Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mais pourquoi mon eau mousse-t-elle ???

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » sam. 01 avr. 2006, 16:05

j'essaye en suivant les conseils de ce forum et de ses membres merci a vous :wink: PS & oui modeste ne dit-on pas si bien servi que par soi-même :lol:

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Message par lekoipro » dim. 23 avr. 2006, 17:59

Bonjours Damien

Sans être un expert, je pense que cette mousse est dûe à la matière organique en décomposition dans ton eau (à mon avis un peu trop de nitrate). Ta cascade remu ton eau et y introduit de l'oxygène qui réagit avec tes dechet azotés et fait mousser...

...un peu comme l'urine en somme.
Très bonne réponse de Fatalbug .


:!: Cela est peut être dû à un mauvais fontionnement du filtre.
:!: production d'ammoniaque.

Remède : faire des changements d'eau de 10 % pendant tois jours.

Arrêter de nourrir les poissons pendant 1 semaine.

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » sam. 29 avr. 2006, 19:01

En matière de bassin nous cherchons l'équilibre. Or "il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre" - Jean Grenier- :wink:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » jeu. 22 juin 2006, 11:12

étant totalement novice en étang, je vous fait part de mon expérience en aquariophilie:

au demarrage: je pense qu'il est inutile de reparler du cycle de l'azote. il est logique qu'une nouvelle eau "mousse" cela se produit a l'apparition de l'amnoniac (toxique pour les poissons, d'ou l'importance de bien attendre avant l'introduction). l'amnoniac va se transformer en nitrite (moins toxique mais mortel quand meme si detectable avec un test nitrite).
enfin, a la fin du cycle, ce nitrite va se transformer en nitrate qui sera absorber par les plantes. les nitrates ne sont pas toxique mais ne doivent pas depasser un seuil de 50-100.

donc, comme en aquariophilie, rien ne sert d'aller trop vite, la patience est de mise. d'autant plus, qu'un etang est filtrer plus lentement qu'un aquarium..:) (un aqua est filtrer 2 a 2.5fois son volume alors que l'etang n'est filtrer qu'un demi son volume: 5000l filtrer a 2500l/h...

et nos amies les algues sont elles aussi question de patience!

il faut se dire qu'avoir tout ces types de problemes sont la preuve que les bactéries se forment et que nous sommes sur la bonne voie meme si c'est pas super beau...

voila pour mon explication

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 14:43

En tout cas, malgré ma catastrophe d'hier, je ne touche presque pas au bassin et je fais confiance à la nature.
Ma seule malheureuse intervention a été il y a 15 jours lors du traitement des algues vertes et j'ai eu bien sûr une eau cristaline mais depuis ma pompe s'était encrassée et des agloméras d'algues se sont déposés un peu partout qu'il a fallu que je nettoie.
J'attends maintenant encore 15 jours pour mettre en route ma nouvelle lampe UV car je viens de réensemencer par sécurité avec le risque de revoir apparaître à nouveau des micro-algues ! Mais promis juré cette fois-ci je ne traite plus !
J'aurais dû me servir de mon expérience jardinière à savoir que traiter n'est pas du tout résonable !
On ne fait que repousser les problèmes plus loin en déséquilibrant la nature.
Depuis que je jardine sans produits du commerce, j'ai vu mon jardin s'enrichir et devenir même plus beau(à mes yeux)
Je suis une adepte des purins en tous genres.
Le bassin fonctionne pareil en fait qu'un jardin avec un équilibre fragile mais possible.
Mais nos erreurs sont là pour nous faire avancer.
Canelle.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 22 juin 2006, 17:35

canelle a écrit : Ma seule malheureuse intervention a été il y a 15 jours lors du traitement des algues vertes et j'ai eu bien sûr une eau cristaline mais depuis ma pompe s'était encrassée et des agloméras d'algues se sont déposés un peu partout qu'il a fallu que je nettoie.
Oui, Canelle, ces produits sont très efficaces pour éliminer les micro algues mais ce que l'on ne sait pas toujours c'est que ce traitement encrasse filtres et pompes. Cela se comprend si l'on sait que ces traitements "floconnisent" les algues et ... Où vont ces déchets ...? Dans le fond du bassin, dans le filtre, dans la pompe !
Je pense que vous ne devez pas attendre 15 jours avant de mettre votre lampe UV en fonction. Après ensemensement de bactéries, il faut arrêter l'UV pendant 24 à 48 h ! (c'est suffisant) L'UV ne tue pas toutes les bactéries.
:thumbright:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » jeu. 22 juin 2006, 21:18

Tu es dûr Dinou que je peux mettre mon UV en route après ma fuite d'hier matin ?
Car bien que ma masse filtrante reste intacte et que j'ai encore de la vase dans le bassin l'eau est presque totalement neuve. Au magasin, on m'avait dit que si j'ensemensais (au printemps) il fallait attendre 15 jours avant de mettre l'UV en route car l'UV stérilise toutes les bactéries présente dans l'eau.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » jeu. 22 juin 2006, 22:34

je suis du meme avis que ton vendeur. j'en ai un en marin que je ne mets que quelques jours par an (surtout a l'arriver d'un pensionnaire fragile). je pense faire de meme pour l'etang: j'en mettrais un uniquement pendant la periode critique des algues mais pas avant l'année prochaine, le temps que mon bassin se rempli de bonnes bactéries.

l'emploi de l'uv est encore bien contreverser. je pense qu'un juste raisonnement permet de s'en servir correctement.

filtre rapidement dans l'uv pour que certaines bactéries ont le temps de "s'enfuir" que ce soit les bonnes comme les mauvaises. mieux vaut risquer de gagner des mauvaises que de perdre toute les bonnes...
une filtration lente a travers l'uv , laisse le temps a ce dernier d'éliminer trop de bactéries.... idem pour la puissance: un petit conviendrait mieux qu'un trop puissant pour les memes raisons.

de nouveau, ce n'est qu'un point de vue personnel, a chacun son expérience

Avatar du membre
Sach
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 13:36
Localisation : Genève / Suisse

Message par Sach » ven. 23 juin 2006, 08:29

Mais pourquoi es-ce si important d'avoir des bactérires ??
Dépêchons-nous d'attendre...

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » ven. 23 juin 2006, 08:41

parce que ce sont les bactéries qui detruisent tout les composants nocifs qui se trouvent ou qui pourront se trouver dans les eaux. sans elles, le cycle ne fonctionnerait pas et aucunes vie ne pourra resister.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'azote

ce petit lien t'aidera a mieux comprendre pourquoi il est important d'avoir des bactéries et surtout de fermer le cycle de l'azote

bonne lecture

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » ven. 23 juin 2006, 12:19

bonjour j'ai l'impression que ce n'est pas le bon lien?? :bom:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » ven. 23 juin 2006, 12:31

effectivement, un lien direct il ne fonctionne pas...comme c etrange :lol:

j'efface ce lien de mon post et j'en recherche un qui fonctionne :smile:

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » ven. 23 juin 2006, 13:14

Daniella, moi non plus je ne suis pas pour un filtre UV au départ car je me dit que dans la nature il y en a pas ; mais franchement, ce n'est pas très rigolo de voir nager ses poissons dans une eau verte. J'ai pourtant beaucoup de plantes, assez d'ombre, pas trop de poissons (1 dizaine) et malgré mes nétoyage de feuilles et autres dans le bassin j'avais une eau un peu verte. Mais je pense que je vais attendre encore un peu pour l'UV le temps que tout se remette en place.
Pour en revenir à la mousse, cela ne m'a jamais posé de problème et elle part dès que tout va mieux. Cela fait partie de la vie de bassin et ce n'est pas non abominable.

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

algues, eau verte

Message par alainDM » ven. 23 juin 2006, 14:03

IL est bien connu que la lampe uv élimine les algues. Il existe aussi des produits en vente dans le commerce qui sont efficaces mais toxiques pour les poissons a hautes doses.

Je recommande toujours de faire le moins possibles et de trouver des méthodes naturelles de luttes : via la faune aquatique, en limitant la durée globale d'ensoleillement, en limitant la quantité de nourriture apportée dans l'eau, en limitant l'apport de matières organiques comme la terre pour plante aquatique qui ets bien inutile, en apportant des élémets de rétention et de filtration naturelle comme pouzolane. en prélevant le maximum de déchets végétaux qui flottent par filets, etc.

Plus il y a de la vie animale dans l'eau, moins il ya d'eau verte...
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » ven. 23 juin 2006, 15:09

salut utilisé un uv ne pose aucun problème au bassin, mais si ton bassin est bien planter ton uv ne fonctionnera que très rarement , mais il est très utile d'en avoir 1 si l'eau devient trop verte, mettre des plantes variées, ne pas mettre trop de terre utiliser du substrat comme je fais et les plantes vont bien ainsi que mon eau ,c'est les racines des plantes qui puisent leur nourriture de l'eau et trie l'eau en même temps ;voila bonne journée ensoleillée :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »