Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petite question sur la prolifération d'algues filamenteuses

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Petite question sur la prolifération d'algues filamenteuses

Message par Julien_7120 » ven. 30 juil. 2010, 22:50

Bonsoir,

Mon bassin est en eau depuis un petit peu plus de deux mois. Je note ces derniers temps une prolifération d'algues filamenteuses. Elles poussent essentiellement en s'accrochant à la bâche EPDM (tapis uniforme de 2 à 5cm d'épaisseur partout) et aussi dans une moindre mesure dans les branches de certaines plantes.
J'ai lu que c'était quelque chose de courant avec les jeunes bassins. Je m'efforce d'en enlever régulièrement). J'imagine que si ces algues se développent, c'est qu'elles trouvent de la nourriture. J'ai donc planté assez bien le bassin avec l'espoir que cette végétation leur couperait les vivres (2 joncs,3 hippuris, 2 myriophyles, 2 nénuphars, 2 iris, 1 caltha des marais, un cresson,un papyrus, un lobélia). La végétation plantée se développe bien, mais la croissance des algues ne diminue pas pour autant. J'ai également l'impression que le bassin s'envase rapidement (lorsque je passe la main dans le tapis d'algues, une nuée de crasses se soulève et trouble l'eau).

Voici les paramètres:

Bassin:
Environ 10m2 de superficie, volume: 3000l, 2 bulleurs (100l/h chacun) en permanence pour oxygéner l'eau du bassin,une cascade par intermittence, ensoleillement actuel de 9h à 17H, ombre le reste du temps,

(Sur)Population du bassin :roll: :
2 jeunes koï (15cm et 10cm)
1 tanche verte (15cm)
10 poissons rouges (10cm)

Filtration:
Filtre deux chambres (chambre 1: vortex/brosses 60l, chambre 2: 140l dont 40l de pierre de lave suivis de 1,2m² de tapis japonais aérés par 2 bulleurs (100l/h chacun), débit réel de la filtration +/- 1500l/h.

Chimie de l'eau:
(relevés aujourd'hui à 20h, test API)
T°: 19°C

PH : 8,2 (encore à 8 avant hier..??)
GH: 10 gouttes
KH: 7 gouttes

NO2: 0mg/l
NO3: 12,5mg/l

PO4: 0,5mg/l
NH4+ - NH3: 0,25mg/l

Puis-je faire quelque chose pour réduire la prolifération des algues filamenteuses? Agir sur PO4? Et comment?
Merci d'avance pour vos avis.
Bonne soirée et à bientôt

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 31 juil. 2010, 08:42

Bonjour julien

Vu les valeurs de l’eau, c'est le NO³ (nitrate) qui est trop haut et donc vous avez trop de déchets dans le bassin et dans le filtre
Ce sont ces déchets et la surpopulation qui donnent des excréments qui donnent a manger aux algues
En réduisant les déchets et en plaçant un paquet de paille d'orge (style DCM) qui est un produit naturel, vous allez avoir moins d'algues filamenteuses

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » sam. 31 juil. 2010, 15:48

Bonjour Philippe,

Merci pour l'analyse et le conseil.
Je me suis procuré de la paille d'orge "Etang Clair" de chez DCM. Je l'ai mise en place. J'ai vu qu'il s'agissait d'un traitement préventif, j'ai donc passé une partie de ma matinée à enlever la grande majorité des algues qui tapissaient les parois du bassin, la quantité de crasses accumulées dans celles-ci était importante (vase surtout, quelques restes de feuilles,..). J'ai également jeté un coup d'œil à mon filtre, lui était relativement propre.

Le marchand chez qui j'ai acheté la paille d'orge m'a en outre montré un autre produit fabriqué par DCM nommé "Optima Alg". Il m'a dit que c'était un produit "sain" (sans cuivre d'après la notice) sans risque pour la faune et la flore du bassin. Ayant lu plusieurs de vos dossiers (notamment celui où vous traitez des dangers liés aux métaux lourds), je me pose des questions sur l'usage d'un tel produit. Avez-vous un avis/ un retour sur l'usage de celui-ci? Bonne/ pas bonne idée?

Merci d'avance. Bonne fin d'après-midi.

Julien

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 31 juil. 2010, 17:10

Bonjour,

Philippe vous dira d'éviter les produits de toutes sortes.même ceux en apparence inoffensifs
et puis vous ne ferez qu'éliminer les algues , mais pas le problème.
Les plantes que vous avez mises devraient faire leurs effets., d'autant que la paille d'orge régulera le pH (un peu élevé pour un bon développement des plantes.)

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 31 juil. 2010, 18:34

Vous n'avez pas de filtration ? et avec deux KOI dans 3000 L et sans filtration ( même avec filtration d'ailleurs) ça risque de poser des problèmes à court ou moyen terme

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 31 juil. 2010, 18:48

Kathy, Julien a un filtre puisqu'il en parle dans son dernier message.
Pas d'affolement...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » sam. 31 juil. 2010, 20:58

Oui Oui, pas de panique j'ai un filtre! Les koïs, c'était un peu un bétise sous l'impulsion d'un vendeur qui m'a dit "pas de problèmes"(Je ne connaissais pas encore la mine d'information qu'est ce forum au moment de l'achat...). Lorsqu'ils grandiront (ils sont encore tout petits), soit je ferai un heureux, soit j'agrandirai mon bassin.

Concernant le produit "Optima Alg", je vais m'abstenir d'en mettre.

La paille d'orge est en place.
L'eau commence à se ré-éclaircir tout doucement depuis mon nettoyage de ce matin. J'ai re-nettoyé les brosses et la cuve de mon pré-filtre (ils en avaient bien besoin). Je nettoierai le reste du filtre dans quelques jours.

En complément à cela et si çà ne pose pas préjudice aux 2 koïs (voir avis d'un pro?), je vais également arrêter de nourrir systématiquement tous les jours comme je le faisais avant.
J'espère que cela suffira à réduire les nitrates et ainsi la prolifération des algues.

J'ai dernière petite question que je me pose sur l'aliment que je donne aux poissons. Je ne l'ai pas payé très cher, c'est pourquoi je me demande si il ne serait pas d'une composition inappropriée.Il s'agit de "Aqua-Ki Quattro" que j'ai trouvé en jardinerie (Sa composition: 33% protéines brutes,4% matières grasses brutes, 4,5% cendres brutes, 3,5% cellulose brute, 0,5% phospore, 5mg/kg sulfate cuivrique+ vitamine A,D3,E,C).

Encore merci à tous les quatre pour votre aide. Bonne soirée.

Julien

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 01 août 2010, 09:28

Bonjour Julien
Je me suis procuré de la paille d'orge "Etang Clair" de chez DCM. Je l'ai mise en place
Ok très bien, ca va réguler le développement des algues donc maintenant attention aux algues qui vont mourir faute de nutriment et vont encrasser le bassin et le filtre
Donc bien surveiller que le filtre ne s'encrasse trop vite et faire des nettoyages réguliers pour diminuer ces déchets
un autre produit fabriqué par DCM nommé "Optima Alg".
C’est effectivement un produit pour combattre les algues, seulement je le déconseille quand le bassin a des poissons car ca reste un anti algues et donc provoque des changement des valeurs et même risque des pics dans certaines valeurs de l'eau ce qui occasionne des problèmes aux poissons

Concernant la nourriture, il est clair que tout a un rapport avec les prix ce qui influence les compositions des nourritures, au plus c'est bon marché au moins il y a ce qu'il faut dedans car certains éléments coûtent chers aux fabriquants
Cette marque n'est pas mauvaise en soi, mais certaines compositions sont faibles et même trop faibles pour quelques-unes
Un exemple par rapport a votre marque est aquatique science qui a des valeurs plus importantes et donc est mieux adaptée aux besoins des poissons
Les poissons en cette période de l'année doivent être nourris tous les jours mais la quantité de nourriture distribuée doit être mangée dans les 5 minutes

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » dim. 01 août 2010, 17:46

Bonjour,

Ok, je vais surveiller de près la propreté du bassin et filtre.
Question nourriture, je vais me tourner vers celle de Aquatic Science.
Encore merci pour les informations.
Bonne soirée.

Julien

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 20 août 2010, 16:59

Rebonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous pour un petit feedback concernant mon problème de prolifération d'algues filamenteuses. Et bien non,jusqu'à présent cela ne va pas vraiment mieux :-(
J'avais procédé il y a un quinzaine de jour à un nettoyage poussé des parois en vue d'y enlever la majorité les algues filamenteuses qui y étaient accrochées, et aujourd'hui on ne voit plus la place. Elles tapissent à nouveau la grande majorité de la bâche du bassin. Je continue à nouveau à nettoyer les plantes et autres qui ont tendance à se faire envahir. Pour rappel, j'ai modifié la nourriture utilisée au profit de l'Aquatic Science et je la distribue en (très) petites quantités deux fois sur la journée (ingérées en moins d'une minute en général). La paille d'orge est toujours en place sous le retour d'eau de ma filtration (des copeaux s'échappent d'ailleurs lentement du sac en maille et atterrisent un peu partout dans le bassin, je ne sais pas si c'est normal?).
Je contrôle périodiquement les paramètres de l'eau, les derniers en date sont les suivants:

(relevés hier à 16h, test API)
T°: 21°C

PH : 8
GH: 8 gouttes (fortes pluie 50l/m² en deux jours)
KH: 7 gouttes

NO2: 0mg/l
NO3: moins de 12,5mg/l

PO4: 0,0mg/l
NH4+ - NH3: 0,0mg/l

Je commence à désespérer de m'en débarrasser..Quelqu'un aurait-il un avis ou une idée? Merci d'avance. Bonne soirée.

Julien

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 20 août 2010, 17:14

Tout comme vous je commence à en avoir un peu sur la bâche mais uniquement aux endroits ou l'eau est brassée ( arrivée de la cascade et du skimmer mais pas ailleurs )

Vous pouvez toujours mettre des bactéries en poudre du genre "bactogen" ou "Ecotreat maintenance" ou équivalent, ça joue toujours un peu sur les filamenteuses je trouve

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 20 août 2010, 18:58

Bonjour kathy61,
Merci pour votre réponse.
Moi, j'en ai vraiment partout.. Et la couleur originale de la bâche, je ne la vois plus! Elle est recouverte par un matelas vert filandreux d'environ deux centimètres d'épaisseur qui a tendance à retenir tout un tas de saletés jusqu'alors en suspension dans l'eau (paille d'orge, vase, petits débris tombés dans l'étang, déjections des poissons). Quelques escargots ont élu domicile dans le bassin, et même leur carapace sert de support à ces algues filamenteuses. Je les sors d'ailleurs de temps en temps pour leur "élaguer" la coquille.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 20 août 2010, 20:37

Bonjour Julien,

Il est normal à ce stade d'avoir des algues sur les parois du bassin.
Avec le temps, le développement des plantes et des poissons, vous allez vers un meilleur équilibre à condition de :
1. ne pas trop nourrir ! (trop de nourriture = déchets = algues)
2. éviter la surpopulation !

Les nitrates et le pH ont tendance à diminuer... patience.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 23 août 2010, 06:20

slt
laisse le temps au bassin de s'equilibrer!!!
moi c'est pareil!!! mon bassin est en eau depuis 3 ans!!
tous les ans je rajoute des parties au bassin, et la cette année la partie cascade +ruisseau, qui a 2 mois est plein d'algues alors que le bassin et les autres parties que j'ai faites les années precedentes ne contiennent aucune algues!!!
c'est un milieu calme avec bcp de patience et de volonté qui paye si on y met du sien!!!
a bientot :wink:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » mar. 24 août 2010, 11:45

Merci pour vos conseils.
Je vais continuer à enlever les algues manuellement et laisser du temps au temps.. ;-)
Bonne journée.

Julien

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »