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Quand brancher mon bulleur ?

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kathy61
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Quand brancher mon bulleur ?

Message par kathy61 » sam. 15 mai 2010, 14:36

J'ai un bassin de 6 M3 environ avec une cascade ( mais dont l'arrivée d'eau est assez basse donc oxygène pas trop l'eau je pense ) , j'ai un skimmer Oase avec pompe intégré qui a aussi une fonction oxygénation de l'eau et qui est branché 24H sur 24

j'ai dans le bassin placé un grand bulleur cylindrique qui fait donc des tres petites bulles ( meilleure oxygénation que les grosses bulles) pour l'instant je n'ai pas encore branché la pompe à air reliée à ce bulleur

je me demandais à partir de quand je dois faire fonctionner le bulleur en plus de la cascade et du skimmer qui oxygène l'eau également,

j'ai 2 Petits KOI de moins de 15 cm et une vingtaine de poisson ( PR, comète, poisson jaune, subhukhin)

Est ce que je le branche dès maintenant ou est ce que je peux attendre que l'eau soit supérieure à 18/20 degré par exemple ?

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yves
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Message par yves » sam. 15 mai 2010, 15:08

Bonjour kathy,

Le bulleur sera surtout utile lors des fortes chaleurs en été.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser toute l'année, surtout que le skimmer + la cascade sont actifs 24h/24.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par kathy61 » sam. 15 mai 2010, 15:36

yves a écrit :Bonjour kathy,

Le bulleur sera surtout utile lors des fortes chaleurs en été.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser toute l'année, surtout que le skimmer + la cascade sont actifs 24h/24.
:wink:
merci

en fait, je posais la question car je sais que les KOI ont besoin de beaucoup plus d'oxygène que les PR mais je suppose que c'est surtout lorsqu'ils sont plus grand ?

Quand je n'avais pas de KOI le branchais le bulleur uniquement lorsque l'eau était supérieure à 22 degré

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Message par yves » sam. 15 mai 2010, 15:40

C'est surtout lorsqu'ils sont plus grands et plus nombreux !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par koikoimax » sam. 15 mai 2010, 18:51

slt kathy,


si ca peut t'aider... pour un bassin uniquement de KOI de 7M3...

il faut 80L/MIN d'O2... pour KOI adulte

Moi perso 10m3... une pompe a air de 4800L/H ...

4 robinets dont 3 pour le bassin et 1 pour le filtre...

en ce moment je laisse juste celui pour le filtre...

ceux du bassin coupé car flotte à 10°C...

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Message par kathy61 » dim. 16 mai 2010, 09:31

koikoimax a écrit :slt kathy,


si ca peut t'aider... pour un bassin uniquement de KOI de 7M3...

il faut 80L/MIN d'O2... pour KOI adulte

Moi perso 10m3... une pompe a air de 4800L/H ...

4 robinets dont 3 pour le bassin et 1 pour le filtre...

en ce moment je laisse juste celui pour le filtre...

ceux du bassin coupé car flotte à 10°C...
Merci mais comme je n'ai pas d'appareil pour mesurer , il me faudrait un tableau indicatif de la quantité d'oxygène en fonction des températures et de la pression atmosphériques , j'ai vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où ?

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Message par Francis55 » dim. 16 mai 2010, 10:23

kathy61 a écrit :
koikoimax a écrit :slt kathy,


si ca peut t'aider... pour un bassin uniquement de KOI de 7M3...

il faut 80L/MIN d'O2... pour KOI adulte

Moi perso 10m3... une pompe a air de 4800L/H ...

4 robinets dont 3 pour le bassin et 1 pour le filtre...

en ce moment je laisse juste celui pour le filtre...

ceux du bassin coupé car flotte à 10°C...
Merci mais comme je n'ai pas d'appareil pour mesurer , il me faudrait un tableau indicatif de la quantité d'oxygène en fonction des températures et de la pression atmosphériques , j'ai vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où ?
Bonjour,
c'est une page de koi sun paris ..disparue depuis que c'est akoitique :cry:

sinon yaka demander!!
http://www.oase-livingwater.com/wg/fr/m ... xygne.html


Francis
Modifié en dernier par Francis55 le dim. 16 mai 2010, 10:29, modifié 3 fois.

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Message par koikoimax » dim. 16 mai 2010, 10:24

Oui tout à fait plusieurs formules existent pour calculer tout ca...

Plus la température est élevée, plus la solubilité de l’oxygène dans l’eau est faible. A 0°C par exemple, la teneur à saturation est de 14,16 mg/l alors qu’à 20°C, elle est de 8,84 mg/l (à l’altitude 0). Une équation complexe donne la concentration standard en fonction de la température, mais la formule simplifiée suivante (précise à 1 % près) peut également être utilisée :

M Cs : concentration standard en mg/l
M T°C : température de l’eau

Cs = 468.41 / (31.64 + T°C)

On peut aussi utiliser la table suivante (tab.1) qui donne les teneurs à saturation en fonction de la température, à une pression atmosphérique de 1013 hPa (pour une température de 22,3°C, lire la valeur à l’intersection de la ligne 22 et de la colonne 0,3).

Influence de la pression atmosphérique
La concentration standard en oxygène diminue de façon proportionnelle avec la pression atmosphérique. L’équation ci-dessus est valable pour une pression atmosphérique de 1013 hPa (ou 760 mmHg), mais à la pression p (en hPa), la concentration standard est égale à :

Cs (p) = Cs x p / 1013

Cs (p) : concentration standard à la pression p(en hPa),
Cs : concentration standard à la pression 1013 hPa

La pression atmosphérique varie avec les conditions climatiques, mais aussi avec l’altitude, et on peut donc utiliser celle-ci comme facteur correcteur selon la formule suivante :

Cs (h) = Cs x Ca

Cs (h) : concentration standard à l’altitude h,
Ca : coefficient de correction donné par le tableau 3.

Tab 3 : Coefficient de correction de la teneur à saturation de l’oxygène en fonction de l’altitude.

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Message par thierry31 » dim. 16 mai 2010, 10:38

[quote="kathy61]Merci mais comme je n'ai pas d'appareil pour mesurer , il me faudrait un tableau indicatif de la quantité d'oxygène en fonction des températures et de la pression atmosphériques , j'ai vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où ?[/quote]
salut, le mieux est tout de même de la mesurer, il existe des tests très simples genre tetra et autre, car ce n'est pas la température de l'eau qui va te donner le taux d'O2... j'ai déja eu des deficits d'oxygène dans une eau à 10°.
a+

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Message par kathy61 » dim. 16 mai 2010, 11:02

thierry31 a écrit : salut, le mieux est tout de même de la mesurer, il existe des tests très simples genre tetra et autre, car ce n'est pas la température de l'eau qui va te donner le taux d'O2... j'ai déja eu des deficits d'oxygène dans une eau à 10°.
a+
oui je pense que je vais m'acheter un appareil, enfin si c'est pas trop cher :?:

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Message par kathy61 » dim. 16 mai 2010, 11:06

en cherchant sur internet j'ai vu que jbl en vendait à 10 € environ

:wink:

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Message par Francis55 » dim. 16 mai 2010, 12:29

kathy61 a écrit :en cherchant sur internet j'ai vu que jbl en vendait à 10 € environ

:wink:
et tu ne nous mets pas le lien :!: :!: :evil: :evil:

Francis

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Message par Francis55 » dim. 16 mai 2010, 12:32

Re, *lu pour vous

L'importance de la teneur en oxygène
La teneur en oxygène de l’eau est un élément très important, elle viendra compléter le travail de la filtration.

Trop souvent, je peux lire que l’apport en oxygène peut être fait par le seul travail des plantes, ce qui ne serait être vrai. Il ne faut pas oublier que si la plante aquatique apporte de l’oxygène dans le bassin en journée, il se passe l’inverse le soir venu. Si votre bassin n’est pas correctement, il se passera alors le pire scénario, avec un facteur aggravant un été là, où physiquement la teneur en oxygène est la plus basse, baisse encore accentuée par l’éclatement d’un orage par exemple par effet des basses pressions.

Dans les idées malheureusement reçues, une cascade telle que conçue sur nos bassins n’apportera pas ce taux nécessaire en oxygène ; quand bien même, vous arrêtez son fonctionnement la nuit pour nuisance sonore vis à vis de votre entourage au moment où vous en avez le plus besoin.

Physiologiquement une teneur en oxygène peu élevée dans un bassin engendrera un dysfonctionnement des branchies, une baisse d’appétit, … jusqu’à la mort.

Quand un koi dispose d’assez d’oxygène, il nage de façon naturelle, il occupe tout l'espace de nage qui lui est offert plus particulièrement il se maintient entre le milieu et le fond du bassin. Dans le cas contraire, le KOI nagera verticalement à la recherche d’air en surface, ses branchies se misent en mouvement sur un rythme plus rapide, il cherchera toute source d’oxygénation plus favorable comme se maintenir en sortie immédiate de cascade, de retour d’eau.

Il m’est arrivé de voir sur un bassin d’un client quelques KOI nageant le nez à l’air … Cette situation amusait mon client, mais quand il a compris qu’il s’agissait d’une détresse (l’attitude est appelée Hanaage en japonais), il souriait déjà moins – le simple fait d’ajouter une pompe air et un disque de diffusion, tout est rentré dans l’ordre.

Je me dois tout de même de vous apporter une précision, puisqu’il peut arriver que votre étang soit suffisamment aéré et que surviennent tout de même des symptômes similaires. Il s’agit dans ce cas de problème lié à la présence de parasites qui colonisent les branchies et évitent au koi de capter toute l’oxygène dont il aura besoin. Ce point sera développer dans la rubrique maladie.

L’oxygène est aussi important dans le bassin que dans un filtre. Dans un filtre, le taux d’oxygène viendra apporter la vie aux bactéries aérobies, quand il n’y en a pas assez, les bactéries anaérobies prennent alors le dessus, engendrant un déséquilibre biologique.

Trop souvent, il m’est donné de lire ou d’entendre qu’il n’est pas important d’apporter un apport en oxygène au bassin, sachez que cela est bien évidemment faux, il se développe dans le bassin toute une vie microscopique, ce développement apporte équilibre à l’eau. Ce point n’est pas à sous estimer, il sera repris d’ailleurs dans le prochain article que je développerai.


Il conviendra pour le KOI KEEPER d’observer le comportement de ses KOI, de faire des mesures tests pour connaître le taux d’oxygène de l’eau ; mais il lui faudra être capable de lire son bassin, une teneur en oxygène trop basse se traduira par la présence d’une eau odorante, souvent de couleur foncée et développant des teintes brunes. La présence de mousse en surface est aussi l'un des facteurs, mais il est plus difficile à maitriser car il peut être la résultante de plusieurs paramètres, nous en reparlerons si vous en manifesté l’intérêt.

Comment apporter suffisamment d’oxygène sans recourir à d’imposant matériel, sophistiqué et couteux ? J’en vois trois, je vais les nommer dans l’ordre décroissant de leur efficacité. Celui qui est le must est le filtre à ruissellement, suivi des systèmes d’aération (disque ou tuyau micro-poreux) et des systèmes venturis.

Le filtre à ruissellement, filtre aérien, est le plus efficace. Il permet à l’eau de percoler sur des médias de filtration qui à leur contact va percoler en pluie de plus en plus fine. Il va en résulter un mélange très fort air/eau.

www.akoitique.fr
68, Rue GRANDE
77520 THENISY

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Message par philippe212 » dim. 16 mai 2010, 17:29

Bonjour Kathy
Pour différente raison je laisse les bulleurs en permanence dans le bassin en fonctionnement, même avec la chute d'eau
On peut diminuer le débit ou augmenter le débit selon les températures, mais toujours en fonctionnement

Je te conseille de faire la même chose :wink:

Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
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Message par kathy61 » dim. 16 mai 2010, 17:59

latransparence212 a écrit :Bonjour Kathy
Pour différente raison je laisse les bulleurs en permanence dans le bassin en fonctionnement, même avec la chute d'eau
On peut diminuer le débit ou augmenter le débit selon les températures, mai toujours en fonctionnement

Je te conseille de faire la même chose :wink:

Amicalement
Philippe
merci ,

j'ai une pompe à air de 540 L / H avec 2 sorties, je peux donc mettre pour l'instant un seul bulleur ce qui fera 280 L / H + l'oxygènateur du skimmer et si forte chaleur je pourrais ajouter le 2e bulleur , ça te semble correct pour mon petit bassin de 6 M3 ?


PS : c'est quand même marqué :

"se compose d'une pompe d'aération puissante, d'un tuyau de 9 m restisant au froid, d'un diffuseur d'air, d'un un flotteur de strymousse à haute densité pour régler la profondeur de la diffusion de l'air"

ça doit être le minimum 300 L / H ??
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 17 mai 2010, 08:47, modifié 1 fois.

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