Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau mousseuse

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 08:37
Localisation : Achiet-le-grand, Pas de Calais, France

eau mousseuse

Message par fifi615 » jeu. 09 juin 2005, 09:04

depuis un certain temps l'eau de notre bassin est mousseuse. Pouvez vous me dire à quoi cela est du et quels remedes existent-ils?

bassin en bache 2m sur 3m environ
profondeur une a 30cm et une autre a environ 1m
plantes nenuphar, plantes oxygenantes, et "juncus exifolius" :?
populations 3 carpes koi, 2shubukins, 11 poissons "oranges" :?
une cascade (mais ne doit pas intervenir car date de ce week end alors que le phenomene dur depuis plus d'un mois)
fond du bassin cailloux divers et sable
eau de pluie qui alimente le bassin

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 09 juin 2005, 21:22

Bonjour,
Vous dites l'eau du bassin est mousseuse, je comprends que vous voulez dire qu'il se forme de la mousse au pied de la cascade!
Ce phénomène n'est pas gave en lui-même, sinon que cela n'est pas très beau. :cry:
J'ai le même problème au pied de ma cascade et je remarque que cela s'accentue la nuit ou par temps sombre et disparaît le matin avec le soleil.
Un membre a posté une réponse ce matin disant que cela serait du à certaines bactéries plus actives la nuit. (voir la rubrique: Trucs et Astuces sur forum)
Ne craignez rien pour la bonne santé de vos poissons ! :D J'ai ce problème depuis un an et tout le monde se porte bien dans mon bassin.
La population de votre bassin arrive à un maximum! Attention à la surpopulation !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 09 juin 2005, 21:31

1er - Quel est la couleur de cette mousse ?
Si verte, ce sont des algues que vous pouvez les enlever.

2e - Le bassin est-il bien planté ?
Date de sa création ?

3e - L'eau que vous récuperez provient-elle des toitures ?
Le contenant est en zing ou en plomb ( materiaux lourds) ?

Concernant les poissons, je suis un peu inquiet...
Vu que vous avez à peu près 1.8M3 sans compter les paliers, avec 3 carpes, déjà c'est de trop!
Sachez que pour 1 carpe, il vous faut envir 1m3 d'eau, donc avec les autres poissons, il y a un déséquilibre !

Enfin, avec ce volume d'eau et le nombre de poissons que vous avez, il vous faut obligatoirement un filtre assez conséquent....
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 08:37
Localisation : Achiet-le-grand, Pas de Calais, France

Message par fifi615 » ven. 10 juin 2005, 07:57

En effet, la mousse disparait un peu au cours de la journee mais reste toujours presente.

L'eau (lors de la creation du basin) provenait d'eau de pluie stockée dons des cuves que nous avons laissé decanter. Toutes les impuretés sont restées dans le fond des cuves. Depuis nous n'y avons pas deversé une qoutte d'eau.
Le bassin s'alimente avec l'eau de pluie directement.

Cela fait 3 ans que nos poissons vivent ensemble. Les seules pertes à deplorer sont 3 poissons dévorer par un héron :evil: Le problème a été reglé par une pose de filet.

Nous avons un bulleur pour oxygéné l'eau. Nous ne le faisons fonctionner dès que les températures réchauffent trop le bassin pour éviter l'aparition de certaines algues.
L'hiver le bassin est tenu hors gel grace à 2 chauffages "d'aquarium" que l'on regle pour tenir l'eau vers 5°C.

Le bassin est filté par 2 filtres et 2 pompes distinctes:
la premiere 1350L/h,
la seconde a été calculé pour un agrandissement futur du bassin.
Ainsi que par 2 moules introduites recement.

Le bassin me parait trés equilibré puisque nous avons des vers de vase, des araignées d'eau et que les poissons fraillent.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 23 juin 2005, 00:07

Bonjour,

Votre eau mousseuse est-elle produite là où l'eau se déverse ?
Pouvez-vous nous en dire plus ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 08:37
Localisation : Achiet-le-grand, Pas de Calais, France

Message par fifi615 » jeu. 23 juin 2005, 07:57

En effet, la mousse se forme au niveau du deversemant de l'eau.
En ce moment nos poissons sont encore en train de "frailler". Et le phenomene semble s'accentuer pendant cette periode.
Nous avons constaté aussi qu'il disparaissait presque lorsque nous bachions le bassin pour l'abriter de la lumière et de la chaleur.

Avatar du membre
Damien
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 15:33
Localisation : Paris

eau mouseuse

Message par Damien » jeu. 23 juin 2005, 20:05

Bonjour,

j'ai aussi parfois ce problème. L'eau mousse au niveau des cascades, et après plusieurs jours d'observation je pense que cela est due à la nourriture que je donne à mes koïs. La nourriture se dépose le long du filet de bananier (ou toile de coco) et l'eau mousse. Pour ma part je n'est trouvé que cette hypothèse.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Mousse à la surface de l'eau

Message par yves » jeu. 23 juin 2005, 20:22

Cette mousse est de l'écume (agglomération de grosses molécules). Cela peut être dû à un excès de nourriture ou de déchets organiques.
En petites quantités, cela n'a rien d'inquiétant.
Si cela vous dérange, il suffit d'écumer légèrement (action de retirer la mousse). Vous pouvez utiliser votre main ou une pelle par exemple.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 08:37
Localisation : Achiet-le-grand, Pas de Calais, France

Message par fifi615 » ven. 24 juin 2005, 07:57

nous donnons plusieurs fois a manger par jour (matin et soir) par petite quantité. Et à chaque fois tout est mangé, il ne reste rien.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nourriture et quantités

Message par yves » ven. 24 juin 2005, 15:26

Vous donnez trop à manger à vos poissons !

Avec un bassin bien équilibré et planté, les poissons trouvent eux-même la nourriture une bonne partie de l'année.

Un complément est donné pour maintenir les poissons en bonne santé et surtout pour leur permettre de faire des réserves pour affronter l'hiver.
En règle générale :

Hiver : rien

Printemps : 1 fois semaine au début, puis augmentation progressive jusqu'à 3 fois semaine

Eté : tous les deux jours puis tous les jours à partir de septembre

Automne : tous les jours jusqu'à la baisse de température de l'eau à +/- 10°C.

:arrow: Exception pour celles et ceux qui possède des esturgeons : nourriture toute l'année !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »