Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les uv

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

dav
Arrivant(e)
Arrivant(e)

les uv

Message par dav » mar. 09 oct. 2007, 22:56

voila moi j'aimerais savoir si les lampes uv pour nos bassins sont dangereuses pour notre santé? :-(

car j'ai démonté mon uv car il faisait plus effet (eau verte) et j'ai retiré la lampe de l'uv et la il faut que je la change car l'ampoule est morte (ses extrémités sont noires et il y a plus de lumière) :?

j'aimerais aussi savoir les précautions qu'il faut prendre quand on change l'ampoule?

Je vous remercie de m'aider :D

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 10 oct. 2007, 04:18

Le générateur UVC ne présente aucun danger pour nous à condition de ne pas le faire fonctionner en dehors de son boitier: les rayons sont dangereux pour les yeux.
Le tube quartz est assez fragile, à manipuler délicatement, ça coûte cher.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 11 oct. 2007, 22:48

Je rajouterais que les UV sont aussi dangereux pour la peau si l'exposition est prolongée.
Pour ce qui est de la manip, ca dépend du type de tube. Pour les petits tubes transparents il vaut mieux ne pas les toucher directement avec les doigts mais plutôt les manipuler avec un morceau de tissu pour éviter de déposer de la graisse sur le tube et risquer de creer des points chauds.
Pour les grands tube je ne pense pas qu'il faille prendre des précautions particulières.
Dans tous les cas débrancher la prise avant de chipoter au tube :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

dav
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par dav » ven. 12 oct. 2007, 00:23

merci,si on manipule étein avec un bou de tissu ou des gant y pas de danger?

je pose la question car je préfere pas prendre de risque inutile
merci de vos reponse

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 12 oct. 2007, 12:07

Aucun danger de manipuler une lampe UV si elle est éteinte ! :D

Ce que Seb veut dire, je pense, c'est qu'il vaut mieux ne pas manipuler ces lampes à mains nues afin de ne pas laisser de traces grasses sur les lampes ( ce conseil est valable pour les ampoules et tubes hallogènes)

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 12 oct. 2007, 14:03

Ce que je voulais dire est qu'il vaut mieux débrancher un appareil electrique lorsqu'on chipote à l'intérieur :wink:
Pour le tube Dinou a clarifié les choses.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 14 oct. 2007, 21:55

exact, eviter de toucher les lampes hallogènes pour la raison donnée par Dinou.
Aucune restriction, il est permis de toucher les tubes UVC E T E I N T S .
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 14 oct. 2007, 22:18

Tout dépend du type de tube, il existe des petits tubes uvc pour lesquels il faut prendre les mêmes précautions que pour les lampes hallogènes :wink:
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 15 oct. 2007, 07:41

Les tubes UVC sont des générateurs froids (chaleur répartie sur une surface relativement grande), la lumière est produite par un "arc électrique" traversant un gaz dont la nature et la pression définissent la longueur d'onde et la puissance du rayon lumineux qui sera visible ou non ( UV A B C ...... )
Les UVC qui nous intéressent, de 10 à 60 W par tube sont des basses pressions qui, restant tièdes ne risquent pas de subir les effets de la pellicule grasse laissée par les doigts sur le verre
Par contre il faut éviter de toucher les tubes UVC "hautes pression" de 400 W (+/- 250 W / cm²) qui dégagent une chaleur intense voisine des halogènes, dans ce cas après manipulation il faut absolument dégraisser le quartz avec l'alcool pour éviter que la graisse fasse éclater le tube en cours de fonctionnement.
ne pas oublier non plus les effets nocifs sur les yeux et la peau (surtout les "C") :!:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

dav
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par dav » lun. 15 oct. 2007, 22:36

je vous remercie

la suis content,j ai remis l'uv en etat,et je voi le fond de mon bassin :D

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 16 oct. 2007, 06:50

a votre service dav.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

re UV

Message par mic59 » lun. 26 nov. 2007, 18:30

Bonjour,

Comment voir si un UV est encore efficace ?
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 26 nov. 2007, 19:36

Il faut utiliser un appareil de mesure de l'energie lumineuse et encore il faut que cet appareil puisse mesurer la longueur d'onde de l'UVC.
Ce genre d'appareil est plus coûteux que le tube UV lui même.

Je pense que après une année de fonctionnement la lampe UV doit être remplacée.
Pour ma part je l'ai utilisé 2 mois sur l'année, je ne compte pas remplacer le tube pour l'année 2008.
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 26 nov. 2007, 20:22

La durée de vie moyenne d'un tube UVC set de 8000 à 10.000Heures.
Ce qui fait environ une durée de 1 an SI LE TUBE FONCTIONNE NON STOP TOUTE L'ANNEE :!:

Partant de cette information il est simple de déterminer +/- le moment de remplacer le tube.
Par exemple: s'il fonctionne pendant 6 mois / an, il restera efficace pendant 2 ans.
3 mois / an ok pendant 4 ans. etc....

Le nettoyage du tube quartz est tout aussi important que l'efficacité tu tube UVC.

C'est vrai seb2003, l'achat d'un appareil de mesure n'est pas justifiable
Cordialement, Kenavo
Dudule.

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

re uv

Message par mic59 » jeu. 29 nov. 2007, 15:20

Merci pour vos réponses, je croyais que tant qu'il s'allumait , le tube était bon. Rien d'étonnant donc que j'avais des algues!!!
Merci encore @+ mic
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »