Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Particules en suspension

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dan87
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Particules en suspension

Message par Dan87 » dim. 08 nov. 2009, 08:55

J'ai besoin de votre avis.

J'ai mis en eau mon bassin en septembre 2008. Il fait 8 m3
Une vingtaine de poissons rouges ont été mis début mai 2009.
A cette même période j'ai également mis des plantes. (paniers, terre de jardin, recouverts de petits galets).
La filtration n'a été opérationnelle que début juillet 2009
Le matériel de filtration comprend :
Une bonde aspirante placée au fond du bassin.
Une pompe Badu Magic hors de l'eau : débit 8000 l/h ( mesuré par mes soins)
Un filtre bidon Aquaforte Pond Product (filtre douche) qui comprend une grille acier (300 microns) média filtrant : 100 l de pierres poreuses crystal Bio.
Un UV de 55 W

Le problème que je rencontre aujourd'hui concerne la filtration. Durant tout l'été 2009 je n'ai jamais pu avoir une eau claire comme je l'espérai.
Pas question de voir le fond du bassin. Au début j'ai pu voir jusqu'à 80 cm de profondeur mais par la suite la visibilité s'est réduite progressivement pour atteindre une vingtaine de cm début octobre.
De fines particules flottent en permanence dans l'eau ce qui réduit la visibilité.

La personne qui m'a fourni le filtre me dit que mon problème vient des plantations et de la terre mise dans les paniers.

Il me conseille de vider totalement le bassin pour le nettoyer et de ne mettre que peu de plantes uniquement dans du gravier ou de la pouzzolane.

Dans un premier temps j'ai retiré les plantes j'ai vidé mon bassin jusqu'au premier pallier (60 cm). C'est vrai qu'il y avait du dépôt plutôt terreux que vaseux même si c'est difficile de faire la différence.
Depuis huit jours j'ai arrêté la filtration et mon eau est revenue plus claire.
C'est soit dû à la baisse des températures soit dû à l'arrêt de la filtration et donc du brassage de l'eau.

Qu'en pensez-vous ?

Faut'il tout vider et nettoyer à fond.

J'avoue ne plus savoir quoi faire :
J'ai l'impression que le débit de ma pompe est trop puissant et que l'eau est brassée trop fortement.
J'ai l'impression aussi que mon filtre n'est pas adapté pour filtrer d'aussi petites particules. Il semble surtout fait pour un bassin non planté avec une eau la moins polluée possible.

Qu'en pensez vous ?

Que dois je faire. Modifier mon filtre ? Mais comment ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Daniel

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 nov. 2009, 09:54

Bonjour Daniel,

De quelles masses filtrantes est composé votre filtre ?

La première erreur est d'avoir introduit des poissons avant même de planter.
Il ne faut absolument pas vider votre bassin et le nettoyer, vous allez repartir à zéro avec certainement un nouveau déséquilibre.

Votre bassin a été seulement planté cette année, il faut du temps pour que l'équilibre biologique s'installe. Il est tout à fait normal de passer par des périodes d'eau plus trouble et plus claire.

Pour les particules en surface, il suffit de passer l'épuisette de temps en temps ou encore d'installer un skimmer. En principe, cela ne durera qu'un temps et vous retrouverez une eau claire.

Pour moi, votre débit est un peu trop puissant. Vous pouvez le réduire avec un dérivateur ou réducteur. Votre uv est aussi trop puissant car on compte 3w par m3 d'eau (+- 25w).

Prenez patience et je suis sûr que la qualité de votre eau sera améliorée dans un ou 2 ans. Il faut aussi laisser le temps aux plantes de se développer et de produire des racines plus importantes.
Quelles espèces avez-vous planté ?

:wink:

P.S. Attention que les poissons rouges se reproduisent rapidement. Je vous conseille d'introduire quelques ides dorés de taille adulte. Les ides sont des poissons de surface que l'on voit régulièrement (même en hiver), ils sont friands d'insectes, de larves et d'alevins. Votre population sera automatiquement régulée.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 08 nov. 2009, 12:29

Bonjour,

tout est dit et parfaitement dit!
Restera plus qu'à faire une cascade pour récupérer l'eau de dérivation.A quel endroit est installé l'UV?
est il prévu pour supporter le débit de la pompe?
francis

photo du filtre que je ne connais pas...et dont j'ignore donc l'éfficacité,la grille remplace les brosses, le matériau ok mais absence de tapis ?

Image

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Experience Personnelle

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » dim. 08 nov. 2009, 13:05

Pour ma par mon bassin de 20M3 est planté et en eau depuis septembre
J'ai mis pas mal de terre de jardin et meme detroube sur les berges. J'ai mis de la pouzzolane non lavé j'ai largment pataugé dedant et a chaque fois que je passe dans la riviere l'eau se trouble un moment. L'uv n'est pas branché. J'ai mis de l'engrais a base d'algues. J'ai introduit des souchesde plantons et crustacés microscopiques ainsin que des vers aquatiques.
Bilan je ne pensais pas voir le fond du bassin avant longtemps.
Et pourtant des que je marche pas dans l'eau je vais le fond à 150cm.
Le filtre et les pompes de 16M3 et 3M3 tournent en continu. Le skimmer aussi. Une grosse ventillation par 2 bulleurs. Des bactéries pour fosse septique ont aussi largement coloré l'eau (nuage de lait)
Je pense que ce sont les plantes et en particulier les flottantes ainsi que les algues collées aux pierres qui retiennent et assimile toutes les particules. Le fait d'avoir 2/3 du bassin a l'ombre doit aussi évier la profilération des algues flottantes. Les crustacés herbivores font peut être aussi une partie du travail.

Dan87
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Dan87 » dim. 08 nov. 2009, 13:23

Merci Yves, Merci Francis.

Pour vous apporter plus de précisions.
Les masses filtrantes sont des roches style pierres de lave.
Les particules en suspension sont trop fines pour être récupérées par une épuisette. Elles ne sont d'ailleurs pas uniquement en surface mais flottent dans l'eau.
Je pensais aussi que le débit était trop important mais ce n'était pas l'avis de mon fournisseur.
L'UV est placé en entrée du filtre. Devant le problème rencontré mon fournisseur m'a fait mettre une dérivation pour ne pas envoyer tout l'eau dans l'UV. Cela n'a rien changé.
Je peux par contre utiliser cette dérivation pour alimenter une cascade que j'ai déjà et qui fonctionne par une pompe indépendante. Comme vous le préconisez cela diminuera le débit dans le filtre.
Merci Francis pour la photo.
Effectivement c'est bien ce type de filtre et je suis d'accord il manque des tapis.
C'est d'ailleurs pour cela très certainement que je me retrouve avec ces MES.

Je vais suivre vos conseils et laisser les plantes qui d'ailleurs s'étaient bien enracinées.
Néanmoins ne pensez-vous pas qu'en plus de réduire le débit, je devrais aussi trouver un système pour inclure un complément de filtration avec des tapis. D'après vous est ce possible ?

PS : D'accord aussi pour l'UV trop puissant mais là encore j'ai plié face aux conseils de mon fournisseur. Outre la consommation est ce que cela pose problème ?

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 08 nov. 2009, 13:59

vous devriez retourner voir votre fournisseur et lui expliquer que nous fabriquons des bassins et pas des torrents! :lol:

pour moi, je pense qu'il faudrait carrement changer de filtre, il n'a pas l'air terrible celui-là!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 08 nov. 2009, 16:51

djeros56 a écrit :vous devriez retourner voir votre fournisseur et lui expliquer que nous fabriquons des bassins et pas des torrents! :lol:

pour moi, je pense qu'il faudrait carrement changer de filtre, il n'a pas l'air terrible celui-là!
Djeros , il vaut quand même dans les 700euros....cela mérite réflexion .

Dan je suggère de mettre de la ficelle juste sous l'arrivée d'eau:cela retient beaucoup les mes ( ou sous la grille si tu y a accès facilement.)

"Des morceaux de ficelle agricole en matière synthétique, coupés en morceaux et grossièrement effilochés, placés dans un sac, retiennent beaucoup de particules.
Très facile à nettoyer !" source dossier aquajardin

j'utilise avec succès la filtration avec brins de nylon
Cette matière me sert de filtration mécanique en entrée de filtre. Ne se colmate jamais, retient beaucoup d'impuretés (ne pas nettoyer trop souvent - au plus une fois tous les deux mois

Seul hic un peu plus contraignante à nettoyer du fait de l'imbrication de MES entre les brins nylons... un jet sous pression est recommandé, un simple rinçage ne suffisant pas.

Pour mon second bassin , j'ai récupéré un caisson de petit filtre ( maxi 50l peut être ) je l'ai rempli de brosses de 20 cm de haut et de ficelle par dessus sous l'écoulement ,et l'ai positionné en haut de ma cascade : ce que tu pourrais faire aussi?

Francis

Dan87
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Dan87 » dim. 08 nov. 2009, 17:20

Merci Francis pour l'idée de la ficelle.
Difficile de la mettre en arrivée d'eau. Par contre sous la grille il y a la place.
Dans quel type sac faut-il les mettre ? Toile de jute ?

Sur la photo du filtre on ne voit pas bien cet espacement entre la grille et les masses filtrantes. Ces dernières sont séparées par une seconde grille plate trouée.
Sur cette dernière j'envisageais de mettre des mousses mais j'ai peur que mon filtre déborde.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 08 nov. 2009, 18:35

les mousses sont efficaces mais se colmatent rapidement:mieux vaut un tapis japonais posé sur la seconde grille qui sépare les masse filtrantes.
dans ce cas faire un essai sans ficelle( la mienne est libre , sous l'arrivée d'eau qui est un tube percé tous les 2 cm d'un trou de 1 cm de diamètre)
Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 nov. 2009, 19:47

Daniel,

Personnellement, j'ajouterais un second filtre à 2 compartiments après le premier avec du tapis japonais partout ou alors d'une part de la ficelle et d'autre part du tapis japonais.
Ce sera bien plus efficace que de rajouter un élément filtrant en dessous de la grille.
Sans trop connaître le filtre que vous avez actuellement, je doute de son efficacité pour obtenir une eau parfaitement claire...

Pour le dérivation d'eau, la cascade est une très bonne idée à mettre certainement en oeuvre dès que possible.
Pour l'UV trop puissant, tant pis pour la consommation. Vous verrez que plus tard, vous pourrez vous en passer une bonne partie de l'année.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Dan87
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Dan87 » dim. 08 nov. 2009, 20:10

Merci à tous pour toutes ces solutions.
Dommage qu'il faille attendre la belle saison pour tester tout çà.
Je vais quand même passer un hiver plus serein en me disant que je n'ai pas fait de frais pour rien.
Si j'opte pour un second filtre, je suppose qu'il sera alimenté par la sortie du précédent qui se trouve en partie basse.
Est ce que cela ne va pas poser problème.
Quel modèle serait le mieux adapté ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 nov. 2009, 22:01

Daniel,

Je vous conseille de procéder par ordre.

Essayez d'abord de rajouter une masse filtrante dans votre filtre actuel et de jouer avec le débit d'alimentation. Faites quelques essais et observez le résultat.
Si cela n'est pas probant, vous avez alors le choix entre rajouter un second filtre à chambre ou carrément remplacer la filtration actuelle par un filtre multichambre permettant d'acueillir brosse,tapis japonais, kalness...
N'hésitez pas à lire le dossier sur les masses filtrantes pour en savoir plus :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108

Dan87
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Dan87 » mar. 10 nov. 2009, 08:40

Bonjour,

Merci à tous, je vous tiendrai au courant de mes essais mais maintenant ce sera au printemps.

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »