Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Algues filamenteuses et minuscules larves !!!
Modérateur : Equipe Aquajardin
- brasseur christian
- Arrivant(e)
Algues filamenteuses et minuscules larves !!!
Bonsoir a tous, nettoyant assez souvent ( 2mois) ma pompe et mon filtre,je constate que j'ai assez bien de minuscules larves noirâtres collés aux parois du filtre et sur les bords de la pompe, est-ce normal et faut-il les laissés en place ? j'ai aussi sur les bords et a la chute d'eau, des algues filamenteuses en moyenne quantité, est-ce un problème pour l'étang ?? j'en suis a ma deuxième année d'exploitation (que du bonheur )un soucis tout de même, après l'hiver,je n'ai plus retrouvé mon esturgeon,aurait-il crevé avec le froid, ou .... ? avant hier mon épouse a vu que nous avions des alevins !! est-ce un signe de qualité de l'eau ?? les différents tests que j'ai effectué Ph etc ... sont bons donc ??? merci a vous de m'aider a y voir plus clair !! bonne soirée a tous ,Christian Brasseur .
Passionné par mon bassin, je souhaite en faire un petit eden personnel, décos , ornementations limitées mais judicieuses avec la complicité de mon épouse !! que du bonheur.
- michael
- Super passionné(e)
christian
en ce qui concerne les larves noirâtres se ne serais pas des sangsues ?
pour les algues possedez vous un UV
l'esturgeon est un poissons qui saute assez souvent hors de l'eau voila peu etre l'enigme de la disparition resolu
les alevins signifie surtous que vos poissons sont en age de se reproduire mais je ne pense pas que sela indique la qualiter de votre eau
en ce qui concerne les larves noirâtres se ne serais pas des sangsues ?
pour les algues possedez vous un UV
l'esturgeon est un poissons qui saute assez souvent hors de l'eau voila peu etre l'enigme de la disparition resolu
les alevins signifie surtous que vos poissons sont en age de se reproduire mais je ne pense pas que sela indique la qualiter de votre eau
- brasseur christian
- Arrivant(e)
qualité de l'eau !!

Passionné par mon bassin, je souhaite en faire un petit eden personnel, décos , ornementations limitées mais judicieuses avec la complicité de mon épouse !! que du bonheur.
- brasseur christian
- Arrivant(e)
qualité de l'eau !!
j'ai omis de vous dire que effectivement j'avais un UV mais je me demande si il est toujours en action,la lumière verte fonctionne toujours,mais comment savoir si je dois le remplacer ou non !!j'ai un Hozeloock 9000, avec UV incorporé donc ??? a bientôt christian.
- Dinou
- Admin
- brasseur christian
- Arrivant(e)
qualité de l'eau
merci a vous pour cette réponse, mais alors comment se débarasser de ces algues filamenteuses,j'ai déja déversé du produit contre elles dans l'étang, a première vue ( amélioration) mais pas d'irradication totale !! merci a vous de voir si je peux faire autre chose !! a bientôt christian.
- Fabrice
- Super passionné(e)
Quelle que soit l'espèce, la reproduction d'un poisson ne peut s'effectuer que si les conditions de l'eau lui sont favorables.avant hier mon épouse a vu que nous avions des alevins !! est-ce un signe de qualité de l'eau ?? les différents tests que j'ai effectué Ph etc ... sont bons donc ???
Il est normal d'avoir des filamenteuses, même si le bassin est bien planté, même si la filtration est adéquate et même si l'on n'est pas en surpopulation. Attention aux produits chimiques pour les combattre, l'effet est souvent éphémère et pas toujours sans conséquence sur le milieu, moins on ajoute de produits à l'eau et mieux c'est.
La meilleure arme : un bâton de section carrée que l'on tourne le long des parois comme on tourne sa fourchette pour manger des spaghettis

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
- brasseur christian
- Arrivant(e)
algues filamenteuses !!
:P Merci Fabrice, je vais essayé le truc des spaguettis, j'ose espérer que je n'en aurais pas trop !! a bientôt christian.
- yves
- Admin
Pour combattre les algues filamenteuses :
- bien planter son bassin pour faire concurrence (laisser toutefois 1/3 de la surface libre !)
- créer un mouvement d'eau permanent à l'aide d'une cascade par exemple
- éviter la surpopulation de poissons
- éviter l'excès de nourriture
- éviter la décomposition de végétaux dans le bassin
...

- bien planter son bassin pour faire concurrence (laisser toutefois 1/3 de la surface libre !)
- créer un mouvement d'eau permanent à l'aide d'une cascade par exemple
- éviter la surpopulation de poissons
- éviter l'excès de nourriture
- éviter la décomposition de végétaux dans le bassin
...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net