Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

nitrite dans le bassin....
Modérateur : Equipe Aquajardin
- mercopolo
- Habitué(e)
nitrite dans le bassin....
Bonsoir ,
je possede un bassin de 7m3 avec 6 kois , une de 65 , une de 30 et 4 de 24 cm.
mon bassin est filtré avec un multichambre (3) de 330L , une pompe de 6m3 un Uv de 30W , je precise que seul une partie du debit de la pompe attéri dans le filtre , j'ai mi un "Y" a la sortie de l'uv pour diviser par 2 le debit
l'eau est parfaitement claire , je nourrissais les poissons au wheatgerm de tetra
mais en mon absence ma femme a beaucoup nourri et n'a pas vu les grains en surfaces non mangés sur plusieurs jours , elle jettait de loin et c'est tout , elle ne s'attarde pas
à mon retour j'ai mesuré le taux de NO2- : 1.6mg/L !!!!!
le ph est 8
no3- à 100 quand meme
GH 14
KH 14
j'ai donc fais un changement d'eau 20% et là, remesure NO2- : 1.2mg/L mini voir 1.3 !!
j'ai egalement retiré l'exces de nourriture en surface et nettoyé tant que faire ce peut le fond à l'epuisette pour retirer les grains coulés
les poissons bougent , sont curieux des mouvements de l'epuisette dans l'eau mais ne se nourrissent plus du tout ( peut etre T° trop basse)
je n'ai pas de thermometre pour mesure la T° helas
que faire ?????? avec ces T° un ensemencement bactérien serait il profitable???
un autre changement d'eau ?? dans quelle proportion ??dans quel delais ???
merci de vos conseils et experiences
je possede un bassin de 7m3 avec 6 kois , une de 65 , une de 30 et 4 de 24 cm.
mon bassin est filtré avec un multichambre (3) de 330L , une pompe de 6m3 un Uv de 30W , je precise que seul une partie du debit de la pompe attéri dans le filtre , j'ai mi un "Y" a la sortie de l'uv pour diviser par 2 le debit
l'eau est parfaitement claire , je nourrissais les poissons au wheatgerm de tetra
mais en mon absence ma femme a beaucoup nourri et n'a pas vu les grains en surfaces non mangés sur plusieurs jours , elle jettait de loin et c'est tout , elle ne s'attarde pas
à mon retour j'ai mesuré le taux de NO2- : 1.6mg/L !!!!!
le ph est 8
no3- à 100 quand meme
GH 14
KH 14
j'ai donc fais un changement d'eau 20% et là, remesure NO2- : 1.2mg/L mini voir 1.3 !!
j'ai egalement retiré l'exces de nourriture en surface et nettoyé tant que faire ce peut le fond à l'epuisette pour retirer les grains coulés
les poissons bougent , sont curieux des mouvements de l'epuisette dans l'eau mais ne se nourrissent plus du tout ( peut etre T° trop basse)
je n'ai pas de thermometre pour mesure la T° helas
que faire ?????? avec ces T° un ensemencement bactérien serait il profitable???
un autre changement d'eau ?? dans quelle proportion ??dans quel delais ???
merci de vos conseils et experiences
- alainlo
- Passionné(e)
Soit ta bio ne fonctionne pas , soit ton filtre est insuffisant , dans tous les cas n'alimente plus .
Plus important que les nitrites il faut mesurer l'ammoniaque qui est plus dangereux !
Si tu désires réensemencer il te faudra des bactéries qui sont actives à basse température .
http://www.koisunparis.com/article/2556 ... ie-200m3-/
Plus important que les nitrites il faut mesurer l'ammoniaque qui est plus dangereux !
Si tu désires réensemencer il te faudra des bactéries qui sont actives à basse température .
http://www.koisunparis.com/article/2556 ... ie-200m3-/
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Je ne sais pas avec certitude ce qui ne va pas ,mais vous entendant dire qu'il y a eu trop de nourriture est un élément qui peut expliquer en grande partie le problème.
Ensuite, il me semble qu'un débit de pompe de 6000l/hdivisé par deux, soit 3000, doit tout au mieux arriver à 2000 ou 2500 l/h au filtre ce qui fait que l'eau n'est renouvelée que toutes les 3 heures ce qui est insuffisant pour des kois.
D'accord avec Alain pour dire qu'il faut contrôler l'ammoniaque.
Francis
Je ne sais pas avec certitude ce qui ne va pas ,mais vous entendant dire qu'il y a eu trop de nourriture est un élément qui peut expliquer en grande partie le problème.
Ensuite, il me semble qu'un débit de pompe de 6000l/hdivisé par deux, soit 3000, doit tout au mieux arriver à 2000 ou 2500 l/h au filtre ce qui fait que l'eau n'est renouvelée que toutes les 3 heures ce qui est insuffisant pour des kois.
D'accord avec Alain pour dire qu'il faut contrôler l'ammoniaque.
Francis
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Mercopolo
Francis a écrit
C’est un problème que vous allez devoir résoudre
Un test de l'ammoniaque serait bien, bien que j'ai déjà mon idée la dessus, d'ou faite attention aux réactions des poissons, et a des taches rouges comme des hémorragie sous cutanée et ou brûlure, ca peut apparaître dans les deux semaines après l'intoxication
La concentration de nitrite est moins dangereuse que l'ammoniaque La teneur est critique pour les poissons est de 0,2 mg/L, a ce niveau la c'est déjà une mortalité
Sinon déjà dangereux a 0,1mg/l
Si les poissons viennent piper l'air a la surface, c'est qu'ils on été atteint car l'hémoglobine n'a plus été ou n'est plus en mesure de se lier a l'oxygène
La présence de votre taux ou teneur en nitrate m'indique que les bactéries Nitrobacter sont encore en activité et donc ont déjà oxydé une partie des nitrites en nitrates, c'est très bien
En plus d'un changement d'eau que vous avez fait il y a encore trop de nitrites, d'ou il faudra faire encore un changement d'eau de minimum 15% du volume du bassin
Ajouter aussi 2gr de sel par litre d'eau du volume du bassin, car l'ion de chlorure va entrer en compétition avec les nitrites pour se faire absorber par les branchies, ceci uniquement s'il n'y a pas de Zéolite dans le bassin ou dans le filtre
Augmentez au maximum également l’oxygène
Tenez nous au courant de ce que vous allez faire et tenez bien à l’œil les comportements des poissons
Bonne chance
Bien a vous
Philippe
Francis a écrit
Je suis entièrement d'accord avec Francis et d'ailleurs bien vu FrancisEnsuite, il me semble qu'un débit de pompe de 6000l/hdivisé par deux, soit 3000, doit tout au mieux arriver à 2000 ou 2500 l/h au filtre ce qui fait que l'eau n'est renouvelée que toutes les 3 heures ce qui est insuffisant pour des kois.
C’est un problème que vous allez devoir résoudre
Un test de l'ammoniaque serait bien, bien que j'ai déjà mon idée la dessus, d'ou faite attention aux réactions des poissons, et a des taches rouges comme des hémorragie sous cutanée et ou brûlure, ca peut apparaître dans les deux semaines après l'intoxication
La concentration de nitrite est moins dangereuse que l'ammoniaque La teneur est critique pour les poissons est de 0,2 mg/L, a ce niveau la c'est déjà une mortalité
Sinon déjà dangereux a 0,1mg/l
Si les poissons viennent piper l'air a la surface, c'est qu'ils on été atteint car l'hémoglobine n'a plus été ou n'est plus en mesure de se lier a l'oxygène
La présence de votre taux ou teneur en nitrate m'indique que les bactéries Nitrobacter sont encore en activité et donc ont déjà oxydé une partie des nitrites en nitrates, c'est très bien
En plus d'un changement d'eau que vous avez fait il y a encore trop de nitrites, d'ou il faudra faire encore un changement d'eau de minimum 15% du volume du bassin

Tenez nous au courant de ce que vous allez faire et tenez bien à l’œil les comportements des poissons

Bonne chance

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- mercopolo
- Habitué(e)
re,
le comportement des poissons est normal malgré le manque d'appétit (vu les T° , je ne suis pas etonné)
de plus dans un bassin voisin , les poissons ne mangent plus ou vraimùent tres peu
j'ai bien observé les kois , elles ne semblent pas presenter la moindre lesion ni externe ni sous les ecailles ou peau
le souci , c'est un trop gros nourrissage je pense et suite à l'arret d'alimentation des poissons , ma femme a continué à donner ( c'est le matin tot et le soir tard alors il fait noir , elle n'a pas vu les reste et ne regarde pas de toutes façons)
pourtant la biologie fonctionnait dans le bassin car tous mes parametres etaient ok avant mon depart (15 jours), maintenant il fait plus froid et je pense que les bacteries sont inactives
d'apres vous un test d'ammoniac serait le bienvenu, j'essayerais de trouver celà demain si le temps me le permet
ensuite , ne faut il pas pour une filtration un debit lent plutot que de rincer le filtre ??
je pense que 3000L arrivent effectivement dans le filtre car mes robinets (OASE reglable) sont reglés, non pas à 50/50 , mais à 100% vers le filtre (l'eau doit monter) et 20/25% vers le trop "reçu" apres UV.
dès l'année prochaine , un nouveau filtre 3 chambres sera installé , je l'ai deja eut d'occasion et fait 50% de plus que l'actuel
Pourtant chez mes parents j'ai ce le filtre actuel mais plus petit: 220 L avec le meme UV mais pour 5m3 ( soit 2 de moins) et une pop de koi bien plus grande surtout en poids de poisson et tout est OK de chez OK
Mon filtre actuel d'apres mes experience precedentes est bien dimensionné , de plus j'ai tres largement plancher dessus avant de l'acheter pour ne pas faire de betise, mon choix est je pense bon , mais vu l'occasion que j'ai faite avec le matos d'un gars qui rebouchait , j'ai sauté sur l'affaire
Qui peut le plus , peut le moins
pour cette année , je vais bientot arreter la filtration comme tous les ans dès les premiers gels, tout nettoyer et ranger hors gel au garage et la pompe reste dans l'eau bien sur pour les joints
je vous tiens au courant pour la suite mais une question reste en attente , quand dois je faire mon second changement d'eau ???? et que signifira le taux d' ammoniac ???

le comportement des poissons est normal malgré le manque d'appétit (vu les T° , je ne suis pas etonné)
de plus dans un bassin voisin , les poissons ne mangent plus ou vraimùent tres peu
j'ai bien observé les kois , elles ne semblent pas presenter la moindre lesion ni externe ni sous les ecailles ou peau
le souci , c'est un trop gros nourrissage je pense et suite à l'arret d'alimentation des poissons , ma femme a continué à donner ( c'est le matin tot et le soir tard alors il fait noir , elle n'a pas vu les reste et ne regarde pas de toutes façons)
pourtant la biologie fonctionnait dans le bassin car tous mes parametres etaient ok avant mon depart (15 jours), maintenant il fait plus froid et je pense que les bacteries sont inactives
d'apres vous un test d'ammoniac serait le bienvenu, j'essayerais de trouver celà demain si le temps me le permet
ensuite , ne faut il pas pour une filtration un debit lent plutot que de rincer le filtre ??
je pense que 3000L arrivent effectivement dans le filtre car mes robinets (OASE reglable) sont reglés, non pas à 50/50 , mais à 100% vers le filtre (l'eau doit monter) et 20/25% vers le trop "reçu" apres UV.
dès l'année prochaine , un nouveau filtre 3 chambres sera installé , je l'ai deja eut d'occasion et fait 50% de plus que l'actuel
Pourtant chez mes parents j'ai ce le filtre actuel mais plus petit: 220 L avec le meme UV mais pour 5m3 ( soit 2 de moins) et une pop de koi bien plus grande surtout en poids de poisson et tout est OK de chez OK
Mon filtre actuel d'apres mes experience precedentes est bien dimensionné , de plus j'ai tres largement plancher dessus avant de l'acheter pour ne pas faire de betise, mon choix est je pense bon , mais vu l'occasion que j'ai faite avec le matos d'un gars qui rebouchait , j'ai sauté sur l'affaire
Qui peut le plus , peut le moins
pour cette année , je vais bientot arreter la filtration comme tous les ans dès les premiers gels, tout nettoyer et ranger hors gel au garage et la pompe reste dans l'eau bien sur pour les joints
je vous tiens au courant pour la suite mais une question reste en attente , quand dois je faire mon second changement d'eau ???? et que signifira le taux d' ammoniac ???

- philippe212
- Modérateur
Re- bonsoir
Pour le taux d’ammoniaque
voir dossier en haut de la page et lire le dossier sur la qualité d’eau
Bien a vous
Philippe
Oui bien sur, cependant, il se pourrait qu'il n'y ait déjà plus rien actuellement, mais on ne sait jamaisd'apres vous un test d'ammoniac serait le bienvenu, j'essayerais de trouver celà demain si le temps me le permet
Normalement 12h00 après le premier changements d’eau, après il est mieux de laisser l'eau se stabiliser pendant 36h00 puis refaire un testquand dois je faire mon second changement d'eau
Pour le taux d’ammoniaque
voir dossier en haut de la page et lire le dossier sur la qualité d’eau
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- mercopolo
- Habitué(e)
re,
un dernier truc concernant l'ajout de sel
j'ai lu que le sel neutralise les effets de l'ammoniac et des nitrites
vous le preconisez egalement mais à une dose moindre que ce que j'ai lu
le probleme est le suivant : une fois le sel dans l'eau , plus rien ne peut l'en extraire , n'est ce pas un polluant l'eau devient " saumatre"
le sel n'a t il pas d'action sur nos koi ?? osmose par exemple, le sel entrera dans leur corps et quelles en sont les conséquences ??

un dernier truc concernant l'ajout de sel
j'ai lu que le sel neutralise les effets de l'ammoniac et des nitrites
vous le preconisez egalement mais à une dose moindre que ce que j'ai lu
le probleme est le suivant : une fois le sel dans l'eau , plus rien ne peut l'en extraire , n'est ce pas un polluant l'eau devient " saumatre"
le sel n'a t il pas d'action sur nos koi ?? osmose par exemple, le sel entrera dans leur corps et quelles en sont les conséquences ??

- philippe212
- Modérateur
Alors vous avez les réponses a vos questionsle dossier qualité de l'eau semble etre sorti de mon bouquin c'est quasiment du mot pour mot

Je pense d'ailleurs que dans le livre que vous dites, le passage sur la qualité de l'eau est très court et il n'y a rien sur les métaux comme aussi d'autres points importants

Pour l’ammoniaque, pas vraiment, selon sa teneur et sa concentration, c'est sur les nitrites qu'il y a les échanges par rapport aux branchies des poissons et de leur partie interne, mais la on sera parti pour une longue discussionj'ai lu que le sel neutralise les effets de l'ammoniac et des nitrites
Je préconise une dose plus basse ? Tout dépendra de la teneur en nitrite et du PH car le pH joue énormément avec les nitrites lors de son absorption et de sa toxicité
Le sel disparaît à la longue grâce aux poissons, aux plantes et aux bactéries qui vont l’absorber

Personnellement j'ai un bassin a koi avec une eau salée depuis de longues années et je n'ai pas de problème
Le sel est aussi conseillé par des éleveurs et ils l'utilisent bien plus que vous ne pouvez l'imaginer
Bien a vous

Philippe

- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Dans mon bassin de 10 kois, j'ai également du sel .
Avec les pluies de ces derniers jours , la concentration a dû baisser.
Bien entendu cette situation interdit tout traitement (chimique ) sans se renseigner auparavant ,(ou ajout de sel dans bassin traité...)
Pour la filtration , ça n'est pas tant la vitesse de passage dans le filtre qui compte mais en premierl e rythme de renouvellement de l'eau du bassin; ensuite c'est le filtre qui doit s'adapter au débit de la pompe et être conçu pour le recevoir.
Dans votre cas un bon multichambres est indispensable et une eau claire ne veut pas dire une eau saine ( et inversement !
)
Francis
Dans mon bassin de 10 kois, j'ai également du sel .
Avec les pluies de ces derniers jours , la concentration a dû baisser.
Bien entendu cette situation interdit tout traitement (chimique ) sans se renseigner auparavant ,(ou ajout de sel dans bassin traité...)
Pour la filtration , ça n'est pas tant la vitesse de passage dans le filtre qui compte mais en premierl e rythme de renouvellement de l'eau du bassin; ensuite c'est le filtre qui doit s'adapter au débit de la pompe et être conçu pour le recevoir.
Dans votre cas un bon multichambres est indispensable et une eau claire ne veut pas dire une eau saine ( et inversement !

Francis
- djeros56
- Super passionné(e)
13kg si c'est la quantité qui vous effraie, aller en chercher chez un boulanger, il vous fera certainement un prix s'il aime les bassins! 

Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
- alainlo
- Passionné(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Mercopolo
Si le sel n'a pas été placer déjà dans le bassin aujourd’hui, ca devient tard pour cette dose
Avez vous fait un changement d'eau aujourd’hui
Avez vous mesuré aujourd’hui les paramètres de l'eau et qu'elle est la mesure des nitrites
Ceux en morceaux sont bien
Si le sel n'a pas été placer déjà dans le bassin aujourd’hui, ca devient tard pour cette dose

Oui et non, car attention aux pastilles de sel rondes et plates, il y a de la résine collantedu sel pour adoucisseur fait tres bien l'affaire , c'est en sacs de 25 kg

Ceux en morceaux sont bien

- mercopolo
- Habitué(e)
bonjour ,
hier je suis allé en magasin mais il n'y avait pas de test ammoniaque helas
je n'ai pas changé d'eau sur les conseils du magasin , qui me dit d'aérer à fond le bassin et le taux va baisser en 3 jours naturellement
d'apres lui le taux va diminuer sans changement d'eau
j'ai donc placé un aerateur de bassin double sortie dans le bassin
maintenant la sutuation evolue (deja avant la mise en place du bulleur) , mes kois nagent et ballade tranquillement mais seul la plus grosse 65cm reste immobile avec les nageoires plaquées sur sont corps , elle n'est pas sensible aux mouvements des autres
par contre quand on la fait bouger elle nage quelque temps normalement puis se remet en place immobile
peut etre rentre elle en hivernage avant les autres , peut etre est elle la premiere touchée par ces parametres d'eau.......?????

hier je suis allé en magasin mais il n'y avait pas de test ammoniaque helas
je n'ai pas changé d'eau sur les conseils du magasin , qui me dit d'aérer à fond le bassin et le taux va baisser en 3 jours naturellement
d'apres lui le taux va diminuer sans changement d'eau
j'ai donc placé un aerateur de bassin double sortie dans le bassin
maintenant la sutuation evolue (deja avant la mise en place du bulleur) , mes kois nagent et ballade tranquillement mais seul la plus grosse 65cm reste immobile avec les nageoires plaquées sur sont corps , elle n'est pas sensible aux mouvements des autres
par contre quand on la fait bouger elle nage quelque temps normalement puis se remet en place immobile
peut etre rentre elle en hivernage avant les autres , peut etre est elle la premiere touchée par ces parametres d'eau.......?????