Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aidez-moi svp

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Aidez-moi svp

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:16

bonsoir tout le monde, désolé de poster ici mais je ne savais pas trop ou poster le sujet. j'ai fais un petit tour du forum et j'ai trouvé beaucoup de choses intéressante et qui vont me donner des idées pour mon bassin.

j'ai bien sûr lu les posts là : http://www.aquajardin.net/forum/forum50.htm

mais ça ne répond pas tout à fait à la question que je me pose.

tout d'abord bonjour à tous j'suis un petit nouveau grégory de moselle et j'ai construit un bassin il y a de celà une semaine mais mauvaise surprise depuis quelques jours....

vous vous en douté j'en suis sûr... l'eau devient verte et très rapidement les pierre à l'intérieure et la bache sont déjà recouverte de vert. et l'eau est totalement trouble avant je pouvais voir le fond qui est à environ 1m20 avec différent pallier mais soucis auquel je n'ai aps pensé avant le bassin et très attaqué par le soleil donc l'eau chauffe très vite et favosrise la prolifération des micros algues. j'ai mis une pompe avec un jet extérieur pour le mouvement et il y a deux jour j'ai acheté une deuxième pompe qui réupère l'eau pour la sortir du bassin pour la passé dans un filtre UV pouis dans un petit coffre avec différent étages pour filtrer l'eau pouis retomber dans l'eau. ça fait deux jours que ça tourne mais vue que l'eau était déjà très très trouble au point de ne presque plus voir les lumière que j'ai pu mettre au fond du bassin.
bien sûr j'ai aussi mis des plantes et un nénuphare et des plantes flottantes et une quarantaine de poissons rouges.

mais que faire attendre... mais mon bassin ne me plaît pas comme ça... on ne voit que les poissons en surface quand ils viennent manger.

un produit miracle peut être ? pouvez vous m'aidez ? un produit contre les algues pour rendre l'eau cristalines et ou l'acheter sur internet ?

celà rétablira sans doute l'équilibre et la pompe uv se chargera après du reste à mon avis.

je vous mettrais d'ici demain des phots de mon bassin.

environ 5m3 je pense

Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:22

encore moi lol

pour info voilà le pompe filtre uv que j'ai acheté il y a trois jours

http://www.bassin-aquatique.com/boutiqu ... ompac.html

une question les pierres zéolithe faut les mettres au dessus des filtres tapis ou tout à fait au dessus... ? je pose la question pour ce qui auront la même pompe.

je n'avais pas de notice qui m'indiquait celà...

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:30

oupsssssssssssss...y'a des poissons dans un bassin creusé ya une semaine aie aie..

allait reprenons depuis le debut.

as tu mis de l'eau du robinet?

tu as un uv: attention pas d'uv dans la phase de demarrage d'un bassin. les bactéries commencent seulement a prendre vie.

tu ne parles pas de masses de filtration: qu'as tu comme filtre?

et pour finir, la grande explication de l'eau verte!

voila, il faut savoir que si ton eau devient verte, c'est bon signe. le travail de decomposition des matières azotés se fait tranquillement.
malheureusement , les poissons vont subir les elements nocifs de cette passes.

en gros: ton bassin va se charger d'amnoniac qui lui meme va se transformer en amnonium: c'est tres toxique ( mortel pour les etre vivants)... les bactéries sont entrain de prendre vie et vont former une "barrière" pour lutter contre cet amnonium.

mais c'est pas terminé: l'amnoniac et amnonium vont se transformer en nitrites (toujours toxique pour les poissons a partir du moment ou ils sont detectable avec un test)

et c'est la que le role des plantes et des bactéries vont prendre le relais car ce nitrite (qui garde un cycle d'une semaine en partant du plus bas, en tenant un pic tres haut et en rediminuant petit a petit) va se transformer en nitrate.

le nitrate c'est tout simplement la fin de la decomposition des matières azotées.

ceux ci sont nettement moins nocifs au deca d'un seuil de 100mg...

les plantes sont grosses consommatrice de cette substance.

et voila pourquoi , ils faut attendre un mois minimum avant l'introduction de tout etre vivant.

la couleur de ton eau reagis tout simplement a ce cycle. et le fait que tu ne vois pas les poissons decoule du fait qu'ils n'ont rien a faire la dedans...

pour te rassurer, tu vas encore voir ton eau de cette couleurs pendant a peu pres une semaine et demi. et puis, elle va s'eclaircir a en devenir limpide...

tu peux accélerer ce travail en y incorporant des bactéries! et seulement des bactéries!!!!!!

ON OUBLIE LES ANTI ALGUES QUI VONT AMPLIFIER LE PROBLEME.

demain tu peux mettre 5 morceaux de sucre en morceau (et oui du sucre)

celui ci a le pouvoir de plaire aux bactéries et celles ci se multiplient encore plus vite sans nuire aux poissons.

tu peux en mettre tout les 3 jours... pendant 2 semaines.

eventuellement, mettre plus de plantes: si tu n'en as pas, il est grand temps d'avoir la main verte

- nenuphars pour obscurcir le bassin du soleil qui tape (et ce n'est pas la raison de ton probleme dans ce cas precis)

-plantes flottantes: jacinthe et laitue d'eau

-plantes oxygénante: ceratophyllum, elodée,miriophylle? (orthographe) etc etc

quelle est la population de ton bac exactement: nombre et espèce?

merci et comme je dis souvent: la patience paye toujours sans que nous ayons a payer quoique ce soit...


ps: bienvenu a toi sur ce forum

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:33

supplement d'infos:

en cas d'utilisation de bactéries vivantes: couper la lampe uv pendant minimum 7 jours!!!

Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:42

hih i merci beaucoup heureux d'avoir trouver ce forum parce que je suis un peu perdu à vrai dire ;-)

donc pour la filstration j'ai mis un lien plus haut dans mon deuxième poste qui dirige vars la pompe uv que j'ai acheté qui filtre l'eau en même temps.

mais si j'ai bien compris il faut que j'éteigne l'uv je laisse tourner la filtration mais j'éteins l'uv. vilaverdé le magasin à bien fait de me dire de mettre une uv pour combattre la couleur verte alors que c'est normal à ce que tu me dits.

ce qui m'embête plus c'est pour ces pauvres poissons qui sont à l'intérieur pourtant ils ont l'air en plein forme encore ils sont vifs pour le moment ça fait une semaines qu'il sont dedans.

sinon pour l'eau elle vient bien du robinet on à pas d'eau calcaire.

donc la solution la plus rapide. mettre quelques morceau de sucre pendant une semaine voir deux semaines avec une alternance de deux trois jours et éteindre la lampe uv.

tu parles de bactéries vivantes... tu parles de quoi exactement dans ce cas là pour accélérer le procéssus et avoir une eau plus limpide ?

dur dur parce que j'ai peur qu'elle ne redevienne pas clair mais qu'elle reste verte surtout que les pierres et la bache deviennent déjà verte.

pour ce qui est des plantes j'en ais déjà mis des flottantes des plantes de fond un peu de tout de vous ferais des photos demains.

et pour l'air j'ai une fontaines plus la pompe pour l'uv soit deux pompe qui rejette de l'eau dedans donc largement assez d'oxygène à mon avis.

si un produit peu aider la chose ... je suis près à investir un peu plus d'argent je suis pas à ça près lol. parce que avec la bache les plantes et les deux pompes j'en ais déjà pour environ 600euros ;-)

j'ai déjà mis pour 200 euros de plantes dedans.

pour d'avance pour tout et merci daniella de ton aide

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:42

oulaaaaaaaa!! plus je relis le topic , plus je vois des anomalies!

40 poissons rouges dans 5 metres cubes....

la regle est plutot:

pour les poissons rouges disons 2-3 poissons par metre cube

pour les kois: un poisson par metre cube..

ne cherche pas de produits miracle car si tu ne te debarrasse pas de la moitié de tes poissons, le problème n'arrivera jamais a se resoudre!!

meme avec un enorme filtre qui coute tres cher....

imagine que chaque couple de poisson vont pondre une centaine d'oeufs, tu t'imagines l'année prochaine..

donc premier conseil: donne qq poissons

deuxième: attends la phase du cycle de l'azote

troisième: y'a de jolis topic sur ce forum qui parle des debuts d'un etang...essaie de les lire...

quatrième: ajoute encore des plantes...

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:47

de rien greg..

un filtre n'est pas une lampe uv..

un filtre est un contenant qui comporte diverses masses de filtration: pierres de lave, substrat poreux, bioballe, tapis japonais...

les bactéries sont des petits flacons qui coutent 40-50e . c'est liquide, tu mets dans ta filtration mais comme tu n'en a pas (un uv n'est pas un filtre) tu mets dans le bassin..

l'effet: une accélération du cycle de l'azote et donc une eau limpide un peu plus rapide.

pas pour le lendemain car la nature doit faire son travail...

essaie de demander plus de conseils car ton magasin m'a l'air assez vorace quant aux couts de ton matos et des conseils prodigués

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 23 juil. 2006, 22:47

Bonjour thebadboy57
Bienvenue sur le forum !
Vous ne nous dites pas quel bassin vous avez construit ( m³, filtration ....)
:arrow: Votre bassin est très très jeune , laissez-le "vieillir" un peu
:arrow: 40 poissons rouges introduits après une semaine ??? Je dois dire que vous y allez un peu fort, quoique si vous avez un bassin de 20 m³ !
40 poissons rouges ! Dans 2-3 ans vous allez en avoir 200 ! :oops:
:arrow: Détaillez-nous un peu vos plantes. Je peux déjà vous dire qu'elles n'ont pas encore eu le temps de jouer leur rôle de filtration.
:arrow: Par cette canicule, il me semble tout à fait normal que l'eau verdisse si les plantes ne sont pas fort développées.

Ceci dit , pas de panique, votre bassin, n'est pas perdu, mais il faudra attendre un certain temps avant d'avoir un bon équilibre !
:|
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:48

aille pour les poissons c'est bêtes ça, c'est des petits en plus enfin s'ils se reproduisent mon parrain à un étang ou je pourrais les mettres à nouveau vue que c'est là bas que je les ais pêchés. donc au moins ils ne seront pas perdu et personne ne leur fera du mal ;-)

mais l'eau verte vient des poissons alors aussi ?

il éxiste des bassins avec beaucoup de poissons et avec une eau limpide comment font t'il ?

enfin comme tu dits il faut que j'attende que le cycle de l'azote se fasse pour voir ce qui se passe à priori ?

faut attendre combien de temps ? 2 semaines ?

et avec deux pompes et un filtre et une lampe uv c'est déjà une belle instalation non ?

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:48

thebadboy57 a écrit :encore moi lol

pour info voilà le pompe filtre uv que j'ai acheté il y a trois jours

http://www.bassin-aquatique.com/boutiqu ... ompac.html

une question les pierres zéolithe faut les mettres au dessus des filtres tapis ou tout à fait au dessus... ? je pose la question pour ce qui auront la même pompe.

je n'avais pas de notice qui m'indiquait celà...
la capacité de ton filtre est deja en dessous de ton bac et faut bien se dire que c'est donné sans poissons....

zeolithe: avant le tapis...

Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:53

heu avant le tapis donc au fond du filtre vue que l'eau arrive du bas pour remonter à travers tous les filtres.

c'est bien ça ?

dinou pour les plantes je ne pepux plus vour dire exactement le nom des plantes mais je vais vous faire des phots des différentes plantes que j'ai mis dans le bassin et de mon bassin en entié comme ça vous pourrez vous faire une meilleure idée de la chose.

pour les poissons comme dit s'ils se reproduisent je les sortiraient pour les mettrent dans l'étang de mon parrain ou il n'y a que des poissons rouges déjà.
je pensais que j'avais une chance sur deux pour qu'il se reproduise j'en était pas sûr...

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 22:54

thebadboy57 a écrit :aille pour les poissons c'est bêtes ça, c'est des petits en plus enfin s'ils se reproduisent mon parrain à un étang ou je pourrais les mettres à nouveau vue que c'est là bas que je les ais pêchés. donc au moins ils ne seront pas perdu et personne ne leur fera du mal ;-)

mais l'eau verte vient des poissons alors aussi ?

il éxiste des bassins avec beaucoup de poissons et avec une eau limpide comment font t'il ?

enfin comme tu dits il faut que j'attende que le cycle de l'azote se fasse pour voir ce qui se passe à priori ?

faut attendre combien de temps ? 2 semaines ?

et avec deux pompes et un filtre et une lampe uv c'est déjà une belle instalation non ?
tiens , vu que tu as un filtre: tu peux y mettre du charbon actif (+/- 4kg) dedans...tu laisses 3 semaines et tu l'enlèves sinon,il recrache les mauvaises choses qu'il a mangé :alien:

pour les poissons, malheureusement meme petit, tu es en surpopulation car j'ai un etang de 5m3 et 18 poissons petits et c limite!!!

c'est dur les debuts d'un etang mais tracasse toi pas, l'eau verte va disparaitre: attendre attendre attendre...

Avatar du membre
thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 21:52
Localisation : moselle 57000

Message par thebadboy57 » dim. 23 juil. 2006, 22:56

ahh super merci pour ton conseil et le charbon actif je peux l'acheter ou ? t'as une adresse sur le net ?

merci beaucoup à vous, vous m'aidez beaucoup ;-)
promis vous aurez les photos ;-)

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » dim. 23 juil. 2006, 23:02

c avec plaisir que nous nous ferons une joie d'arreter de faire enchérir les magasin peu scrupuleux...

le charbon actif: dans tout bons magasins aquariophile..je suis de belgique et je ne vais pas etre tres utile.
partout ou l'on vend des choses pour le bien etre des poissons.

un vrai magasin ... :P :P

n'hesite vraiment pas si tu as un doute et garde ton argent pour te payer des vacances car un etang ne coute pas grand chose quand on a de bons conseils.... :bom:

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 23 juil. 2006, 23:27

J'ai deplace le sujet pour le forum "qualite de l'eau" vu cela concerne l'eau et les elements qui va avec ;)

Une chose que personne ne parle, si je me trompe ds la lecture (il se fait tard) c l'ensoleillement !!!!!
Un bassin jeune avec toute au longue de la journee du soleil, la chaleur, la surpopulation de poisson ainsi que la plantation est jeune ne fait que accroitre se phenomene !!!!

J'ai eu un bassin a la premiere annee avec precipitation, creusage, planations, poissons.....jamais eu l'eau se verdire !!!!! sans filtre rien que des plantes !

Donc pour moi meme si l'eau est verte et que cela est du au cycle de l'azote....chercher ou est le pb ????? il a bien un qq part.....je me pencherais plus sur la plantation et l'ensoleillement !

Un bassin bien plante et bien oriente evitera ce genre de suprise selon moi, si je me trompe taper moi ;)
Modifié en dernier par HamHam le dim. 23 juil. 2006, 23:33, modifié 3 fois.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »