Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

avis sur traitement de demarrage du bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

avis sur traitement de demarrage du bassin

Message par fredy » sam. 11 avr. 2009, 08:29

Bonjour à tous.

J'aurais aimé savoir si toutes les personnes possedant un filtre ou une lagune utilisaient ce type de produit.
Et comme il ya des différences de prix, j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez et si vous en êtes satisfait.

Merci. :wink:
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 11 avr. 2009, 10:00

Bonjour ,
De quel produit parles tu?bactéries?
Francis

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » sam. 11 avr. 2009, 12:45

Bonjour, depuis quatre ans : Eparcyl (produit pour fosse septique) deux sachets à la mise en route de la filtration, puis un sachet à chaque nettoyage des masses filtrantes, (doses pour un filtre multichambre avec bassin 20 m3) le résultat me satisfait pleinement, tout comme les amis qui l'ont adopté.

Vous pouvez voir ci-dessous le sourire des bestiaux et la transparence de l'eau ! (Photo du jour)

Image
A bintôt à ti-zotes.

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » sam. 11 avr. 2009, 16:53

bjr

Eh bien...je ne savais pas que l'on pouvais mettre de l'eparcyl !!!
j'aurai cru celà toxique pour les poipoi !!!

En ce qui me concerne, j'utilise du BACTOGEN..
Là, je viens d'en remettre peu à peu dans mon bassin..sans faire UV...et je peux te dire que l'eau est presque quasi claire...
Il faut par contre qu'il y ais une bonne température commen en ce moment !! 13..15°
Voilà ....bon courage

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » sam. 11 avr. 2009, 22:22

Tes analyses d'eau sont bonnes?
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 14 avr. 2009, 11:40

Bonjour ,
De quel produit parles tu?bactéries?
En fait, Francis, je parle des produits (bactéries) à mettre au printemps pour relancer la filtration.
Est-ce fortement conseillé ?
Bonjour, depuis quatre ans : Eparcyl (produit pour fosse septique)
Eparcyl, étonnant.
En tous cas vu la photo ça à l’air de bien se passer. :P
fredy

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 14 avr. 2009, 12:33

Bonjour Fredy!

oui , bactéries pour éviter un éventuel pic de nitrites , car les carpes se réveillent et commencent à manger avant la pousse des plantes aquatiques.
Mais dans un bassin de plusieurs années , je ne penses pas que ça soit utile.

Quant aux autres produits , type éparcyl , ne serait ce pas plus pour réduire les boues , la vase?

Francis

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 14 avr. 2009, 12:44

oui , bactéries pour éviter un éventuel pic de nitrites , car les carpes se réveillent et commencent à manger avant la pousse des plantes aquatiques.
Mais dans un bassin de plusieurs années , je ne penses pas que ça soit utile.
c'est bien ce que je me disais

Quant aux autres produits , type éparcyl , ne serait ce pas plus pour réduire les boues , la vase?
blender pourrait peut etre nous confirmer cela. :wink:
fredy

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » mar. 14 avr. 2009, 21:26

Blender, les deux premier sac tu les mets ou?
je m'étais deja renseigné et en fait on m'avait dit que ce n'etais pas tres riche en bactéries.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 15 avr. 2009, 00:54

Partant du constat qu'un traitement de bassin pour 30 m3 d'eau était vendu en animalerie 523 francs français de l'époque, et qu'en pharmacie les 2,45 grammes de vert malachite oxalate contenus dans ce traitement étaient facturés au détail 27.40 francs, je suis devenu extrêmement septique quand au ratio prix/efficacité et aux tarifs pratiqués au nom de la spécificité des produits.
Bactéries spéciales, starter indispensable, aérobies, anaérobies etc...etc... le meilleur produit, mais une constante le coût.
Un activateur biologique, j'en connaissais un, son rôle : dégrader et transformer les matières organiques, c'est bien le but de la filtration et des plantations dans nos bassins...restait a connaitre sa neutralité, sa compatibilité ou sa toxicité.
La société m'a répondu de manière neutre. J'ai fais des essais avec un PR, puis avec bassin de 500 litres, poissons rouges et plantes, puis bassin, PR, plantes et filtration, durant toute ces expériences, aucun point négatif n'est venu entacher les résultats. C'est donc maintenant la 4èmè année que j'emploie ce produit pour le grand bassin, PH7.5;KH:7;GH:9;NO3inf. à 0.5mg/l
Quand à la réduction des boues ou vase, je ne sais pas s'il y a eu réduction ou non, mais maintenant je récupère la quasi totalité de la vase dans le filtre, et non plus à l'épuisette de piscine.
Je mets les sachets directement dans le filtre, juste après le vortex, de manière que les éléments actifs puissent s'établir ou s'accrocher au maximum sur les matériaux de filtration.
A bintôt à ti-zotes.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mer. 15 avr. 2009, 08:16

Merci Blender.
fredy

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » mer. 15 avr. 2009, 09:17

avec certains produits, on paie la marque et l'emballage c'est clair, si tu as fais les tests, tu sais de quoi tu parles.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 15 avr. 2009, 09:21

snake60600 a écrit :avec certains produits, on paie la marque et l'emballage c'est clair, si tu as fais les tests, tu sais de quoi tu parles.
Bonjour,

C'est vrai , pour le prix , mais attention les marques _ à usage ciblé - ont fait leur preuves.
Je resterais prudent.

Francis

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

éparcyl

Message par joker » ven. 23 avr. 2010, 10:53

Merci Blender,
Je suis allé lire les messages qui traitaient de l'éparcyl et j'y ai trouvé réponse à mon questionnement .
Cordialement,
Jo .

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » ven. 23 avr. 2010, 11:15

Bonjour !

C'est bon si on verse les sachets d'Eparcyl dans la chambre de filtration biologique ?

Edition : pourrais-tu me donner la désignation exacte du produit que tu utilises (Eparcyl), j'ai pas envie de me tromper car je remplis mon bassin la semaine prochaine. :wink:

J'ai vu souvent le terme "bulleur" utilisé... Vous parlez d'une simple pompe à air avec tuyau (de puissance adaptée bien sûr) ; est-ce indispensable, vraiment utile ?

Faut-il en mettre uniquement dans le filtre (chambre biologique) ou également dans le bassin ?

Si oui à quel endroit dans le bassin, plutôt au fond au milieu ?
Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »