Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau plutôt mauvaise

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Eau plutôt mauvaise

Message par lnico » ven. 06 août 2010, 19:37

Bonjour,

Mon étang est je pense relativement bien planté, avec pas mal de plantes différentes qui je pense permettent d'avoir un bon équilibre. Par contre, à part les nénuphars et le iris, je trouve qu'elles ne se développent pas bien (petites feuilles, pas très nombreuses). J'ai déjà mis plusieurs sortes de plantes oxygénantes qui crèvent après quelques jours (callitriche, cabomba, élodée, ...).

Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un problème avec mon eau. Je l'avais déjà testée au printemps, dans les limites basses mais ça allait plus ou moins (selon la valise de test) :
PH : ~8
KH : ~6
GH : ~7

Mais je l'ai retestée aujourd'hui et les résultats sont plutôt mauvais :
PH : >10
KH : ~4
GH : ~5

Quelles peuvent être les causes de telles valeurs et surtout, comment les ramener à la normale?

L'UV a été en panne jusque mi-juin, du coup l'eau est très verte et on ne voit pas à plus de 10 cm et je n'arrive pas à l'éclaircir malgré la remise en route de l'UV.

J'ai constaté des algues qui se déposent sur tout ce qui est immergé dans l'étang (feuilles des plantes, paniers) et qui forme une sorte de gélatine verte "fluo".

Suite aux chaleurs, j'ai déjà du remettre aussi deux fois 10 cm d'eau.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par lnico le sam. 07 août 2010, 17:59, modifié 1 fois.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 06 août 2010, 20:03

Bonsoir Inico

Quelques questions pour éclaircir la situation
L'eau du bassin vient d'ou :?:
L'eau des remplissages vient d'ou :?:
Le bassin a été rempli depuis quand :?:
Quelle est la population et quel est le cubage du bassin :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » ven. 06 août 2010, 23:16

L'eau du bassin vient au départ du robinet (mais ca fait deux ans).
L'eau de remplissage vient aussi du robinet.
Et pour la population, il y'a une 15aine de poissons rouges.
Le bassin fait à peu près 8-9m^3.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 07 août 2010, 09:11

Ok pour les infos, alors il faudrait faire un test de l'eau du robinet pour faire une comparaison :roll:
Aussi une ou deux photos du bassin pour ce rendre compte :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » sam. 07 août 2010, 15:19

Voici les tests de l'eau du robinet. Tout à l'opposé de l'étang :
PH : 7.5
KH : 13
GH : 17

Voici quelques photos qui suivent .

Image

Sur celle-ci, on peut distinguer un poisson qui ne se trouve qu'à quelques cm de profondeur.
Image

Et sur celle-ci, l'une des plantes - un alisma plantago aquatica - qui a beaucoup de mal à pousser (bien qu'elle survive depuis trois ans).
Image

Mais cette année, à part les nénuphars et le iris, aucune plante n'a donnée de fleurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 07 août 2010, 15:30

Ce sont bien des test en goutte ? les test en bandelette sont bien trop approximatif

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » sam. 07 août 2010, 17:53

Oui ce sont des tests en gouttes.

Je viens aussi de nettoyer mon UV, il y'avait en effet une épaisse couche de calcaire sur le verre protecteur de la lampe (jusqu'à 1mm d'épaisseur). Je n'en avait encore jamais eu et cette couche n'a pu se former qu'entre la réparation de mi-juin et maintenant.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 07 août 2010, 20:21

Bonsoir Inico
Ok pour l'U.V, ca va déjà aider l'eau à devenir moins verte
Pouvez vous également nous en dire plus sur le système de filtration et aussi si il y a un bulleur dans le bassin

Vu les valeurs de l'eau du robinet qui sont nettement meilleures que l'eau du bassin, je ferais un grand changement d'eau de 30 %

Pour les plantes, c'est un peut normal quelles ne sont pas en forme et que certaines n'ont pas donné de fleurs, car le GH étant trop bas, il y a pas assez de minéraux calcium et magnésium
Aussi avec un KH si bas, ce qui est certainement du a un mauvais brassage de l'eau ou a un manque d'oxygène ou aussi une trop grande importance de vase ou boue dans le bassin

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » sam. 07 août 2010, 21:14

Le système de filtration est un biotec 10.1 de chez oase avec un UV bitron 24C et une pompe aquamax eco 8000.
Et il y a un bulleur 4 sorties 1000l/h.

Pour la boue, je ne sais pas. En tout cas, sur le premier niveau il n'y a pas grand chose (à part un fin dépot de cette algue dont j'ai parlé dans le premier post). Il y en a probablement plus dans le fond.

Je viens aussi de constater que mon UV doit à nouveau être cassé. Je ne sais pas si quelqu'un à déjà eu le problème. Il fonctionne pendant une ou deux minutes (lampe clignote, comme précisé dans la doc) puis elle s'éteint. Encore probablement une des causes de l'eau verte.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 07 août 2010, 21:27

Ok pour l'UV et donc il y a une petite fenêtre où vous savez voir si la lampe fonctionne ou pas
Cet U.V a aussi normalement un système automatique nettoyant le verre qui entoure la lampe
Il n'est pas normal que la lampe clignote, et si c'est par la petite fenêtre que vous voyez cela, soit la lampe est en fin de vie soit le rotor de nettoyage qui tourne autour du cylindre de verre est bloqué
A vérifier par un démontage :roll: :wink:

Bien a vous
Philippe
Image

lnico
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par lnico » sam. 07 août 2010, 23:51

Le démontage a été effectué. Et le rotor démonté. C'est bien la lampe qui clignote (et je l'ai échangée avec une nouvelle, idem). Je vais à nouveau le renvoyer en réparation.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »