Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le KH infos

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Le KH infos

Message par philippe212 » lun. 14 juin 2010, 22:34

Bonjour a tous

Voici quelques infos sur le KH (dureté en carbonate)

Les eaux contiennent des composants salins, tels que le bicarbonate, cette dureté carbonatée est directement et étroitement liée à la teneur en gaz carbonique et à la valeur du PH
Quand il y a une baisse du KH et une augmentation du PH, on appelle cela décalcification biogène

Le KH a un rôle important comme régulateur sur le PH, si il n’y avait pas le KH et que pour une raison ou l’autre il y aurait une introduction dans l’eau du bassin d’un produit acide ou l’utilisation d’eau de pluie, il y aurait une chute immédiate du PH et donc la ça serait dramatique pour les poissons et toute vie dans le bassin

Le KH est composé de carbonate et d’ions d’hydrocarbure, (CO3²) et HCO3)
Une valeur moyenne doit être entre 8 et 12
Cette dureté en carbonate est très importante pour arriver a tamponner la valeur du PH et donc au plus haut est cette valeur (par exemple a 10 voir 12 de KH) le PH sera plus stable
C'est-à-dire que en cas de forte pluie par exemple, qui fera obligatoirement chuter le PH, si il y a un grand pouvoir de tamponnement par un KH haut, le PH ne chutera pas si bas que si il n’y avait pas un bon pouvoir de tamponnement par le KH et ce même PH qui aura chuter légèrement par un KH haut sera rectifié et stabilisé plus haut plus facilement dans le temps
Chimiquement, ce sont les ions acides qui prennent en premier les ions de carbone et ensuite après avoir épuisé tous les carbones que se forme le CO² et que le PH baisse
Si on a une eau dure et un KH élevé, le pouvoir et régulateur sera excellent par contre si on a une eau douce, et un KH bas, le pouvoir de tamponnement sera très faible et donc il y aura nécessairement des très grandes variations de PH entre le jour et la nuit

Pour relever le KH, on peut ajouter des sels de calcium ou des sacs de calcaire de moule et également des pierres calcaires dans le filtre
L’ajout d’eau du robinet si celui ci a un KH plus haut que le bassin ne servira généralement que temporairement car le bicarbonate sera vite épuisé

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

saintloup34
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par saintloup34 » mar. 15 juin 2010, 08:02

bonjour,

je comprends pas tout :lol: , mais trés intérressant

merci

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » mar. 15 juin 2010, 16:30

Bonjour,

( Philippe, je t'ai envoyé un mp )

C'est quand même paradoxal de voir que le rotor de ma pompe s'est bloqué à cause du calcaire de l'eau ( lors de la mise en eau ) et de voir aujourd'hui que mon KH est à 4.
C'était pareil pour mon petit bassin et pour mon aquarium. Pour ce dernier, j'ai dû mettre une bouteille de CO2 pour arriver à 7 de ph et le kh reste constant à 4 depuis des mois. ( j'ai même une fois eu un kh à 0 :?: )
Dans le bassin, quand mon kh est à 5, je peux être contente :evil:
Quand au ph, il n'a jamais bougé: toujours aux alentours de 8.
Pour l'instant, il est à 8,3 matin et soir ( pris au ph mètre )
C'est assez étonnant quand on voit les valeurs de mon eau du robinet:
ph = 7,3
gh = 21
kh = 12

Mon eau de pluie:
ph = 7,1
gh = 3
kh = 2

Je n'ai pourtant laissé en oxygène qu'un seul bulleur ( sur les deux )et la cascade.

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

Vinvin
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Vinvin » mar. 15 juin 2010, 18:27

Bonjour,

Je suis dans le mm cas que Francoise, un KH faible ds le bassin est qui a du mal a remonter.

Je ne comprend pas comment l'ajout de calcium peut faire augmenter le KH, le calcium ne va t il pas se lier au carbonate pour former du carbonate de calcium, diminuant ainsi la concentration en carbonate donc du KH.

L'augmentation du taux de CO2 devrait libere plus de bicarbonate, donc augmentation du KH.
Y a t il d'autres solution que du CO2 en bouteille ?
Un surplus de plante reduit peut etre le taux de CO2 present ds l'eau et du coup le provoque aussi la diminution du KH.

Pas simple a controler ce KH ! Je prefererais une solution naturel que de rajouter 36 produits.

Merci.

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par thom0910 » mar. 15 juin 2010, 18:44

bonsoir,il existe un produit pour enlever le calcaire qu'il y a dans la pompe mais je ne me souviens plus de son nom :|
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 15 juin 2010, 21:12

j'ai du mal à remonter mon KH il est à 7 enfin il était à 7 avant les fortes pluies et a dû encore baisser ( il était à 6 au début du printemps) , mon GH est à 12 et mon PH à 8

je vais essayer de mettre des pierres calcaire directement dans le filtre mais je n'ai plus de place et je n'ai pas envie d'enlever du tapis japonais , et dans le bassin il en faudrait beaucoup

j'avoue ne plus savoir quoi faire pour faire remonter le KH à 10 ça serait parfait

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 15 juin 2010, 22:14

Bonsoir Kathy

Diminue tes bulleurs et ne fait plus de changement d'eau (car pour moi tu en fais beaucoup trop) tes valeurs sont sans cesse mélangées et ont difficile a se stabiliser
Ne place plus rien comme produits ou AUTRES dans le bassins ni des bactéries et attend deux semaines

Le produit d'Aquaticscience neo GH+ fonctionne bien dans certain bassin selon le PH et le système de filtration, tu places 20 mesures tous les deux jours pendant une semaine et tu attends

Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mar. 15 juin 2010, 23:53

slt
c pas facile a comprendre et encore moins a mettre en oeuvre!!! :lol:
mais a savoir et a surveiller!!! :wink:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 16 juin 2010, 10:48

latransparence212 a écrit :Bonsoir Kathy

Diminue tes bulleurs et ne fait plus de changement d'eau (car pour mois tu en fait beaucoup trop) tes valeurs sons sans cesse mélanger et on difficile a ce stabilisé
Ne place plus rien comme produits ou AUTRES dans le bassins ni des bactéries et attend deux semaines

Le produit d'Aquaticscience neo GH+ fonctionne bien dans certain bassin selon le PH et le système de filtration, tu places 20 mesures tous les deux jours pendant une semaine et tu attends

Philippe
donc tu me conseilles de mettre du GH + mais c'est mon KH qui est trop bas , je suppose que tu voulais parler du KH + de chez AS ? lol

Mon eau est verte or avec une eau verte ne faut-il pas oxygéner davantage qu'avec une eau limpide ? actuellement je n'ai que le skimmer qui a une fonction oxygénante + Un bulleur réduit au plus bas débit ( de l'ordre de 150 L / H) donc vraiment lèger , je le laisse ou je l'éteins omplètement ?

samedi j'installe mon nouvel UV ( un appareil UV prof. en inox de 30 W ) Plus mon FAG , ça devrait aider pour l'eau verte

je vais donc commander le KH + de chez AS

mais mes paramètres sont stables puisque depuis le printemps mon GH et mon KH sont stables et mon PH aussi, pas de nitrate

Quant à mes changements d'eau ils sont de l'ordre de 5% maximum par semaine grand maximum et depuis 10 jours je n'en ai pas fait. En revanche j'ajoute effectivement des bactéries toutes les semaines.

je vais donc arrêter les changements d'eau, les bactéries et mettre du KH plus. Tume conseilles quoi comme dosage et selon toi je dois faire monter mon KH de combien ? il est entre 6 et 7

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mer. 16 juin 2010, 13:35

thom0910 a écrit :bonsoir,il existe un produit pour enlever le calcaire qu'il y a dans la pompe mais je ne me souviens plus de son nom :|
Pour nettoyer les pièces remplies de calcaire, on peut faire tremper les pièces dans du vinaigre, c'est le moyen rapide et économique de le faire, je m'en servais régulièrement pour nettoyer les pièces d'équipement d'aquarium d'eau salée.

Si vous pouvez, éviter de placer le cordon d'alimentation dans le vinaigre, il a tendance à devenir plus rigide.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 16 juin 2010, 20:45

Bonsoir Kathy
je suppose que tu voulais parler du KH + de chez AS
OUI, bien sur, c'est bien le KH+ que je voulais écrire, je sui trop fatiguer pour l’instant

Mais attention que avec ces produits pour faire remonter le KH, tu auras également une hausse du PH d’où c’est dangereux et pas évident

Pour le dosage, je ne sais plus par cœur, sa sera sur l’emballage du produit

Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 17 juin 2010, 09:01

latransparence212 a écrit :Bonsoir Kathy
je suppose que tu voulais parler du KH + de chez AS
OUI, bien sur, c'est bien le KH+ que je voulais écrire, je sui trop fatiguer pour l’instant

Mais attention que avec ces produits pour faire remonter le KH, tu auras également une hausse du PH d’où c’est dangereux et pas évident

Pour le dosage, je ne sais plus par cœur, sa sera sur l’emballage du produit

Philippe
alors j'en met ou pas ? mon PH étant à 8 je n'ai pas trop envie qu'il monte encore

je vais acheter ce produit mais je ne m'en servirai que si mon KH descend en dessous de 6

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 18 juin 2010, 15:50

Bon je n'achète pas de produit , je viens de mesurer et mon KH est entre 7 et 8 et mon GH à 10 ( contre 12 il y a un mois)

je viens de mettre une dizaine de pierres calcaire dans mon bassin dont quelques unes sous l'arrivée de la cascade. je me demande si je dois en mettre davantage ou pas, je vais attendre 8 jours et mesurer de nouveau le KH pour voir si ça monte

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 juin 2010, 19:19

kathy61 a écrit :Bon je n'achète pas de produit , je viens de mesurer et mon KH est entre 7 et 8 et mon GH à 10 ( contre 12 il y a un mois)

je viens de mettre une dizaine de pierres calcaire dans mon bassin dont quelques unes sous l'arrivée de la cascade. je me demande si je dois en mettre davantage ou pas, je vais attendre 8 jours et mesurer de nouveau le KH pour voir si ça monte
Kathy,

Ton pH est déjà à 8, c'est une erreur de mettre des pierres calcaires !!
Tu essaies des tas de choses sans savoir les conséquences... Plus tu vas intervenir et plus tu vas perturber l'équilibre de ton bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 18 juin 2010, 19:28

mp
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 06 déc. 2010, 11:21, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »