Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues et myriophille

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)

Algues et myriophille

Message par J282 » dim. 16 sept. 2007, 09:10

Bonjour à toutes et tous.

Je voudrais un conseil, Mon bassin principal de 21000l est impeccable. Le filtre également. l'eau est rejetée dans le bassin supérieur où du myriophille couvre la superficie totale. ce myriophille arrête toutes les algues filamenteuses leur passage.

Je pense que c'est le rôle de cette plante.

Ma question est Comment détruire ces algues... Qui s'aglutinent à la surface. Et pourquoi avoir ce phénomène.

Je vous remercie

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 16 sept. 2007, 09:51

Bonjour,

Je crois que vous avez là un effet similaire qu'avec le cératophyllum. L'accumulation des algues filamenteuses n'est, à mon avis, pas seulement due à l'effet physique d'arrêter les algues. Je crois qu'elles contribuent à leur formation. Voici comment :

Tout d'abord ces plantes forment une végétation très dense. Elles peuvent donc jouer le rôle de filtre que vous suggérez en retenant beaucoup de micro-particules. En même temps elles ralentissent la circulation de l'eau. Et finalement, elles produisent de l'ombre. Ces différents éléments ralentissent le métabolisme de l'eau qui devient un terrain propice à la multiplication des algues filamenteuses. Ainsi les avantages du myriophyllum (et du cératophyllum) sont aussi la source de leurs désavantages. Cet effet est encore aggravé par le fait que tout le bassin en est couvert. Cela est trop et finira par produire une eau de mons bonne qualité (effet d'eutrophisation partielle).

Je proposerais de réduire la surface de ces plantes. Et cela se fera automatiquement quand vous enlevez manuellement (par exemple avec un rateau) les algues filamenteuses. Les plantes suivent automatiquement. Vous serez étonné de la pourriture que vous allez ramasser.

J'ai un problème similaire avec le cératophyllum. Dans un des bassins, la surface est occupée à 50% de cératiphyllum et de potamot nageant. L'autre partie est totalement liobre. Or les algues filamenteuses se forment là où se trouvent les plantes.

Ne craignez d'ailleurs pas d'en arracher à profusion ( (à à 60 %). Elles repoussent très vite.

J'espère que ces remarqueds vous aideroint à bien contrôler tout ce système. Je me trompe peut-être sur certains points et d'autres posts vous apporteront certainement des compléments d'information;

Finalement, notez que la formation d'algues est un phénomène parfaitement naturel, nême dans un bassin en bon équilibre. Il faut juste tenir cela à l'oeil, car la nature peut avoir des effets qui ne correspondent pas exactement à nos attentes.

Zhangji.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »