Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues filamenteuse

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

algues filamenteuse

Message par fredy » ven. 16 mai 2008, 11:52

Bonjour à tous, mon bassin va sur son premier été, mais est en eau depuis en peu moins d’un an.
J’ai 4 petits poisons rouges et une petite carpe de 10 cm pour un volume de 10 m3 au sud. Mon filtre est un Messner 1800 et mon UV est de 55 W.
Je ne voulais pas rajouter de produit mais en ce moment mon eau est verte et j’enlève tous les jours plusieurs épuisettes d’algues filamenteuses.
Je voulais savoir si cela venait du fait que ma végétation était trop jeune pour l’instant; je vous laisse jugé avec les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais essayé de changer ma lampe UV ce week-end (elle à environ 1 an) Je pense ne pas avoir assez de mouvement et d’oxygène dans la partie opposée à la cascade parce que l’eau à commencée à être verte de ce coté.

En résumé, mise à part l’esthétique de bassin, je m’inquiète pour la santé des poissons car en plus je ne les vois presque plus.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

evitons les produits chimiques

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 12:14

Les algues vertes ont leur boom pendant le printemps leur augmentation peut cesser si la compétition pour l'accés à la nourriture présente dans l'eau est suffisante.
Toutefois une alimentation exscessive des poissons ou une trop grandes densité de ceux ci peuvent en être à l'origine.

Les conseils de favoriser l'ombre sur ton bassins ou de mise en place de nénuphar sont très bon.

Ensuite pour palier à l'excé de nitrate du roseau en bac peut être envisagé si celui ci est faucher au dessus du niveau d'eau en hiver

En gros aumente les plantes et empèchent la décomposition de celles ci dans le bassin et tu devrai avoir moins d'algue verte

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 16 mai 2008, 13:12

Toutefois une alimentation exscessive des poissons ou une trop grandes densité de ceux ci peuvent en être à l'origine.
Je ne pense pas que cela vienne d'un excès de nourriture parce que je n’en donne quasiment pas pour l'instant par ce que j'essaye de leur apprendre à reconnaître la nourriture (ils ne viennent pas la manger)
En gros aumente les plantes et empèchent la décomposition de celles ci dans le bassin et tu devrai avoir moins d'algue verte
Sinon je pense avoir pas mal de plantes, mais peut être ne sont elles pas assez développées.

En tout cas merci pour ces conseils titeuf. :thumbright:

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » ven. 16 mai 2008, 14:53

cette annee pour moi ca a ete pareil ca c'est stabilisé il y a 3 semaines
la vie est un bassin tranquille

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 16 mai 2008, 15:20

Code : Tout sélectionner

cette annee pour moi sa ete pareil sa c'est stabiliser il y a 3 semaines
l'eau c'est éclaircie d'elle même ?
La nature est bien faite....

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » ven. 16 mai 2008, 20:40

oui eclaircie tout j'enlevais quand meme les algues tous les jours
ca a duré environ 3 semaines
la vie est un bassin tranquille

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 16 mai 2008, 21:02

:D
fredy,

Je pense que quand vos plantes vont "s'étoffer" le problème devrait se résoudre petit à petit.
Pour l'instant, enlevez tout ce que vous pouvez à la main.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » sam. 17 mai 2008, 06:35

Merci,
Je vais suivre vos conseils. Je pensais peut être mettre des granulé de paille d'orge.
Et bricoler un pré filtre à grille, ça ne fera jamais de mal.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 17 mai 2008, 07:40

J'ai souvent lu beaucoup de bien sur les effets des granulés de paille d'orge, mais n'ai aucune expérience. Essayez, il n'y a aucun risque. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 17 mai 2008, 11:45

:D

J'ai mis un paquet de paille d'orge dans mon bassin depuis 2 semaines.

Je constate:
- qu'il n'y a plus d'algues dans la cascade...
- j'avais enlevé un bon paquet d'algues du bassin avec ma brosse à wc.
Je ne vois que peu d'algues dans le bassin.
Est-ce dû à la paille d'orge ou une bonne reprise de la végétation?

Je ne peux hélas vous répondre catégoriquement....

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 17 mai 2008, 14:16

Bonjour,

Trouvant ce sujet très intéressant car mettant en œuvre un procédé entièrement naturel, j'ai trouvé ce lien pas mal:

http://www.agr.gc.ca/pfra/water/reports ... traw_f.pdf

Bonne lecture.

Où achetez-vous ces granulés?

A bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 22 juil. 2008, 14:58

Avez vous des nouvelles à me donner avec la paille d'orge.
De mon coté j'en ai commandé mais je n'ai jamais rien reçu...
Où l'achetez vous ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 22 juil. 2008, 17:42

Bonjour Fredy

Il s'agit de granulés en boite que l'on peut trouver dans les magasins habituels de matériel de basins.
Je ne vois pas , sauf erreur de ma part , que vous ayez indiqué le débit de votre pompe qui devrait être d'au moins 5 à 6000l/h .
Et vous parlez d'un filtre 1800??quelle est sa capacité de filtrage?
J'aperçois votre stérilisateur (un pond clear pro ).est il avant ou après le filtre?.
Finalement avez vous changé la lampe UV (valable 7000 heures ; je viens d'en trouver à 31 e )
Cordialement,
Francis

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 22 juil. 2008, 21:12

J’ai effectivement changé la lampe et le tube quartz de mon UV, mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas parce que je ne vois pas de lumière dans l'obscurité.
Peut être un problème électrique... je ne sais pas si je peux faire marcher le garantie. (J’en doute) :cry:

Après un ajout de bactéries dans le filtre, mon eau s'est éclaircie rapidement. Je peux enfin admirer la faune de mon petit bassin.
J'essaye de leur (aux poissons) apprendre à venir manger dans ma main, c'est plus facile maintenant que je les vois. :wink:

Je pense que mon filtre MESSNER 18000 (conseillé par Yves) fonctionne bien pour mon bassin de 10 m3.
Il faut dire que je n'ais pour l'instant que 3 petits poissons rouge et une petite carpe. :oops:

Bon, je retire tous les samedi des algues filamenteuses, mais j'ai appris sur ce forum à être patient; mon bassin est encore jeune. (1 an)
L'erreur que j'ai faite est que tous mes paniers sont remplis de terreau aquatique et en plus sans feutre autour.
De plus mon bassin est au sud. 8-)

La pompe est une Messner multissystem MPF 8000 par contre le débit est sans doute diminué à cause d'un bout de tuyau d'environ 1m de long qui est plus étroit qu'il faudrait.

Mon UV est placé avant le filtre et j'ai réalisé un pré filtre à grille que je vais placer avant l'UV.

Je pense aussi faire un lagunage prochainement mais je ne voudrais pas être obligé de changer mon filtre à cause du volume supplémentaire. Qu'en pensez vous ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 22 juil. 2008, 21:19

L'équipement est parfait ( Yves est de bon conseil! )
mais vous avez donc un problème avec le stérilisateur :vous devriez voir une lumière bleutée le soir ( ne pas ouvrir allumé =danger )
En ce qui concerne les algues filamenteuses , je les ai vues disparaitre au fur et à mesure que mes 5 nénuphars grossissaient.(ombre et consommation de
nitrates)
Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »