j'ai parcourus forums et article sur internet, souvent, à l'approche de l'hiver et pour passer la saison hivernale, il est souvent conseillé de remonter sa pompe et ses bulleurs pour éviter le brassage de l'eau et ainsi mélanger l'eau théoriquement plus chaude du fond, avec celle plus froide du dessus, ce qui me parait logique en soit, néanmoins je m'interroge sur l'utilité réelle de ses aménagements dans nos bassins.
En effet, je peut entendre ces arguments pour des bassin de gros volume et de grande profondeur, je ne suis pas réellement convaincu qu'avec des profondeur de 1, 1.50 ou même 2m de profondeur, que les couches de températures soient si différentes entre le fond et la surface.
mon tout petit bassin de 3M3 et 1m de profondeur équipé d'une sonde au fond a 1m et d'un thermomètre a mercure placé à 20cm de la surface donne pour le moment la même température, certains membre trouve aussi très peu de différence tout au plus 1°
je conçoit qu'avec des carpes Koi, poissons assez fragile, il est nécessaire de prendre des précaution, avec des poissons rouge, qui sont des poisson d'eau froide et extrêmement résistant, pas sur que cela soit réellement nécessaire.
l'hiver approche, et je me pose donc des questions sur le fait de remonter ma pompe, sachant que de toutes façon, elle sera arrêtée des que les températures resteront au dessous de 0 toute la journée, l'arrêt de la filtration évitera aussi le brassage de l'eau et garantira une stabilité de température au fond, je vais par contre, remonter les bulleurs pour éviter la formation de glace en surface.
je suis impatient de lire vos commentaires sur ce sujet

Phil.