Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

traitement à l'ozone

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

traitement à l'ozone

Message par fredy » mar. 27 mai 2008, 16:04

Que pensez vous de l'utilisation d'un ozonateur.
J'ai vu cet appareil chez quelqu'un et son eau est transparente, c'est étonnant.
La mienne est verte et plein d'algues. :cry:
Mais bon, patiente….

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 27 mai 2008, 16:32

Bonjour Fredy

Certains bains à bulles sont équipés d’un purificateur appelé ozonateur, qui transforme l'oxygène de l'eau en ozone. L'ozonateur tue les bactéries, les algues et les germes. Ce système présente l'avantage de réduire l’apport de chlore et d'en limiter les désagréments (odeur et irritations).

C’est aussi un désinfectant puissant 2 gr d’ozone par heure :roll:

Pour ma part, ce n’est pas bon pour un bassin ou on veut garder des bactéries pour tenir un équilibre de l’eau :wink:

Voir d’autres réactions a ce sujet

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 27 mai 2008, 16:34

Bonjour fredy,

L'ozonateur est un matériel qui s'emploie pour clarifier et purifier l'eau des piscines.
Il a la faculté de clarifier l'eau et de la purifier en détruisant les bactéries.
Je doute fort que son emploi soit favorable au bassin... :?

Mais, attendons d'autres avis....
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 27 mai 2008, 16:45

Je ne suis pas favorable à l'ozone un nouveau truc ou je suis contre lol
En effet tuer les bactéries n'est pas très sympa alors que la plupart sont sympas elles nettoyent le bassin gratuitement

De plus l'o3 pollue l'atmosphère il est très très méchant plus méchant que c02 donc ne faisont pas n'importe quoi et dites a votre copain d'arrêter d'ozoner ou alors qu'il mette sa bouche 30 secondes devant la sortie d'ozone il va etre limpide comme le bassin lol

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 27 mai 2008, 16:54

Ok, je comprends.

Merci.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mar. 27 mai 2008, 18:34

L'ozone est utilise avec succes dans beaucoup de bassins a Kois. C'est un des plus puissants oxydant qui permet de "bruler" absolument toutes les impuretes contenues dans l'eau (virus, bacteries pathogenes, molecules de proteine partiellement decomposee et responsable de la couleur jaune de la majorite des etangs, les algues...).

L'ozone (Molecule avec 3 atomes d'oxygene) est gaz dangereux qui peut etre mortel pour l'homme a dose faible... Lorsque l'on introduit celui-ci dans l'eau, il reagit rapidement avec les impuretes en oxydant celles-ci. Il perd un atome d'oxygene et l'ozone se transforme en oxygene gas O2. On purifie l'eau en l'enrichissant en oxygene. On ne peut pas rever mieux... pour un environement aquatique.

IL faut bien sur que la reaction d'oxydation ne se produise pas dans l'etang car l'ozone pourrait reagir avec nos kois qui seraient gravement brulees. On realise cette oxydation dans un reacteur place en fin de filtration et suivi d'un dispositif pour neutraliser l'ozone residuel.

L'ozone detruira uniquement les micro organismes libres se trouvant dans l'eau et envoye dans le reacteur. Il n'y aura pas d'effet sur les bacteries fixees dans les mediats de filtration ou adherant sur les parois de l'etang (bio film).

L'ozone a faible dose ( 0, 5 a 1 gr/h pour 50 m3) permet d'obtenir une eau cristalline extraordinaire. A ce dosage, il n'y a aucun risque pour l'ecosysteme de l'etang...

A forte dose, il y a danger de stereliser l'eau et dans ce cas, on detruit tout le biotope y compris nos cheres compagnes les kois... Pour eviter ce probleme, il faut mesurer en continu le potentiol redox de l'eau (c'est une image de la purete ou du degre d'oxidation de l'eau) et moduler la quantite d'ozone en fonction de celui-ci.

La technologie Ozone est couteuse, relativement gourmande en energie et necessite certaines connaissances pour l'appliquer. Elle n'est pas "necessaire" pour des bassins peu charges en poissons.

Contrairement a ce que pense titeuf, l'ozone utilise pour la desinfection est moins nocif que le CO2 que nous emettons tous en pagaille... Les techniques ozone sont d'ailleurs en plein developpement comme alternative non polluante an chlore. Il sera bientot interdit d'utiliser du chlore.

Dans beaucoup de pays, on potabilise l'eau avec de l'ozone ...

Encore un mot pour titeuf, sans ozone dans la haute athmosphere, nous aurions deja tous rejoind les dinosaures en etant brules par les UV du soleil.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 27 mai 2008, 19:43

Belle et intéressante démonstration Pal.
Merci.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 27 mai 2008, 19:59

Oui grand merci Pal

On apprend chaque jour un peu plus, et ca c'est génial :lol:

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 27 mai 2008, 20:40

Merci pour l'ozone en haute atmosphere demande o pékinois ou a n'importe qui qui vit dans une grande ville si l'ozone leur fait du bien

Enfin je comprend très bien la réaction rédox mais et pour potabiliser l'o je trouve ca très bien c'est une belle solution mais dans nos bassins non ?

La plupart des bactéries sont bénéfique à la vie du bassin

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 28 mai 2008, 09:35

Titeuf, je ne souhaite pas entammer une polemique a propos de l'ozone mais une fois de plus vous faites un amalgame.

Dans chaque problematique, il ya des points negatifs et des points positifs:

- L'ozone, en haute athmosphere, est vital pour l'ensemble de la biodiversite animale, y compris l'homme;
- L'ozone est une technologie extraordinaire, non polluante pour desinfecter l'eau potable, desinfecter les eaux de piscine, pour stereliser certains instruments medicaux. Utilisee dans l'eau a dose controlee, il ne genere AUCUNE pollution contrairement au chlore, brome, sel...

Mais, l'ozone urbain est tres nefaste. Cependant, il ne resulte pas de son utilisation volontaire par l'homme mais est un resultat indirect de la pollution automobile et des transports...

Je vous suggere de vous attaquer a l'industrie automobile, aux usagers de moteur a explosion. Si l'on vous ecoute, nous devrions tous retourner au moyen age.

Je suis convaincu que la majorite des participants a ce forum ont tous une fibre ecologique.

Nous essayons tous de creer dans nos jardins un petit coin de paradis qui bien entendu ecorne parfois l'ecologie au sens propre du terme. En effet, des que l'on installe une pompe pour faire circuler l'eau, nous produisons du CO2 et affectons l'ecosysteme.

A vous entendre, nous devrions tous opter vers une mare stagnante.

:alien: :alien:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 28 mai 2008, 10:40

J'ai un ami qui a un tel système pour son étang à Koi. Il est dans le secteur de l'élevage et a des kois qui ont un prix de 10000E (non je ne me suis pas trompé d'un zero). Donc je comprends qu'il ait envie de traiter son eau parfaitement pour garder ses poissons loin des maladies.
A coté de cela il injecte des bactéries bénéfiques pour l'étang toutes les semaines. Ce système est très couteux mais il offre une eau limpide.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mer. 28 mai 2008, 12:32

Merci, c'est très clair (je ne parle pas de mon eau bien sur)
:toothy7:

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 28 mai 2008, 14:41

Pour reprendre ce que je disais je trouve tres bien que l'ozone soit utilisé afin de potabiliser l'eau ou stériliser de façon non polluante (bien qu'il faille la créer l'ozone). non je ne suis pas contre l'évolution quand celle ci est bénéfique ce qui me semble être le cas pour l'ozone.

Ensuite moi j'ai une mare stagnante et c'est très bien, je n'ai également rien contre ceux qui ont des fontaines, ce que je trouve regretable c'est que l'on vous convaint de la nécessité d'acheter telle ou tel produit à mettre dans l'eau pour la rendre plus claire ou tel ou tel technologie.
Alors que la nature nettoie l'eau elle même. En effet si le complexe végétale et animal est en équilibre cela se maintient sans probleme.

On peut donner un coup de main en plantant certaines plantes mais je trouve abhérent d'acheter des produits qui ont une durée de vie limitée et une consommation parfois importante en énergie
alors que la nature le fait lui même si on lui laisse le temps de le faire.

Je ne suis donc pas pour retourner au moyens age mais pour utiliser ce qu'on sait des plantes maintenant afin d'obtenir un bassin source de vie.
L'on peut influencer énormément la qualité de l'eau seulement avec les plantes choisies voir le concept de phytoépuration ... (légèrement faux puisque l'épuration se fait essentiellement par les bactéries ma c un joli concept kd meme)

Enfin Arréter donc de me faire passer pour un extrémiste borné n'acceptant aucune évolution. Je suis juste à la recherche de l'évolution la plus durable et je pense que la nature et la biodiversité en sont la meilleur voie.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 28 mai 2008, 14:43

seb2003 a écrit :J'ai un ami qui a un tel système pour son étang à Koi. Il est dans le secteur de l'élevage et a des kois qui ont un prix de 10000E .
je trouve ca typiquement abhérent et anthropocentrique, merci la nature humaine ...
Il y a des jours ou je souhaiterais être un héron

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 28 mai 2008, 20:11

titeuf a écrit :
seb2003 a écrit :J'ai un ami qui a un tel système pour son étang à Koi. Il est dans le secteur de l'élevage et a des kois qui ont un prix de 10000E .
je trouve ca typiquement abhérent et anthropocentrique, merci la nature humaine ...
Il y a des jours ou je souhaiterais être un héron
C'est votre droit mais je vous demande de rester convivial et poli quand vous répondez aux messages des membres de ce forum. Tout le monde à des droits et mérite le respect d'une discussion constructive :evil:
Merci.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »