Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

GH et KH

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

GH et KH

Message par Laurealice » ven. 03 nov. 2023, 09:54

Bassin de 10m2 de 8000 à 9000 litres profondeur maxi 90/100cm avec juste une vingtaine de PR.filtre à pression Superfish Topclear 18000 et UV 36w
Ce matin je teste l'eau , test bandelette , pas de nitrite pas de nitrate pas de chlore mais :
PH 8.4
GH 4.2
KH 16.8

Test avec les gouttes( avec un kit JLB)
PH 8.5
GH couleur orange donc pas bon (test JBL)
KH 14

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai une poussée d'algues qui envahit mes plantes alors qu'on n'a plus de soleil et que l’eau est froide , et j'avais pas ça cet été .
Mon bassin est alimenté en grande partie par l'eau de pluie, j'ai dedans des coquilles d'huître pour équilibrer les Gh et Kh mais là ça ne va plus .
Mes plantes vont étouffer .
J’ai du reste toujours beaucoup de dépots de type boue dans le bassin, si je la ramasse à l’épuisette sur une zone par exemple deux jours plus tard tout est revenu , je trouve cela bizarre , est ce normal?
l’eau est bien claire malgré tout , c’est juste que je trouve que toutes ces algues à cette époque c’est anormal, même les plantes immergées dans le fond du bassin en sont envahies .
Que Faire ? Dois je retirer les coquilles d’huitre? Dois-je retirer toute cette boue?
Merci de vos conseils
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: GH et KH

Message par yves » ven. 03 nov. 2023, 10:48

Bonjour,

Arrêtez avec les coquilles d'huitres !
C'est du calcium dans l'eau qui modifie aussi le pH, et 8.5 c'est assez élevé.
Le calcium et le carbonate de calcium peut favoriser la poussée d'algues. Pas étonnant pour moi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: GH et KH

Message par Laurealice » ven. 03 nov. 2023, 17:04

yves a écrit :
ven. 03 nov. 2023, 10:48
Bonjour,

Arrêtez avec les coquilles d'huitres !
C'est du calcium dans l'eau qui modifie aussi le pH, et 8.5 c'est assez élevé.
Le calcium et le carbonate de calcium peut favoriser la poussée d'algues. Pas étonnant pour moi.
;)
Merci Yves pour ta réponse je vais donc les retirer .
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
Olivier14
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023, 07:22
Localisation : Roubaix - France

Re: GH et KH

Message par Olivier14 » jeu. 30 nov. 2023, 18:59

Bonsoir,

J'avoue que j'ai aussi eu à utiliser à plusieurs reprises des coquilles d'huîtres pour mon bassin après qu'il ait beaucoup plu ou lorsque j'utilise de l'eau de pluie récupérée afin de neutraliser son pH acide. Mais je n'ai jamais pu penser que cela puisse modifier autant le pH.

En tout cas, je vous remercie pour cette info cruciale. D'ailleurs, pour ceux qui s'intéressent à l'utilisation de récupérateurs d'eau de pluie et à leur impact sur le pH de l'eau, je vous recommande de consulter cet article qui offre des informations détaillées et pratiques sur le sujet.

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »