Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La filtration de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

La filtration de l'eau

Message par thierryf » dim. 16 mai 2010, 11:09

Bonjour,

Ca y est nous avons installé ce week-end notre petit bassin d'eau.Petit car il ne fait que 1 m carré de surface et 240 l en volume.(on a un petit jardin).
La question que nous nous posons est : comment le filtrer ? Je ne trouve pas de pompe adaptée à un si petit volume, peut être avons nous mal cherché mais rien pour l'instant (de plus on cherche une alimentation energie solaire avec accumulateur).Que me conseillez-vous pour filtrer ? Une pompe+ filtre +UV ou laisser le bassin vivre de lui même en y apportant une flore qui se chargerait de créer l'équilibre évitant ainsi l'apparition d'algue

Un tout grand merci pour votre réponse

Thierry

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 16 mai 2010, 11:31

Bonjour Thierry,

Vu le faible volume de votre bassin, je vous conseille dans un premier temps de bien le planter et d'y mettre un seule poisson rouge (sarasa ou shubunkin).
L'idéal sera d'avoir une petite pompe afin de créer un léger mouvement d'eau.
Le solaire est rare et cher dans ce domaine. Je pense qu'il est préférable de vous rabattre sur une pompe électrique pour petit bassin. On en vend dans les jardineries aquatiques. Pensez aussi à la sécurité électrique ! On n'en parle jamais assez.
Attention à l'emplacement du bassin ! Eviter le plein soleil, un peu d'ombre durant les heures les plus chaudes est l'idéal.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » dim. 16 mai 2010, 11:50

Merci yves pour ta réponse.Actuellement nous avons mis 1 hydrocharis morsus-ranae (mors de grenouille), 6 pistia stratotes (laitues aquatiques) et sur 'la berge' 1 houttuynia cordata (plante des marais).Nous comptons y rajouter un nénuphare .Dautres plantes suivront pour la berge.
Pour la position, il n'est pas en plein soleil toute la journée et pas non plus pendant les périodes les plus chaudes.
En ce qui concerne la pompe, une pompe avec un petit jet d'eau, style une petite grenouille sur le bord qui crache de l'eau ? Pour le débit ? 120 l /h ? plus ?

Merci pour vos réponses

Thierry

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 16 mai 2010, 12:38

thierryf a écrit :Merci yves pour ta réponse.Actuellement nous avons mis 1 hydrocharis morsus-ranae (mors de grenouille), 6 pistia stratotes (laitues aquatiques) et sur 'la berge' 1 houttuynia cordata (plante des marais).Nous comptons y rajouter un nénuphare .Dautres plantes suivront pour la berge.
Pour la position, il n'est pas en plein soleil toute la journée et pas non plus pendant les périodes les plus chaudes.
En ce qui concerne la pompe, une pompe avec un petit jet d'eau, style une petite grenouille sur le bord qui crache de l'eau ? Pour le débit ? 120 l /h ? plus ?

Merci pour vos réponses

Thierry
Bonjour si ta hydrocharis morsus-ranae se plait cela va pratiquement suffire.elle va disparaitre totalement en octobre et les graines tombées au fond de l'eau vont germer au printemps.
120l/h c'est un mini mais c'est bien.
Sinon , tu prends une pompe de 500 l/h à 1000l/h et tu fais un ruisseau avec un morceau de bâche de 1 m de large et 2 à 3 m de long avec deux paliers remplis de pouzzo et plantés d'iris:un lagunage en quelque sorte :smile:
francis

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » dim. 16 mai 2010, 22:20

super, un grand merci je vais mettre cela à l'étude :D

Bonne soirée

Thierry

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » mer. 07 juil. 2010, 07:16

Bonjour à tous,

Voilà suis venu vous montrer l'évolution du bassin d'eau.J'y ai installé une pompe de 900l/h pour la filtration (avec lampes UV) et une autre de 210l/h pour la fontaine.
J'y ai ajouté 2 nénuphars, 1 iris et 1 pontederia cordata.
Je n'ai pas encore mis de poissons dedans je compte y mettre des shubunkin mais question (à l'avance) quid pour l'hiver ? faut il y laisser les poissons ou les mettre en aquarium vu la faible profondeur du bassin d'eau ?

Enfin voici une petite photo

Image

et encore une autre

Image

Thierry

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 07 juil. 2010, 22:51

Bonjour Thierryf

Quel profondeur a t'il ce bassin et y a t-il un bulleur :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » mer. 07 juil. 2010, 22:53

Bonsoir, le bassin fait 45 cm de profondeur, il n'y a pas de bulleur.

Thierry

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 07 juil. 2010, 22:59

Bonsoir, le bassin fait 45 cm de profondeur, il n'y a pas de bulleur.
Je trouve cela risqué alors de laisser des poissons dedans car si on a encore un hiver comme le dernier, ca va être dur, dur

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » jeu. 08 juil. 2010, 07:08

Et avec l'ajout d'un buleur ? Il empêchera l'eau de geler en profondeur ?

Merci pour ta réponse.

Thierry

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 08 juil. 2010, 07:30

le bulleur permet de garder une ouverture dans la glace, et suivant les t°, ça peux quand même finir par être complétement gelé. j'ai eu le coup l'hiver dernier :-( ....et j'ai eu +/-20 cm de glace. je ne risquerais pas de laisser mes poissons a -45cm (et 20 de glace, ça leurs laisse peu de place :roll: )
la profondeur minimum est entre 90 et 100cm, 120 est parfait, 150 idéal
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 08 juil. 2010, 08:16

Bonjour Thierry
Et avec l'ajout d'un buleur ? Il empêchera l'eau de geler en profondeur
Oui, mais cependant le plus grand problème dans ton cas est aussi que par la faible profondeur, l'eau sera très froide aussi bien en profondeur qu'au milieu donc les poissons surtout si ca sera le premier hiver, ils n'auront pas de profondeur pour aller chercher une eau plus chaude qu'en surface

Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 08 juil. 2010, 08:25

Bonjour

J'ai maintenu 6 PR dans 600 L d'eau durant 2 hiver avec seulement 45 cm de profondeur dont un hiver tres froid, j'avais placé une cloche avec résistance chauffante ainsi le bassin n'a jamais gelé et l'eau est resté à 3 degré , j'avais placé aussi un voile d'hivernage sur 80 % du bassin

Dans 250 L c'est maximum 2 PR? subukhin, comète ect..

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » jeu. 08 juil. 2010, 15:40

Salut à tous,

Je pensais mettre 3 poissons (shubunkin).
Bon va falloir cogiter pour l'hiver.Si des personnes ont des idées, suis preneur.Sinon, la solution ultime les rentrer dans un aquarium.

merci

Thierry

thierryf
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par thierryf » sam. 10 juil. 2010, 10:13

bonjour,

petite question : savez-vous si il existe un régulateur de température pour les thermoplongeurs car ceux-ci ont en majorité une plage de température de 18 à 31° (pas trouvé plus bas) or il faut maintenir la température du bassin à +- 1 ° en hiver vu le peu de profondeur que j'ai.? ou alors comment faire pour garder cette température sans être en permanence à côté (ON-OFF :lol: )

Merci

Thierry

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »