Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

questions diverses

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
chatatouille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

questions diverses

Message par chatatouille » lun. 14 août 2006, 20:58

ma maman souhaite avoir réponse aux questions suivantes mais d'abord je vais essayer de décrire au mieux le plan d'eau
==> l'étang
l'étang a été fait par nos soins dans le jardin a l'aide de bache, d'environ 3000 L ou plus je dirai! nous l'avons depuis environ 8 ans, il est composé de 2 koî (a l'époque bébé mais aujourd hui c'est de vrais saumon :roll: ), d'un voile de chine et de 3 petits poissons rouges (ces 4 derniers hérités d'un aquarium d'un voisin il y a environ 2 mois). parfois des grenouilles viennent s'installer sans demander permission mais pour notre plus grand plaisir. au fond se trouve des petits cailloux blancs, les plantes sont dans des pots (dans l'eau) entourées de terreau -elles sont plutot nombreuses-, une pompe et une lampe UV composent le décor. si trop de soleil il y a, nous mettons un parasol de terrasse pour limiter au mieux les rayons solaires

==> les questions
- que faire pour éviter les algues "filaments" dans l'eau?
- que faire pour l'eau verte?
- que faire pour les algues "mousse" sur les parois?
- que faire pour rééquilibrer l'acidité? (vérifier par notre fournisseur qui nous a conseiller de vider la moitié de l'eau et de la remplacer par l'eau du robinet = chose faite)
- existe t il des "cailloux" qui diminuent l'effet algues- eau verte etc (c'est ce que le marchand nous a dit mais n'en sait pas plus)...?

merci d'avance pour vos futures réponses

karen et sa maman

ces question sont suite d'essais infructueux de produits soit disant miracle mais qui ne font que "un mieux pour un mal" c'est a dire que ca se calme pour mieux revenir par après
inscription au nom de ma maman car celel ci ne connait rien a l'internet ni a l'ordinateur

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 14 août 2006, 21:42

Bonsoir karen, bienvenue sur le forum !
Vous ne parlez pas de filtration, y en a-til une ? Si oui de quelle genre?

Si vous avez recherché un peu sur ce forum, vous avez pu constater que les produits miracles pour traiter les algues n'existent pas et n'apportent qu'une solution toute provisoire. Vous l'avez constaté vous-même.
:arrow: Les algues filamenteuses: il faut essayer d'en enlever un maximum à la main ,avec un bâton...
Le bassin n'est-il pas encombré de déchets végétaux (plantes mortes, feuilles....)
Quelle quantité de nourriture donnez-vous à vos poissons? Tout doit disparaître dans les 10- 15 min !
:arrow: L'eau verte est en général le fait d'un bassin jeune , pas assez planté, ou trop ensoleillé ce qui n'est pas votre cas. La lampe UV doit y remédier. (Quelle est sa puissance? Avez-vous changé la lampe - au moins tous les deux ans !
:arrow: Les algues mousse sur les parois? Si vous voulez parler d'un dépot vert sur la bache, c'est tout à fait normal si cela n'est pas excessif.
Voilà un début de réponse, continuez à nous questionner en nous renseignant le mieux possible , nous ferons de notre mieux pour vous aider.
:D

PS Attention en remplaçant la moitié de l'eau vous déséquilibez votre bassin et l'eau verte vient peut-être de là !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Eau verte, algues, acidité de l'eau

Message par yves » lun. 14 août 2006, 22:02

Bonjour Karen et la Maman !

Effectivement, les produits du commerce ne sont pas "miracle". Même si un effet se fait sentir au début, le phénomène reprend de plus belle après ! C'est bien connu... mais pas de tout le monde malheureusement. :-(

Il faut essayer de comprendre pourquoi votre eau est verte, pourquoi vous avez des algues filamenteuses ?

Mais je vais procéder par ordre des questions pour être plus clair.

1. Les algues filamenteuses.
En petites quantités et à différentes périodes de l'année, l'apparition de ces algues est un phénomène normal ! C'est même un signe de bonne "santé" du bassin. Bassin sans algues = bassin mort.
Par contre, c'est l'excès qui est anormal et qui doit être combattu principalement en diversifiant les plantations aquatiques de façon à concurrencer les algues.
Au cours de l'année, il est important de retirer régulièrement les filamenteuses en les enroulant autour d'une baguette de bambou par exemple.

2. L'eau verte.
L'eau verte , c'est un développement excessif d'algues microscopiques. Ce phénomène, très répandu, peut avoir des causes multiples : trop d'ensoleillement, pas assez de plantes, eau trop chargée en matières nutritives, trop de poissons, trop de nourriture donnée... Normalement, votre lampe UV devrait aussi aider mais changez-vous la lampe une fois par an ? Sans ce changement, l'appareil UV ne sert plus à rien.

3. Les algues "mousses" sur les parois.
Je dirais qu'il faut les laisser. Il est normal de voir les algues tapisser les parois du bassin au fil des ans. La faune s'en nourrit !

4. L'eau acide.
Pourquoi votre eau est acide ? Avez-vous des conifères près du bassin ? Utilisez-vous un terreau acide pour vos plantations aquatiques ?
Vous avez changer une partie de l'eau mais vous allez de ce fait créer un autre déséquilibre !!! Attention. Cherchons la cause d'abord.

5. Il n'existe pas de cailloux "miracle" qui diminue l'effet de l'eau verte !

Quelques photos du bassin seraient souhaitables. Vous pouvez les envoyer à temp1@aquajardin.net où les poster sur votre album photos Aquajardin (album à créer, mode d'emploi dans la rubrique du même nom sur le forum).

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatatouille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par chatatouille » mar. 15 août 2006, 11:34

merci pour vos multiples réponses, je vais dès que la pluie cesse un peu, photographier le bassin!
oui nous avons des sapins aux alentours et a proximité!!
oui nous changeons la lampe UV chaque année
pour le terreau ma maman utilise celui "terreau universel" je suppose que cela n'est pas l'idéal! y a t il un terreau spécifique?
le soleil est en partie cachée par le parasol!
pour la quantité de poisson, est elle bonne?
pour répondre au 1er message, oui nous avons un filtre puisque je dis qu'il y a une pompe et une lampe UV :wink:
inscription au nom de ma maman car celel ci ne connait rien a l'internet ni a l'ordinateur

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

terreau

Message par Jos » mar. 15 août 2006, 13:56

Bonjour Chatatouille,
comme terreau vous pouvez mettre vos cailloux miracle.
Ca aidera sans doute a résoudre une partie du problème.

chatatouille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par chatatouille » mar. 15 août 2006, 14:03

merci!
voici le lien des photos qu ej'ai mise en ligne http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10675 c'est l'album photo! merci de dire ce que vous en pensez

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »