Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

eau verte
Modérateur : Equipe Aquajardin
- gilles38
- Arrivant(e)
eau verte
bonjour,
j'ai acheté et mis en eau un bassin de 500l vendu avec une "pompe" qui entraine un jet d'eau en circuit fermé.depuis l'eau est devenue rapidement sale ainsi que les parois qui elles sont vertes!!! j'ai acheté aqua bactifit, sachet à mettre dans l'eau pour favoriser l'équilibre biologique du bassin, de quoi celà peut-il venir? je désespère de le voir un jour propre...merci de m'aider, bonne journée/Gilles
j'ai acheté et mis en eau un bassin de 500l vendu avec une "pompe" qui entraine un jet d'eau en circuit fermé.depuis l'eau est devenue rapidement sale ainsi que les parois qui elles sont vertes!!! j'ai acheté aqua bactifit, sachet à mettre dans l'eau pour favoriser l'équilibre biologique du bassin, de quoi celà peut-il venir? je désespère de le voir un jour propre...merci de m'aider, bonne journée/Gilles
- HamHam
- Admin
Bonjour,
Ce qui important c l'emplacement de votre bassin, un ensoleillement pour les plantes mais aussi ombrager aux heures les plus chaudes de l'ete!
L'eau verte est tout à fait normale si votre bassin est encore jeune, diversifier les plantes vous aidera ainsi qu'une lampe UV qui vous aidera a les eliminer
Les produits vous aideront un temps mais sur l'efficacite......
Conseils :
- Plantation
- Ombrager aux heures où il fait le plus chaud
- Pas de poissons pdt qq mois
- Laisser le cycle de l'eau
- Eau verte (normal)
Donc un peu de patience, et laissez la nature suivre son cours.....
Si aprs qq mois c'est tjrs vert, un UV s'impose !
(Si vous avez assez de plantes ainsi qu'une bonne diversification)
Ce qui important c l'emplacement de votre bassin, un ensoleillement pour les plantes mais aussi ombrager aux heures les plus chaudes de l'ete!
L'eau verte est tout à fait normale si votre bassin est encore jeune, diversifier les plantes vous aidera ainsi qu'une lampe UV qui vous aidera a les eliminer

Les produits vous aideront un temps mais sur l'efficacite......
Conseils :
- Plantation
- Ombrager aux heures où il fait le plus chaud
- Pas de poissons pdt qq mois
- Laisser le cycle de l'eau
- Eau verte (normal)
Donc un peu de patience, et laissez la nature suivre son cours.....
Si aprs qq mois c'est tjrs vert, un UV s'impose !
(Si vous avez assez de plantes ainsi qu'une bonne diversification)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr
- gilles38
- Arrivant(e)
bonjour,
merci de votre réponse! en fait, j'avais oublié de préciser que j'ai déjà mis des poissons dans mon bassin...c'est grave Dr???
par ailleurs, pourriez-vous me donner des liens pour les lampes UV et m'en expliquer l'intéret? pour ce qui est des plantes, puis-je en mettre maintenant dans la mesure ou je vis en montegne et qu'à 1000m d'altitude, l'hiver ne saurait tarder...
merci et bonne journée! Gilles
merci de votre réponse! en fait, j'avais oublié de préciser que j'ai déjà mis des poissons dans mon bassin...c'est grave Dr???
par ailleurs, pourriez-vous me donner des liens pour les lampes UV et m'en expliquer l'intéret? pour ce qui est des plantes, puis-je en mettre maintenant dans la mesure ou je vis en montegne et qu'à 1000m d'altitude, l'hiver ne saurait tarder...
merci et bonne journée! Gilles
- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
Bonjour Gilles,
Le sujet des lampes UV a été traité de nombreuses fois sur ce site. Par exemple vous trouverez cela à l'adresse
Forum Aquajardin Index du Forum -> Matériaux et équipement, technique
Je ne doute pas que vous aurez là une réponse à votre question.
Cordialement,
Gérard

Le sujet des lampes UV a été traité de nombreuses fois sur ce site. Par exemple vous trouverez cela à l'adresse
Forum Aquajardin Index du Forum -> Matériaux et équipement, technique
Je ne doute pas que vous aurez là une réponse à votre question.
Cordialement,
Gérard

L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
Proverbe chinois comme il se doit.
- yves
- Admin
Bonjour Gilles,
Ce n'est pas trop grave d'avoir introduit de suite des poissons mais ce n'est pas trop recommandé.
Il faut toujours procéder par étapes :
1. Remplir le bassin et attendre 1 ou 2 semaines.
2. Commencer à planter et veillant surtout à bien diversifier les espèces.
3. Pour introduire les premiers poissons : si c'est le début de l'année, attendre la fin de l'été. Si c'est déjà la fin de l'été, attendre l'année suivante au bon temps (fin mai).
Si vous voulez encore planter cette année, il est grand temps ! C'est encore possible pour quelques espèces bien rustiques.
Si vous ne pouvez pas le faire de suite, il est préférable d'attendre l'année prochaine. Ce sera l'occasion d'étudier à votre aise les sortes de plantes que vous voulez dans votre bassin.
Pour l'UV, Gérard vous a donné un bon conseil. Il existe aussi une méthode de recherche sur le forum en utilisant le bouton "Rechercher" tout en haut.

Ce n'est pas trop grave d'avoir introduit de suite des poissons mais ce n'est pas trop recommandé.
Il faut toujours procéder par étapes :
1. Remplir le bassin et attendre 1 ou 2 semaines.
2. Commencer à planter et veillant surtout à bien diversifier les espèces.
3. Pour introduire les premiers poissons : si c'est le début de l'année, attendre la fin de l'été. Si c'est déjà la fin de l'été, attendre l'année suivante au bon temps (fin mai).
Si vous voulez encore planter cette année, il est grand temps ! C'est encore possible pour quelques espèces bien rustiques.
Si vous ne pouvez pas le faire de suite, il est préférable d'attendre l'année prochaine. Ce sera l'occasion d'étudier à votre aise les sortes de plantes que vous voulez dans votre bassin.
Pour l'UV, Gérard vous a donné un bon conseil. Il existe aussi une méthode de recherche sur le forum en utilisant le bouton "Rechercher" tout en haut.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- erarzm
- Super passionné(e)
comme l'a précisé yves, il ne vaut mieux pas planter maintenant.
l'hiver est proche (surtout chez vous)
vous risquez de perdre vos plantes car elles n'auront pas le temps de s'adapter ni de se développer suffisament pour résister à l'hiver.
il ne faut surtout pas oublier que l'hiver est tout aussi dur pour les plantes que pour les poissons.
éviter de laisser une épaisse couche de glace (en mettant chaque matin de l'eau tiède) car sinon le mélange oxygène-eau ne se fera plus et les gaz rejetés par les déchets ne sauront quitter l'eau.
l'hiver est proche (surtout chez vous)
vous risquez de perdre vos plantes car elles n'auront pas le temps de s'adapter ni de se développer suffisament pour résister à l'hiver.
il ne faut surtout pas oublier que l'hiver est tout aussi dur pour les plantes que pour les poissons.