Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

nitrates et nitrites trop élevés
Modérateur : Equipe Aquajardin
- stephane59
- Super passionné(e)
nitrates et nitrites trop élevés
bonjour
je voudrais savoir comment faire baisser le taux élevé de nitrites et nitrates dans mon bassin
je voudrais savoir comment faire baisser le taux élevé de nitrites et nitrates dans mon bassin
- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour
Avant toute chose il nous faudrait bien plus de détails
1-Volume de votre bassinet depuis quand il est en eau
2- Population du bassin
3- Plantes du bassin
4- Votre système de filtration
5- les paramètres exactes de l'eau :
Il nous faut : NO2, N03, PH, KH et GH et si possible Ammoniaque ( il y a des tests en goutte pour l'ammoniaque)
- Nitratre ( N03): quel taux avec vous exactement : ( sachez que Jusqu'à 50mg/ L ce n'est pas dangereux pour les poissons)
-En revanche les Nitrites sont TRES DANGEREUX et leur taux doit être de 0 et si jamais il était supérieur à 0,3 MG / L vos poissons, si vous en avez, sont en danger.
Et si vous avez des nitrites vous avez ou avez dû avoir obligatoirement une poussée d'ammoniaque qui sera plus dangereuse pour vos poissons si votre PH est élevé, voilà pourquoi il faut nous donner tous les paramètres.
Si vous avez des poissons dans un bassin avec des Nitrites dans un premier temps il faut faire un changement partiel d'eau mais avant de vous dire combien d'eau vous devez changer en URGENCE, vous devez répondre aux questions ci dessus et nous communiquer le taux exacte de nitrite ( dire que vous avez trop de nitrite ne nous parle pas) car nous devez impérativement :
-d'une part faire baisser de TOUTE URGENCE le taux de nitrite surtout si supérieur à 0,3 MR/L (en procédant à des changements partiels d'eau mais leur quantité et fréquences vont dépendre de vos réponses)
et
-d'autre part, faire en sorte que ça ne revienne pas et pour cela nous devons connaître le plus de choses sur votre bassin. Pour pouvoir vous donner des conseils il nous faut vos réponses.
merci de répondre à toutes les questions posées, c'est dans votre intérêt et surtout celui de la population éventuelle de votre bassin, en espérant puisque de toute évidence vous avez des nitrites ( N02) que vous n'avez pas encore de poissons.
Une fois que vous nous aurez donné le plus de détails possible nous serons mieux à même de vous aider.
PS : Pour info voici les principales causes d'un taux de Nitrite (N02) élevé, (il peut y en avoir d'autres, mais ce sont les principales causes) :
- Introduction de poisson trop rapide ou trop d'un coup et avant la fin du cycle de l'azote ( généralement il faut attendre au minimum 6 semaines entre le démarrage de la filtration et l'introduction des premiers poissons)et même au bout de ce laps de temps il ne faut pas introduire tous les poissons en même temps.
- Surpopulation
- Filtre non adapté au volume et/ou à la population du bassin
Les pour les nitrates : les nitrites ( toxiques) se transforment en nitrate (non toxique si <50mG/L) à la fin du cycle de l'azote
-Eau avec lequel le bassin a été remplit bourrée de nitrate
-Pas assez de plante
-Surpopulation et filtre non adapté
Avant toute chose il nous faudrait bien plus de détails
1-Volume de votre bassinet depuis quand il est en eau
2- Population du bassin
3- Plantes du bassin
4- Votre système de filtration
5- les paramètres exactes de l'eau :
Il nous faut : NO2, N03, PH, KH et GH et si possible Ammoniaque ( il y a des tests en goutte pour l'ammoniaque)
- Nitratre ( N03): quel taux avec vous exactement : ( sachez que Jusqu'à 50mg/ L ce n'est pas dangereux pour les poissons)
-En revanche les Nitrites sont TRES DANGEREUX et leur taux doit être de 0 et si jamais il était supérieur à 0,3 MG / L vos poissons, si vous en avez, sont en danger.
Et si vous avez des nitrites vous avez ou avez dû avoir obligatoirement une poussée d'ammoniaque qui sera plus dangereuse pour vos poissons si votre PH est élevé, voilà pourquoi il faut nous donner tous les paramètres.
Si vous avez des poissons dans un bassin avec des Nitrites dans un premier temps il faut faire un changement partiel d'eau mais avant de vous dire combien d'eau vous devez changer en URGENCE, vous devez répondre aux questions ci dessus et nous communiquer le taux exacte de nitrite ( dire que vous avez trop de nitrite ne nous parle pas) car nous devez impérativement :
-d'une part faire baisser de TOUTE URGENCE le taux de nitrite surtout si supérieur à 0,3 MR/L (en procédant à des changements partiels d'eau mais leur quantité et fréquences vont dépendre de vos réponses)
et
-d'autre part, faire en sorte que ça ne revienne pas et pour cela nous devons connaître le plus de choses sur votre bassin. Pour pouvoir vous donner des conseils il nous faut vos réponses.
merci de répondre à toutes les questions posées, c'est dans votre intérêt et surtout celui de la population éventuelle de votre bassin, en espérant puisque de toute évidence vous avez des nitrites ( N02) que vous n'avez pas encore de poissons.
Une fois que vous nous aurez donné le plus de détails possible nous serons mieux à même de vous aider.
PS : Pour info voici les principales causes d'un taux de Nitrite (N02) élevé, (il peut y en avoir d'autres, mais ce sont les principales causes) :
- Introduction de poisson trop rapide ou trop d'un coup et avant la fin du cycle de l'azote ( généralement il faut attendre au minimum 6 semaines entre le démarrage de la filtration et l'introduction des premiers poissons)et même au bout de ce laps de temps il ne faut pas introduire tous les poissons en même temps.
- Surpopulation
- Filtre non adapté au volume et/ou à la population du bassin
Les pour les nitrates : les nitrites ( toxiques) se transforment en nitrate (non toxique si <50mG/L) à la fin du cycle de l'azote
-Eau avec lequel le bassin a été remplit bourrée de nitrate
-Pas assez de plante
-Surpopulation et filtre non adapté
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- stephane59
- Super passionné(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Stephane
Effectivement, je trouve que les valeurs ne sont pas bonnes, le PH est trop bas et le Kh également, il n'y a pas de pouvoir tampon convenable et donc tous les paramètres joue au yoyo
Certainement qu'il y a trop de déchets ou trop de nourritures distribuer aussi
Un manque d'oxygène est certainement aussi une cause
Avez vous placer un produit il y a peut dans le bassin
Philippe
Effectivement, je trouve que les valeurs ne sont pas bonnes, le PH est trop bas et le Kh également, il n'y a pas de pouvoir tampon convenable et donc tous les paramètres joue au yoyo
Certainement qu'il y a trop de déchets ou trop de nourritures distribuer aussi
Un manque d'oxygène est certainement aussi une cause
Avez vous placer un produit il y a peut dans le bassin
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- stephane59
- Super passionné(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour
Vous indiquez Nitrite (N02) = 0,5 Mg / L , c'est dangereux pour vos poissons, alors je vous conseille de faire rapidement un changement partiel d'au moins 30% de l'eau de votre bassin
d'ajouter provisoirement de la Zéolithe dans votre filtre et un ou 2 bulleurs dans votre bassin
Vous indiquez Nitrite (N02) = 0,5 Mg / L , c'est dangereux pour vos poissons, alors je vous conseille de faire rapidement un changement partiel d'au moins 30% de l'eau de votre bassin
d'ajouter provisoirement de la Zéolithe dans votre filtre et un ou 2 bulleurs dans votre bassin
Mes galeries photos =
- seb2003
- Admin
Merci Kathy pour ce long message de questions et réponses à tous les scénarios possibles et imaginables. Ca fait peur brrrr
Un remplacement de 30% de l'eau y amènera aussi du chlore si l'eau vient du robinet, je ne suis pas sur que ce soit tellement bon...
Je remplacerais 10% au maximum puis j'attendrais quelques temps pour procéder a un autre changement d'eau, ce serait moins brutal pour les poissons et le reste non?
A moins que la cause viennent d'autre part,...

Un remplacement de 30% de l'eau y amènera aussi du chlore si l'eau vient du robinet, je ne suis pas sur que ce soit tellement bon...
Je remplacerais 10% au maximum puis j'attendrais quelques temps pour procéder a un autre changement d'eau, ce serait moins brutal pour les poissons et le reste non?
A moins que la cause viennent d'autre part,...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- kathy61
- Super passionné(e)
Du chlore, pas si on ajoute un conditionneur du type "neutraliser"
et quand les nitrites sont à 0,50 mg/ L 10 % ça ne suffit pas pour les faire baisser suffisamment..
et quand les nitrites sont à 0,50 mg/ L 10 % ça ne suffit pas pour les faire baisser suffisamment..
Mes galeries photos =
- seb2003
- Admin
Le fait de faire passer un jet d'eau dans l'air diminue le taux de chlore de 50 pourcents par evaporation de ce dernier. Un autre moyen est de diriger le jet d'eau pour qu'il percute une pierrekathy61 a écrit :Du chlore, pas si on ajoute un conditionneur du type "neutraliser"

Au possible j'eviterais les produits, a moins qu ceux ci soient garantis bio et sans danger pour la faune et la flore.
On peut tres bien commencer par 10 pourcents puis attendre quelques jours, ensuite mesurer les parametres de l'eau et renouveller l'operation.
Sébastien
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour ,
d'accord avec Kathy quand on a 0,50 de nitrites!
c'est un gros changement d'eau qu'il faut
et sans attendre ( les poissons en reste affaiblis .)
ce qu'il faut espérer pour les poissons c'est que cette élévation de taux se soit faite progressivement
le chlore , comme le dit Seb , s'évapore si ensuite l'apport d'eau est fait au jet.
Ensuite , mettre des bactéries .pour accélerer le processus de transformation des nitrites en nitrates
Francis
d'accord avec Kathy quand on a 0,50 de nitrites!

ce qu'il faut espérer pour les poissons c'est que cette élévation de taux se soit faite progressivement
le chlore , comme le dit Seb , s'évapore si ensuite l'apport d'eau est fait au jet.
Ensuite , mettre des bactéries .pour accélerer le processus de transformation des nitrites en nitrates
Francis
- yves
- Admin
Stephane,stephane59 a écrit :lz bassin est en eau depuis 4ans 6m3 environ 2 kois 1 schubunkin et 5 sarasas
filtration pompe powerflow 6000
filtre correspondant couplé à un filtre tonneau
uv 16w
ph 6.5 kh9 no2 0.5
Pourrait-on avoir une photo récente de votre bassin ?
Depuis quand avez-vous constaté un taux positif de nitrites et de nitrates ?

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- stephane59
- Super passionné(e)
vos remarques m ont mis un doute et j ai procédé à de nouvelles analyses, en fait les taux de nitrates sont proches de zéro.
j ai également mis un sac de zéolithe dans le fond du bassin pour réguler et diminuer ce taux
J essaieraide vous envoyer rapidement une photo récente .
je pense surtout que le fait d avoir enlevé deux grosses carpes contribue à un meilleur équilibre
j ai également mis un sac de zéolithe dans le fond du bassin pour réguler et diminuer ce taux
je pense surtout que le fait d avoir enlevé deux grosses carpes contribue à un meilleur équilibre
- Francis55
- Super passionné(e)
taux de nitrites, on est bien d'accord? les nitrates ne sont pas dangereux pour les poissons.stephane59 a écrit :vos remarques m ont mis un doute et j ai procédé à de nouvelles analyses, en fait les taux de nitrates sont proches de zéro.
Francis
la zéolithe se met dans le filtre
- stephane59
- Super passionné(e)
- Francis55
- Super passionné(e)