Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

les poissons sont toujours dans le bassin ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- fbouba
- Habitué(e)
les poissons sont toujours dans le bassin ?
bonjour , une eau verte apparue subitement au première chaleur printanière , un bassin de 7 mètres cube 3 tanches ,gardons ,goujons ,carpe amour et koî et les poissons rouges .. filtre uv 11w , filtre tonneau 250 litres charbon de bois ouatine et une cuve de 1000 litres coupée en deux équipée de plantes aquatiques ( menthe d'eau fougeres roseau etc ..plante oxigénante ) et un bulleur , bassin bache firestone ah oui une pompe de 15w ...
cet hiver , eau claire , dès le premier rayon de soleil des micro algues se détachent de la paroi du bassin pour me rendre une eau verte ( profondeur du bassin 90 cm) cela fait 15 ans que je pratique mais là je suis dépassé par ce phénomène , bien sur les filtres sont à nettoyer tous les 2 jours , j'ai essayé d'utiliser un bactogen acheter dans le commerce sans résultat ,l 'éparcyl ? la bouillie bordelaise ? j'ose pas sans connaitre les dosages , trop de nitrate ? ..
cet hiver , eau claire , dès le premier rayon de soleil des micro algues se détachent de la paroi du bassin pour me rendre une eau verte ( profondeur du bassin 90 cm) cela fait 15 ans que je pratique mais là je suis dépassé par ce phénomène , bien sur les filtres sont à nettoyer tous les 2 jours , j'ai essayé d'utiliser un bactogen acheter dans le commerce sans résultat ,l 'éparcyl ? la bouillie bordelaise ? j'ose pas sans connaitre les dosages , trop de nitrate ? ..
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie
Ma galerie
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour ,
probablement le résultat d'une filtration qui n'est plus adaptée à la population qui a grossi?..
Le charbon est à oublier.remplacer par de la pouzzolane.
La pompe devrait faire au moins 4000l/h ce qui ne doit pas être le cas vu sa consommation de 15 w?
combien de carpes?
l'uv devrait faire au minimum 15 à 18 w voire 20 à 25 si le bassin est au soleil.
Francis
probablement le résultat d'une filtration qui n'est plus adaptée à la population qui a grossi?..
Le charbon est à oublier.remplacer par de la pouzzolane.
La pompe devrait faire au moins 4000l/h ce qui ne doit pas être le cas vu sa consommation de 15 w?
combien de carpes?
l'uv devrait faire au minimum 15 à 18 w voire 20 à 25 si le bassin est au soleil.
Francis

- fbouba
- Habitué(e)
la pouzzolane ?
bonjour Francis , tout neuf sur votre site comme tu as pu le remarquer ,et il ya plein de bonne chose à retenir mais le pouzzolane ... c'est quoi ? pour l'UV j'avais mis en place une 18 w mais à la sortie sur la ouatine c'est blindé de déchet d'algues verte , j'ai analysé mon eau ras , ma pompe débite du 3600 l en 15/21 2m50 denivelé 1,20 .. Koi 3 big +6 ans , 5 jeunes de 2008 et 10 carpes amour de 4 ans ?
avec les gardons et les goujons et cette année je n'en ai perdu aucun ..pourtant il a fait trés froid -20 ° et 20 cm de glace au bassin , à la fonte et au derniére gelée l'eau était clair et limpide il ya 15 jours , mon échosystéme a été surement bouleversé par le taux de nitrate et cette algue c installé ( il y a parfois des canards qui viennent mais bon ,c'est pas évident de trouver le bon produit pour rétablir mon échosystéme et non celui de la nature ...
avec les gardons et les goujons et cette année je n'en ai perdu aucun ..pourtant il a fait trés froid -20 ° et 20 cm de glace au bassin , à la fonte et au derniére gelée l'eau était clair et limpide il ya 15 jours , mon échosystéme a été surement bouleversé par le taux de nitrate et cette algue c installé ( il y a parfois des canards qui viennent mais bon ,c'est pas évident de trouver le bon produit pour rétablir mon échosystéme et non celui de la nature ...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie
Ma galerie
- Francis55
- Super passionné(e)
re,
Je n'aurais jamais dû te poser la question!!!
les membres du forum vont bondir!!
vu le nombre de carpes tu devrais avoir au moins 20 m3..et une filtration adaptée..
apparemment tu as fait ton filtre ?
il te faudrait un 1er bac avec brosses qui servirait de préfiltre ,un second avec pouzzolane
http://piscines-ecologiques.net/la-pouz ... rat-ideal/
et des tapis
Vu le dénivelé ( mais c'est la hauteur qui compte entre niveau de l'eau et entrèe au filtre ) ta pompe doit être trop juste.car le débit réel doit être en fait de l'ordre de 2200 à 2500 l/h
Si tu ne modifies pas tu rencontreras des maladies à terme.
Francis
Je n'aurais jamais dû te poser la question!!!

vu le nombre de carpes tu devrais avoir au moins 20 m3..et une filtration adaptée..
apparemment tu as fait ton filtre ?
il te faudrait un 1er bac avec brosses qui servirait de préfiltre ,un second avec pouzzolane
http://piscines-ecologiques.net/la-pouz ... rat-ideal/
et des tapis
Vu le dénivelé ( mais c'est la hauteur qui compte entre niveau de l'eau et entrèe au filtre ) ta pompe doit être trop juste.car le débit réel doit être en fait de l'ordre de 2200 à 2500 l/h
Si tu ne modifies pas tu rencontreras des maladies à terme.
Francis
- fbouba
- Habitué(e)
c'est vrai qu'il ya du monde au bassin ...
re ..mais bon je leur fiche la paix et g un bonjour tous les matin ( tu peux me dire comment poster une photo car je n'arrive pas à créer un album c mieux pour expliquer , je vais revoir ma filtration au tonneau fut de 200l et ma filtration au niveau du bac à plante mais une idée pour alléger mon systeme de ces algues vertes sans nuire à l'échosystém c possible ?
Ma galerie
Ma galerie
- fbouba
- Habitué(e)
le fameux pouzolane
je savais pas que cela s'appelait comme cela j'en ai rempli un quart de mon fut de 200l et j'appelle cela de la pierre de lave et le tonneau a été nettoyé il y a 1 mois sans produit ni détergeant à l'eau de pluie sous pression ... on en apprend tous les jours 

Ma galerie
Ma galerie
- fbouba
- Habitué(e)
mon bassin et son eau verte
bonjour Francis , j'ai suivi à la lettre tes conseils et ceux de thom , j'ai refait
ma filtration dans le fût de 200L j'ai fait une cloison percée du pouzolane mis en sac de toile de jute ( plus facile à récupérer pour le nettoyage ) de la ouatine , nettoyer et recomposer mon bac à plante de 500 L .
http://www.aquajardin.net/forum/privmsg ... ad&p=11291
j'ai mis un sachet d'eparcyl dans le fût .
l'eau s'éclaircit et la bio se refait tranquillement 60 cm sur 90 de fond .
encore merci de votre aide .
à bientôt
ma filtration dans le fût de 200L j'ai fait une cloison percée du pouzolane mis en sac de toile de jute ( plus facile à récupérer pour le nettoyage ) de la ouatine , nettoyer et recomposer mon bac à plante de 500 L .
http://www.aquajardin.net/forum/privmsg ... ad&p=11291
j'ai mis un sachet d'eparcyl dans le fût .
l'eau s'éclaircit et la bio se refait tranquillement 60 cm sur 90 de fond .
encore merci de votre aide .
à bientôt
Ma galerie
Ma galerie
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Content pour toi que tout se passe bien.
l'idéal pour nettoyer la pouzzo c'est de monter une vidange en bas de bac.
Tu vas devoir surveiller ton eau par des analyses car l'éparcyl ne suffira bientôt plus , sauf à en rajouter régulièrement (mais je n'en connais pas les effets possibles sur les poissons) le bactogen était préférable , précédé de biobooster., (si eau à + de 14° et pH stable).
Ton problème à terme sera la filtration qui risque de ne pas suivre quand tout ce beau monde va grossir.l'eau doit être filtrée toutes les 2 heures environ donc à 3500 l:H à l'entrée du filtre .
avec la hauteur de refoulement (1,20 m )le débit de ta pompe est ramené à un bon 2000l/h:
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117
Donc surveilles bien les nitrites .et l'ammoniac.(test en gouttes en jardinerie )
Francis
Content pour toi que tout se passe bien.
l'idéal pour nettoyer la pouzzo c'est de monter une vidange en bas de bac.
Tu vas devoir surveiller ton eau par des analyses car l'éparcyl ne suffira bientôt plus , sauf à en rajouter régulièrement (mais je n'en connais pas les effets possibles sur les poissons) le bactogen était préférable , précédé de biobooster., (si eau à + de 14° et pH stable).
Ton problème à terme sera la filtration qui risque de ne pas suivre quand tout ce beau monde va grossir.l'eau doit être filtrée toutes les 2 heures environ donc à 3500 l:H à l'entrée du filtre .
avec la hauteur de refoulement (1,20 m )le débit de ta pompe est ramené à un bon 2000l/h:
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117
Donc surveilles bien les nitrites .et l'ammoniac.(test en gouttes en jardinerie )
Francis