votre bassin il faudrait un UV de 48W à 80W au minimum.
Si l'eau est trouble avec des particules, le probleme vient alors de la filtration, les pierres de lave sont certainnement colmatées, il convient de les nettoyer et l'ideal serait de les remplacer par un media plus facile a nettoyer avec de bonne performances de colonisation.
Le fait d'arreter le filtre toutes les nuits n'ameliore pas la situation, Attention aux nitrites et amoniaque dans le bassin, cela se mesure avec des tests en gouttes, ces deux parametres doivent etre a zero absolument sous peine d'avoir des problemes avec les poissons, c'est le filtre qui regule principalement ces deux parametres.
Jean-Michel
- goma666
- Super passionné(e)
oui jean-mi, c'est vrai, mais une fois un vendeur m'as dis que je pouvais aussi mettre des bactéries 1x/semaine, directement dans l'eau ( c'étais la marque Ecotreat maintenance, mais ça fini par couter trés cher et pas de résultat probant)
pour l'instant je fait un léger rinçage 1x/semaine de mon filtre, brosse bien le tapis du filtre (screenmatic) tout les jours, et 1x/mois, je nettoie le quartz de l'uv, et je rajoute 1 sachet d'Eparcyl dans le filtre et un dans le bassin (bien entendu, je coupe l'uv au moins 24h)
et comme l'été a l'air d'être parti en vacance, c'est nikel
pour l'instant je fait un léger rinçage 1x/semaine de mon filtre, brosse bien le tapis du filtre (screenmatic) tout les jours, et 1x/mois, je nettoie le quartz de l'uv, et je rajoute 1 sachet d'Eparcyl dans le filtre et un dans le bassin (bien entendu, je coupe l'uv au moins 24h)
et comme l'été a l'air d'être parti en vacance, c'est nikel

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- yves
- Admin
16 m3 pour ce bassin me paraît très très optimiste.Il a une forme de sexe masculin ( ce n'était pas voulu..), Il fait au plus long 5m20, par 3m80 au plus large, et en moyenne 80cm de profond .
Je dirais vu la forme et la profondeur moyenne de 80 cm très optimiste, le bassin ne fait que 9 ou 10 m3, voire moins encore.
A confirmer par le propriétaire.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- adrexo
- Arrivant(e)
En poisson j'en n'ai beaucoup, la j'ai une 20aine de bébé carpe et poisson rouge, et sinan j'ai 2comete,2 shubunkin,1herbivore,1platinium,5koii,10poisson rouge, 2goujon, 2voiliet, et 2 bizare avec grosse tete !
Ma pompe devrait tournée 24/24 ?? Mon magasin ( qui s'occupe que de bassin/aquariium) m'a dit que cela ne server à rien.. Non je ne change pas ma lampe UV toute les année, elle m'a coutée plus de 300euros..
Ma pompe devrait tournée 24/24 ?? Mon magasin ( qui s'occupe que de bassin/aquariium) m'a dit que cela ne server à rien.. Non je ne change pas ma lampe UV toute les année, elle m'a coutée plus de 300euros..
- FusingGrain
- Modérateur
Alors la pompe, oui elle doit tourner 24/24h, si le magasin vous a dit que ce n'est pas necessaire, excusez-moi du peu mais ce sont des ploucs qui ne connaissent rien du tout en bassin.
Certains arretent la filtration en hiver et la redemarrent au printemps, d'autres la laissent tourner toute l'année, mais cela demande quelques precautions dans ce cas
Ensuite en ce qui concerne l'UV, on doit changer l'ampoule tous les ans, quand on parle de changer l'UV, on parle de changer l'ampoule, apres 8000h de service, elle n'a plus d'effet..., pour cela il suffit de l'ouvrir et de remplacer l'ampoule.
Jean-Michel
Certains arretent la filtration en hiver et la redemarrent au printemps, d'autres la laissent tourner toute l'année, mais cela demande quelques precautions dans ce cas
Ensuite en ce qui concerne l'UV, on doit changer l'ampoule tous les ans, quand on parle de changer l'UV, on parle de changer l'ampoule, apres 8000h de service, elle n'a plus d'effet..., pour cela il suffit de l'ouvrir et de remplacer l'ampoule.
Jean-Michel