Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau de pluie, oui ou non?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Eau de pluie, oui ou non?

Message par zhangji » lun. 18 août 2008, 23:32

Je ne manque pas d’être étonné chaque fois que je vois conseiller l’eau de robinet par rapport à l’eau de pluie pour faire l’appoint d’un bassin (j’écris bien faire l’appoint , pas remplir … et encore, on pourrait discuter des conditions d’utilisation).

Je constate que plusieurs membres semblent utiliser l’eau de pluie sans problème. Dans mon cas elle est assez présente : sous forme de pluie météorite (pluie directe dans la mare), de pluie pluviale (récoltée par un toit), d’eau de ruissellement et de sources. Et mes pièces d’eau, tout comme ses habitants, semblent se porter au mieux.

Je me pose en plus des questions sur les facteurs économiques et écologiques de l’utilisation de l’eau du robinet dans l’appoint d’un bassin. Je prends toujours mon cas. Pour une superficie de 100 m2 et avec une perte par évaporation de 1 cm par 24 h, pendant disons les 100 jours les plus chauds de l’année (toutes ces données me semblent une moyenne pas trop exagérée), je devrais faire un appoint total de 10m3. D’un point de vue budgétaire, cela ne me ruinerait pas (coût = 14,24 € ttc), mais cela représenterait tout de même une augmentation de 9% de notre consommation domestique. Quand on sait que nous avons en fait besoin de maximum 5 l d’eau potable par personne et par jour (donc 20 l pour mon ménage), je me verrais donc « jeter » littéralement la quantité de 500 jours d’eau de boisson, pour toute ma famille … dans mes mares chaque année (autrement dit, l’équivalent de près de 6.650 bouteilles d’eau commerciale de 1,5 l) . Sachant que je consomme déjà (avec un essai de modération, certes) bien trop d’eau potable pour ma douche, la machine à laver le linge, les toilettes, etc., on arrive finalement à une notion de … gaspillage.

On ne s’en rend pas trop compte, mais l’eau douce et encore plus l’eau potable est en train de devenir petit à petit une denrée précieuse. L’utilisation de l’eau de pluie semble donc un bonne idée.

D’ailleurs, d’où vient la conception que cette eau est tellement polluée ? (J’avoue, il y a des coins d’intense activité industrielle où elle permet peut-être de développer des photos, mais voyons notre généralité). Pour mieux me rendre compte j’ai visité deux sites , que je vous invite aussi à aller voir : http://www.eautarcie.com/ et http://www.eau-de-pluie.com/. Ils donnent d’excellentes infos sur la pollution liée à l’eau de pluie et m’ont conforté dans mon idée, que ce n’est pas une mauvaise idée de l’utiliser. Même pas mauvaise du tout.

Visitez-les et faites-vous une opinion vous-même.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » lun. 18 août 2008, 23:46

La pollution est une chose... cela dépend effectivement de la région et d'autres conditions...mais peu importe.

Le problème avec l'eau de pluie est que le bassin (s'il était exclusivement rempli de cette eau) n'est plus tamponné: pas de carbonates / bicarbonates qui permettent de stabiliser le pH.

Et donc, variations de pH qui peuvent être importantes voire fatales aux poissons (variations d'autant plus importantes si le bassin est algué).
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PUPPY74
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par PUPPY74 » mar. 19 août 2008, 00:01

Bonsoir Zhangji et bonsoir à tous :P
Mon bassin de 5000 litres est alimenté par 100m2 de toiture.
Dès qu'il pleut, l'apport se fait automatiquement.
L'eau se jette à 1.5 mêtres au dessus du niveau de l'eau.
Un trop plein à débordement gère l'excédent.
Cet été au maximum, il n'a pas plu durant 10 jours de suite.
Résultat, l'eau reste frâiche, oxygénée et moins verte ( je n'ai pas de filtre. Le bassin à 10 ans).
Par contre, les poissons (en pleine forme) proviennent exclusivement de source sauvage,
pêché par mes soins avec hameçon sans ardillon ! :salute:
( petits chevènes, petits gardons, carpeaux communs et cuirs ).
Je ne dois pas être une exception et je ne suis peut-être pas un modèle.
Cela fonctionne.
A plus tard :wink:
10 000 L Planté, Peuplé et Filtré

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 19 août 2008, 00:04

Il faut parfois se méfier de l'eau de pluie récoltée sur un toit; Certaines tuiles sont traitées avec des fongicides qui à la longue vont se retrouver dans l'eau récoltée. Il faut donc s'assurer en premier que le toit n'est pas traité avec un tel produit.
Aussi après une longue période de sécheresse il y a beaucoup de poussières en tout genre qui se sont posées sur le toit. Je ne sais pas si ca peut poser des problèmes pour les poissons.
Il n'empêche que tu as raison concernant le fait que l'eau devient une denrée rare dans certaines régions de notre planète où il faut parfois parcourir des kilometres pour obtenir quelques litres d'eau pour subsister :|
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 19 août 2008, 09:09

reste le problème des corniche/gouttière en zinc ou cuivre...

perso tout est à l'eau de pluie

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 19 août 2008, 11:45

Je suis en accord avec zhangji évidemment et je vais même apporter des réponses aux autres membres perpeplexes de l'utilisation de l'eau de pluie

Vous craignez pour la plupart une pollution au cuivre Zn etc, ou de produits mis sur le toit. Mais si vous ne rajoutez pas de produit pour enlever les mousses il n'y a plus de risque.
En effet je suppose que votre toit ne date pas de la dernière pluie ? donc depuis il a été nettoyé.

De plus l'eutrophisation de vos mares à poisson grandissante, l'eau du toit permet de diluer l'eau de la mare et ainsi faire baisser l'azote et le phosphate.
Quand au ph il devrait rester aux alentour de 7 les pluies acides on en voit de moins en moins.
De plus comme le disait puppy cela permet de garder une eau fraiche et donc d'éviter également les bloom alguales
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 19 août 2008, 12:28

Vous craigner pour la plupart une pollution au cuivre Zn etc, ou de produit mis sur le toit. Mais si vous ne rajouter pas de produit pour enlever les mousses il n'y a plus de risque.
En efet je supose que votre toit ne date pas de la dernière pluie ? donc depui il a été nettoyer
Non, il faut être très prudent et être certain à 100% de l'inocuité du revêtement de la toiture. Je parle par expérience. Le toit de ma maison, qui est en pente très douce et qui ne peut donc recevoir ni tuiles ni ardoises, est couvert d'un revêtement bitumineux de la marque Derbigum. Ce revêtement à plus de 20 ans et a donc été rincé des milliers de fois.

Et pourtant : après avoir été contraints de remplacer à deux reprises en l'espace de vingt ans nos goutières et descentes d'eau, nous avons appris que ce bitume dégage au contact de l'eau de pluie une substance très corrosive pour le zinc. Alors que des goutières en zinc doivent durer au moins 50 ans, après moins de 10 ans elles étaient percées de tous côtés! :evil:

Incroyable mais je peux vous garantir que c'est la stricte vérité !

Nous sommes à contre-coeur passés au plastique qui lui n'est pas attaqué. :-(

Ce phénomène est reconnu à demi mot par le fabricant, selon lui ce serait des substances acides présentes dans l'eau de pluie qui déclencheraient le phénomène.

C'est vous dire si jamais je n'oserais alimenter mon bassin en eau de pluie. :cry:

Au moindre doute, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir ou demander une analyse complète de l'eau par un labo.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 19 août 2008, 13:13

Je suis bien content de tout cet intérêt.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui continuent à taper sur le clou du problème des poussières du toit et des tuyauteries en zinc ... ne sont pas allé visiter les sites que j'ai mentionnés. Ils y traitent de ces problèmes, mesures à l'appui. Et la pollution ainsi causée est absolument en-dessous des normes... exception peut-être faite chez Fabrice, qui semblait disposer d'une combinaison de toiture particulièrement aggressive (résolue entretemps). Mais encore. Plutôt que de mesurer des trous, je serais plus convaincu par des chiffres d'analyse.

Par ailleurs, rien n'empêche de passer par un système de bac de décantation - filtrage qui neutraliserait les problèmes quand ils sont significatifs.

Francis, lui n'a pas bien lu mon intervention : je parlais clairement d'appoint et non de remplissage. Et je le répète, cela peut se discuter : c'est une question de méthodologie.

En fait, je ressens une forte crainte pour les poissons chez plusieurs intervenants. Sur ce site j'ai déjà rencontré de nombreuses maladies de poissons, mais à ce que je sache (à Yves de confirmer ou d'invalider), je n'ai encore jamais vu de cas d'intoxication par les métaux lourds liés à un apport d'eau de pluie.

Elle est sans doute criticable de par son acidité légère et son insuffisance en minéraux (ce qui est aussi un avantage). Mais quand il s'agit d'un apport aux bassins, j'attends des preuves plus claires et si possible chiffrées quant au danger de l'eau de pluie. Somme toute, les remarques données jusqu'ici expriment des opinions et des craintes. Voyons les faits.

Somme toute, je ne suis pas un apôtre de l'eau de pluie. Malgré bien des efforts, de terribles chansons (je chante super faux) et danses inimaginalbles (je danse aussi bien que je chante), je n'ai pas encore réussi, ni à faire tomber une goutte de pluie, ni à faire arrêter une averse.

Mais je me suis documenté un peu et je suis arrivé à la conclusion que je défends maintenant.

S'il vous plaît, si vous voulez me convaincre, convaincre d'autres personnes, voire vous-mêmes du danger de l'appoint de la mare avec de l'eau de pluie, il serait intéressant de faire la recherche qui s'impose. Et de faire connaître les résultats, sources à l'appui.

Allez, on s'amuse.

zhangji

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 19 août 2008, 14:17

COucou on papote de l'utilisation d'eau
Allez voire ce petit site il vous renseignera, mais dépécher vous la question n'est posé que pour la journée

http://www.greenquizz.org/
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » mar. 19 août 2008, 14:33

bon qu'es qu'on fait alors? on fait l'appoint à l'eau de pluie?

si vous dites qu'elle est faiblement minéralisée, ça m'intéresse, j'ai une eau trop dure! :?
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 19 août 2008, 14:41

l'appoint à l'eau de pluie est une excellente solution.
De plus chez moi l'évacuation d'eau est 50 cm au dessus du bassin, ce qui permet plusieurs avantages .
cela évite l'augmentation du ruissellement, et favorise l'infiltration de l'eau dans le sol. de plus j'observe la venue naturelle de plante de zones humides, tele que le jonc des boeufs. ou ranunculus nodiflorus.

Ainsi plusieurs avantages que ce soit pour votre portefeuille, ou pour la planete fait que je vous conseille d'utiliser l'eau de pluie.
Qui j'en suis persuadé est moins polluée que celle du robinet meme si le toit présente plein de particularité. Et sinon il existe des plantes pour dépolluer.

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

EAU

Message par JOSELITOT » mar. 19 août 2008, 19:06

bonsoir pour moi je suis aussi perplexque sur cette question j'ai rempli ds le depart avec l'eau de pluie qui est recoltee via la toiture en tuile terre cuite et decente et corniches tout plastique et depuis quatre mois que ca tourne maintenant tout va a merveille je n'ai perdu aucun pensionaires la faune et la flore se devellope bien cela pour vous dire que pour moi on ne peut pas dire que cela soit mauvais bien entendu voir chaque cas individuel si eau est stokee dans des conditions correctes bien sur voila mon point de vue et bonne soiree a tous http://joselitot.skyrock.com
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 19 août 2008, 19:09

Par rapport à tout ce qui vient d'être dit, il faut émettre quelques remarques et quelques mises en garde !

:!: Le fait d'accumuler l'eau de pluie venant d'une toiture dans un cuve augmente considérablement le risque d'une concentration de polluants !

:arrow: D'autre part, alimenter directement son bassin avec une conduite relié à la descente de gouttière est une très mauvaise idée. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'en cas de pluie intense ou d'orage, l'apport d'eau sera tel que l'équilibre du bassin en sera bouleversé. La température de l'eau peut rapidement chuter et entraîner un stress et même la mort chez certains animaux.

Quelle est donc la solution idéale ?

Réaliser un bassin tampon ! L'eau du toit est directement amenée dans ce type bassin où un trop-plein doit être aménagé correctement. Ce bassin doit être bien planté.
On peut même réaliser un bassin tampon + un bassin de lagunage avec en bout de chaîne l'alimentation du bassin principal. Les 2 premiers bassins doivent impérativement disposer d'un système de trop-plein.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 19 août 2008, 21:13

Comme on est bien dans la discussion, je crois qu'il est bon de relativiser certaines choses et notamment ce que dit Yves, dont on ne peut qu'applaudir la prudence :

"Le fait d'accumuler l'eau de pluie venant d'une toiture dans un cuve augmente considérablement le risque d'une concentration de polluants ! "

Cela n'est pas conforme aux études commentées sur les sites dont j'ai donné les références. Et quand le risque existe : rien n'empêche d'utiliser un container de décantation qu'on peut nettoyer quand c'est nécessaire et un filtre, si on veut.

En ce qui concerne les citernes, il est intéressant de savoir qu'on les conseille en béton, qui a la faculté de réminéraliser l'eau de pluie (non de la polluer). C'est donc un plus. Ce qu'il faut éviter, semble-t-il, ce sont les containers en plastique.

"D'autre part, alimenter directement son bassin avec une conduite relié à la descente de gouttière est une très mauvaise idée".

Ce n'est pas une vérité absolue. Tout d'abord, cela dépend de la surface de la toiture par rapport au volume du bassin. Puis je me demande en quelles circonstances exceptionnelles la température de l'eau de pluie est largement inférieure à celle de l'air ambiant et de l'eau du bassin ... à moins évidemment d'avalanches de grêle ... En plus, la plus grande partie des animaux vivant dans nos bassins ne sont pas très sensibles aux modifications de la température de l'eau. Je vois par exemple passer chez moi la température de 26°C à 11°C d'un jour à l'autre.

Désolé de contredire certaines opinions, mais je constate que plusieurs membres se posent vraiment la question du oui ou du non et les avis que les intervenants donnent sont contradictoires.

C'est d'ailleurs pour cela que j'insiste pour qu'on m'avance des contre-arguments motivés par des sources ... que je n'ai pas vues jusqu'à présent.

Pour ma part, je regrettarais vraiment d'encourager nos membres à utiliser de l'eau de pluie comme appoint pour leur bassin et que cela leur cause des dégâts. Or suivant les sources que j'ai consultées, il n'y a pas de risques dans les limites que j'ai énoncées. D'autre part je regretterais tout autant que nous nous empêchions d'avoir recours à cet excellent moyen économique et écologique, sur base d'arguments qui n'ont pas de réel fondement.

Je me répète donc : apportez-moi svp des preuves étayées du danger de l'appoint de nos bassins au moyen de l'eau de pluie. Je reviserai mon point de vue sans arguties inutiles. Je suis un être raisonnable et donc parfaitement capable de changer d'avis.

(qu'est-ce qu'il est têtu ce type ... et je parle de moi-même ... un vrai St Thomas ... ) :bom:

zhangji

P.S. Pour que ce soit bien clair. Je ne prône ici aucunement d'effectuer un remplissage complet d'un bassin bâché à l'eau de pluie et d'y introduire aussitôt des plantes et des poissons. Je discute exclusivement de la question de l'appoint.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » mar. 19 août 2008, 21:31

Un exemple: des gens de la région de Bruxelles (la grande région...pas la ville) voyaient régulièrement leurs koïs sauter hors de l'eau.

Après recherches ils ont constatés des problèmes d'ammoniaque et nitrites... chaque fois qu'ils pleuvait.

Ils ont cherché et se sont rendu compte que la taux d'ammoniaque montait dans leur citerne à eau (dont une partie lors des pluies, allait dans le bassin)

Explications: la région étant soumise à des pollution de fumées (industrie) l'eau se charge (ou transporte) ces polluants et fais réagir la citerne et le bassin.

Pour moi, outre la pollution (bien réelle - voir le lien) le problème est minéral. Et si pollution il y a les effets ne sont pas forcément visibles de suite: les poissons peuvent être en carence, rester chétifs...
Certains diront que puisque les conditions sont plus difficiles, les koïs seront plus endurants (système immunitaire renforcé): ce n'est pas une façon de maintenir des animaux....

Si l'on fait un bassin, on se renseigne avant et on fait ce qu'il faut pour donner de bonnes conditions aux poissons.

Le lien : http://www.karo-solar.com/economies-d-eau.html

Mais comme je dis souvent: chacun fait son lit comme il se couche :D
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »