Un frottement d'un poisson qui dure plusieurs jours peut être un signe de parasite qu'il n'arrive pas ou plus à gérer lui même autrement.
Tu dis avoir tester l'eau...
Avec quoi et quels paramètres ? (PH- Nitrites- ammoniaque- KH ? )
Encore une fois c'est toujours un peu difficile de diagnostiquer même sur place, alors à distance....
Concernant la filtration je ne connais pas le filtre que tu as. Il y a quoi dedans comme médias et quelle quantité ?
C'est celui ci ?
https://vosvijvers-shop.be/viviopress_pro_60000_plus_uv_55wdrukfilter
Ta pompe de 8000 L /H est trop faible. Avec les éventuelles pertes de charges
Tu dois avoir environ 5 m³/h en entrée du filtre (peut-être même moins).
Il te faudrait le double pour pourvoir filtrer tout le volume du bassin en 1h.
Tu parles de pierre de lave (pouzzolane). C'est quoi ? une sorte de petit lagunage placé avant la cascade ?
Combien as-tu de kois et autres ?
Le problème que tu as eu avec tes nénus, c'est qu'il s'agissait probablement de cultivar à la con qui ne peuvent rien donner. C'est malheureusement courant suivant certains lieu d'achat.
Si tu veux être certain d'avoir de la qualité c'est ici. Par contre tu commande maintenant pour livraison au printemps prochain.
http://latour-marliac.com/fr/
Il est normal d'avoir une pellicule verte sur les parois, c'est le biofilm. Il participe à la filtration de ton bassin. Ne pas chercher à le détruire.
Pour les algues filamenteuses comme je dis souvent c'est toujours un truc que je n'ai pas encore vraiment pigé:
- Des années avec.
- Des années sans.
- Quand on s'attend d'en avoir pour une raison ou une autre bin !! Rien.
- Quand on pense que tout roule bin !! Elles arrivent.
Peut-être quelques éléments de réponse. Une bonne filtration doit quand même y jouer pour éviter d'avoir ces satané algues. Ou alors grâce à une bonne circulation de l'eau et son oxygènation..
Ce qui me fait dire ça c'est que depuis 2 ans j'ai créer un petit bassin de 2 m² (B2) dédié au plantes (pas de poissons) avec une pompe dedans qui alimente la cascade de mon bassin à kois principal de 6 m³ (B1). Par débordement de ce dernier l'eau retourne au bassin 2. Je n'ai pas de filtre dédié au B2. Il est indirectement filtré quand la cascade est en marche c'est à dire plusieurs fois par semaine mis quand même occasionnellement.
Bref au printemps (idem l'an dernier) j'ai eu de '' belles '' filamenteuses dans le B2 mais rien dans le B1 qui lui est filtré via une 2eme pompe et un gros filtre surdimensionné.
B1 bénéficie d'une plus grosse oxygènation que B2.
B1 bénéficie également du retour d'eau du filtre qui arrive sous le niveau d'eau créant un mouvement circulaire de l'eau dans le bassin.
IMG_20190614_084405.jpg
IMG_20190724_160317.jpg
IMG_20190614_082036.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa