Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau sombre

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau sombre

Message par christine27 » dim. 26 août 2007, 16:33

Depuis quelques semaines, les mousses du filtre ne sont plus envasées, seule une algue d'un brun clair, ressemblant à du lychen colle aux mousses et aux parois du filtre. Je n'ai toujours pas mis de préfiltre genre vortex, on va un peu attendre ... question budget. :oops:
Ma question est la suivante : le niveau d'eau dans le filtre, depuis plusieurs semaines est au 1/3 de la hauteur des mousses, juste le fond du bac du filtre. J'ai nettoyé la pompe, ce n'est pas cela. Les autres années, l'eau arrivait presque jusqu'en haut des mousses. Le débit de l'eau rejetée dans le bassin de 50m3 à l'air le même. L'eau est de bonne qualité si j'en crois les analyses, mais elle est opaque, difficile de voir les poissons, juste le nez lorsqu'ils mangent. :-(
Pourquoi ce peu d'eau dans le bac du filtre :?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 26 août 2007, 17:25

Bonjour Christine,

Une eau de couleur sombre est souvent due à une accumulation importante de végétaux morts au fond du bassin.

Il faudrait vérifier ce point ainsi que le degré d'envasement (mesurer la couche de vase dans la zone la plus profonde).

Combien avez-vous aujourd'hui de poissons (espèces et nombre) ?
Y a-t-il un dégagement de mauvaises odeurs ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau sombre

Message par christine27 » dim. 26 août 2007, 17:37

pas de mauvaises odeurs. Le bassin a 3 ans. 15 kois, 12 ides, 7 carpes amour, des notropsis, et une quarantaine de pr, sarasas et autres.
Je dirai que la vase doit être environ de 20 cm dans la fosse.
Mais pourquoi ce niveau si bas dans le filtre :?: est-ce que la filtration ne travaillerait pas à 50% :?:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau sombre

Message par christine27 » dim. 26 août 2007, 17:39

J'ai essayé de pompé un peu de vase avec l'aspirateur ou avec la pompe vide cave mais impossible, je me dis qu'il faudra certainement que nous ayons à louer une pompe spéciale :-(

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 26 août 2007, 17:55

20 cm de vase, ce n'est pas encore de trop.
Le plus important est de vérifier s'il n'y a pas trop de végétaux mal décomposés (feuilles notamment) !

Pour le filtre, quelle conception avez-vous ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 26 août 2007, 17:56

Avec une bonne epuisette, il y a moyen de retirer pas mal de vase.

Avec des kois, il faut retirer regulierement la vase qui s'accumule. Pour ma part, je retire entre 100 et 200 l chaque annee.

Si votre pompe et son aspiration est propre, vous pourriez avoir un colmatage partiel de votre tuyauterie de refoulement vers le filtre. Cette tuyauterie pourrait avoir un croc, un ecrasement partiel.

Amicalement.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 26 août 2007, 18:04

:?
Si le niveau de l'eau dans le filtre n'est pas à son niveau normal je pense qu'il faut chercher la raison...
--> filtre mal remonté: des éléments mal placé laissent passer l'eau sans la filtrer ??
--> l'eau très chargée laisse supposer un mauvais fonctionnement du filtre:
N'est-il pas saturé? (Mais en général quand le filtre est sale le niveau monte ... donc..) :oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau sombre

Message par christine27 » lun. 27 août 2007, 20:42

Et oui, Dinou avait raison, je crois que le tuyau qui part de la pompe devait être mal serré, je dis cela parceque, quand j'ai sorti la pompe de l'eau, par le lien qui sert à la placer (mon bassin fait 50m3 mais une surface de 70m²), le tuyau était décroché...
:lol: :lol: :lol: Pour sortir la pompe, j'ai pris un petit bateau plastique dont je m'étais déjà servi pour nettoyer la surface du bassin, le bateau a pris l'eau, et a coulé, et mémére s'est retrouvé à nager avec les poissons. Au fait Yves, j'en ai profité pour voir l'épaisseur de vase : c'est 30 cm facile et sans mauvaise odeur :oops:
J'avais caché l'appareil photo au cas où mon mari est l'idée de graver cela pour la postérité :wink:
Et voilà, je crois que tout est rentré dans l'ordre, le niveau a l'air de remonter dans le filtre :P Bien vu Dinou. Et merci.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 27 août 2007, 20:50

Très heureux de l'heureux dénouement du problème, Christine ! :D

Dommage pour la photo... je pense qu'une grande majorité de membres aurait apprécié ...
L'eau était bonne, j'espère ( je pense température bien entendu, pas de la tasse éventuellement avalée !

Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »