Mon bassin est en eau depuis un petit peu plus de deux mois. Je note ces derniers temps une prolifération d'algues filamenteuses. Elles poussent essentiellement en s'accrochant à la bâche EPDM (tapis uniforme de 2 à 5cm d'épaisseur partout) et aussi dans une moindre mesure dans les branches de certaines plantes.
J'ai lu que c'était quelque chose de courant avec les jeunes bassins. Je m'efforce d'en enlever régulièrement). J'imagine que si ces algues se développent, c'est qu'elles trouvent de la nourriture. J'ai donc planté assez bien le bassin avec l'espoir que cette végétation leur couperait les vivres (2 joncs,3 hippuris, 2 myriophyles, 2 nénuphars, 2 iris, 1 caltha des marais, un cresson,un papyrus, un lobélia). La végétation plantée se développe bien, mais la croissance des algues ne diminue pas pour autant. J'ai également l'impression que le bassin s'envase rapidement (lorsque je passe la main dans le tapis d'algues, une nuée de crasses se soulève et trouble l'eau).
Voici les paramètres:
Bassin:
Environ 10m2 de superficie, volume: 3000l, 2 bulleurs (100l/h chacun) en permanence pour oxygéner l'eau du bassin,une cascade par intermittence, ensoleillement actuel de 9h à 17H, ombre le reste du temps,
(Sur)Population du bassin

2 jeunes koï (15cm et 10cm)
1 tanche verte (15cm)
10 poissons rouges (10cm)
Filtration:
Filtre deux chambres (chambre 1: vortex/brosses 60l, chambre 2: 140l dont 40l de pierre de lave suivis de 1,2m² de tapis japonais aérés par 2 bulleurs (100l/h chacun), débit réel de la filtration +/- 1500l/h.
Chimie de l'eau:
(relevés aujourd'hui à 20h, test API)
T°: 19°C
PH : 8,2 (encore à 8 avant hier..??)
GH: 10 gouttes
KH: 7 gouttes
NO2: 0mg/l
NO3: 12,5mg/l
PO4: 0,5mg/l
NH4+ - NH3: 0,25mg/l
Puis-je faire quelque chose pour réduire la prolifération des algues filamenteuses? Agir sur PO4? Et comment?
Merci d'avance pour vos avis.
Bonne soirée et à bientôt
Julien