Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par curiosity72 » jeu. 06 juil. 2023, 13:14

Bonjour.
J'ai besoin de vos conseils, car je ne suis pas très calée en terme d'aquariophilie. Je reprends en main un bassin (enfin, j'essaye...)
J'ai installé un clarificateur qui, en effet, a bien clarifié l'eau :lol: , mais je constate à présent sur les parois un dépôt de plus en plus important, de plus en plus épais (il est d'un joli vert, se décompose lorsqu'on le touche comme si c'était de la poussière, et ne forme pas de filaments). Comme il y en a de plus en plus, je me dis qu'il y a un déséquilibre dans l'organisation de ce petit monde (Je précise que je ne cherche pas évidemment à avoir une piscine, mais que j'aimerais juste que ce bassin ait un aspect vivant, certes, mais néanmoins décoratif... Je ne cherche pas non plus LA solution miracle. je sais bien que la nature a besoin de son temps à elle).
Bref, j'ai passé un coup d'aspirateur - sans trop d'illusions puisque tout ce qui se déplace va se redéposer :smile: . Cela m'a permis cependant de constater que malgré une intervention cet hiver, il y a pas mal de vase dans la partie la plus basse du bassin.
Donc, voilà mes questions :
1 - Ce dépôt est-il un début de filamenteuses ou l'apparition d'une sorte de biofilm ? Est-ce qu'un traitement biologique vous semblerait utile, au moins pour limiter cette prolifération ? Est-ce compatible avec l'UV ou est-ce que je dois le débrancher ? Un produit serait-il adapté selon vous ? Une espèce de poissons compatible avec les poissons rouges déjà "logés" :D ?
2 - Est-ce que je peux utiliser un traitement anti-vase ? Et pareil, est-ce compatible avec l'UV ou est-ce que je dois le débrancher ?
Voilà, si vous pouviez m'aider... (et pardon pour mon ignorance...). merci à vous !
(Précisions nécessaires sans doute : bassin d'environ 5 m3, exposition plein soleil toute la journée (et quel soleil ! celui de la Provence...), poissons rouges et plantes style nénuphars et pontederia, UV pour 36 m3)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par goma666 » jeu. 06 juil. 2023, 13:31

alors, je pense que c'est pas forcément le biofilm. chez moi, le biofilm ne ressemble pas a de la "poussiére" ...
probablement plutôt un genre d'algue qui "flotte" en suspenssion dans l'eau quand on remue.

ma bâche noir d'origine a plutôt une couleur verte brune maintenant ...
Le produit anti algue, c'est bien pour les filamenteusses, ici, je pense que c'est pas utile.

Pour la vase, j'en ai pas :lol: , j'aspire 1 ou 2 (voir 3 max) par an, en matériel, j'ai la pompe du filtre, un skimmer pour la surface, et une pompe pour une aspiration de fond , les 2 vont vers mon filtre à grille.

Je n'ai jamais testé un produit spécifique pour la vase, je mets du ohimzu clay ( de l'argile )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par curiosity72 » jeu. 06 juil. 2023, 13:55

goma666 a écrit :
jeu. 06 juil. 2023, 13:31
alors, je pense que c'est pas forcément le biofilm. chez moi, le biofilm ne ressemble pas a de la "poussiére" ...
probablement plutôt un genre d'algue qui "flotte" en suspenssion dans l'eau quand on remue.

ma bâche noir d'origine a plutôt une couleur verte brune maintenant ...
Le produit anti algue, c'est bien pour les filamenteusses, ici, je pense que c'est pas utile.

Pour la vase, j'en ai pas :lol: , j'aspire 1 ou 2 (voir 3 max) par an, en matériel, j'ai la pompe du filtre, un skimmer pour la surface, et une pompe pour une aspiration de fond , les 2 vont vers mon filtre à grille.

Je n'ai jamais testé un produit spécifique pour la vase, je mets du ohimzu clay ( de l'argile )
Bonjour ! merci pour ce retour d'expérience. Je crois, en attendant l'avis de tous, que pour le moment, je vais me contenter d'aspirer ce dépôt pour en limiter l'étendue, et laisser le "petit monde" :D se débrouiller sans moi... Je vais attendre de voir comment tout cela évolue et sans doute privilégier traitement et interventions plus complets dans l'hiver. faudra bien qu'à un moment ou à un autre un équilibre existe :smile: 8-)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par yves » jeu. 06 juil. 2023, 15:59

Bonjour,

Je pense que le problème principal est le manque de plantes dans le bassin et l'exposition trop forte au soleil !
Il y a déjà un début de solution en apportant un remède à ces deux problèmes.
Pour la vase, elle va se former au fil des ans et il faudra à un moment donné utiliser un aspirateur de vase.
Personnellement, je le fais tous les 6 ans.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par curiosity72 » jeu. 06 juil. 2023, 17:09

yves a écrit :
jeu. 06 juil. 2023, 15:59
Bonjour,

Je pense que le problème principal est le manque de plantes dans le bassin et l'exposition trop forte au soleil !
Il y a déjà un début de solution en apportant un remède à ces deux problèmes.
Pour la vase, elle va se former au fil des ans et il faudra à un moment donné utiliser un aspirateur de vase.
Personnellement, je le fais tous les 6 ans.
;)
Merci Yves. Oui, il est certain qu'il manque encore trop de végétaux...
Pour la vase, j'utilise un aspirateur de bassin, en effet.
Mais beaucoup de vent par chez moi, et suis en pleine campagne, donc pas mal de poussière et de déchets de végétaux qui aboutissent dans le bassin. D'où pas mal de vase, ce qui m'oblige à passer l'aspirateur plus souvent que vous 8-) . Mais ce n'est très gênant, parce que la vase est au fond du bassin 8-) . Et puis les poissons ont l'air de bien aimer !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par yves » jeu. 06 juil. 2023, 17:21

En effet, il faut savoir qu'un fond de vase est très bon pour l'écosystème du bassin !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par christ31530 » sam. 08 juil. 2023, 17:54

d'accord avec Yves, de toute façon c'est toujours "un compromis"
mon témoignage
j'ai l'eau de la toiture (je suis en zone rurale)
perso j'ai les filamenteuses qui arrivent à la remise en route , début avril, et puis elles disparaissent comme elles sont venues, je sais que debut mai il faut que je nettoie le filtre (installation : filtre 4 chambres UPflow, 2 brosses et 2 TJ, et un UV), grossierement (secouer les masses filtrantes et les sortir, laisser reposer l'eau puis vider par les vidanges environ la moitié des chambres)
je le renttoie de la meme facon au retour de vacances, par contre l'hiver je sort tout et je le vide pour un bon nettoyage
j'ai tjrs une pélicule de mousse verte sur le liner mais son développement est stable alors je "fait avec", je nettoie le fond avec une epuisette de piscine (une solide...), mais il reste tjrs un fond... et parfois j'ecoppe en surface , par grand vent il y a trs des feuilles mortes
Ah ! important , comme j'ai des arbres, à l'automne j'installe un filet de voliere avec une structure maison qui reste jusqu'à la fin de la chutte des feuilles
cela fait quelques années que cela fonctionne comme cela et j'ai trouvé "mon" équilibre
un détail :
je coupe la filtration de décembre à avril
de mi septembre à decembre et d'avril à début juillet la filtration fonctionne la journée pour rechauffer l'eau, par contre depuis debut juillet et jusqu'à septembre je fais tourner la filtration de 11h du soir à 10h du matin pour ne pas rechauffer l'eau (je suis dans le sud-ouest et cela "tappe")

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: DEPOT VERT SUR LES PAROIS DU BASSIN

Message par curiosity72 » mer. 24 janv. 2024, 16:56

Merci Christ31530 pour votre retour d'expérience.
Je pense aussi que tout est une question de compromis :-P .
L'important est juste d'arriver à ce que ce petit monde parvienne à l'équilibre :smile: .

Bonne fin de journée !

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »