Cette couleur d'eau est malheureusement souvent citée sur le forum et dans nos nombreux courriers.
Elle est la conséquence d'une prolifération d'algues unicellulaires microscopiques. Ces algues se développent avec de la lumière et une eau chargée en éléments nutritifs. Un bassin jeune dépourvu de plantes aquatiques ou un bassin à la sortie de l'hiver peut rencontrer ce problème.

N.B. Un bassin avec carpes se conçoit tout à fait différemment mais c'est un autre sujet...
L'eau brune
Cette couleur d'eau est souvent la conséquence de la dispersion du terreau ou de la terre dans l'eau. La présence de poissons fouisseurs/fouineurs est la cause principale !
L'eau blanche
L'origine est souvent un animal en décomposition dans l'eau. Evitez la noyade des hérissons en plaçant judicieusement des petits troncs d'arbres ou une simple planche de bois.
L'eau rouge
Cette couleur se rencontre rarement. Une algue particulière en est la cause ou la présence de certains minéraux.
L'eau noire
Une accumulation de végétaux et en particulier de feuilles d'arbres est la cause principale de cette couleur sombre. Une nettoyage s'impose !
L'eau huileuse
Vous constatez un film d'huile sur l'eau... C'est en fait le résultat de la décomposition de végétaux. Rien de grave, juste un petit nettoyage éventuel de votre part.
L'eau jaune
L'eau jaune peut être la conséquence de l'introduction de certains minéraux. Si vous constatez un film de poussière jaune à la surface de l'eau, il s'agit probablement de pollen. Il n'y pas de nocivité remarquée par ce phénomène de la nature.
