Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

traitement anti algues
Modérateur : Equipe Aquajardin
- mic59
- Passionné(e)
traitement anti algues
Bon jour à tous,
L'eau de mon bassin atteignant 15° j'ai décidé, hier de le traiter au biobooster.
Il fait 3,5 m3 j'ai donc semé 4 mesurettes et en plus de la pompe de cascade j'ai brassé avec une 2ème pompe pendant une journée.
J'envisage d'ici quelques jours compléter avec bactogen.
Question: Dois-je procéder comme expliqué ci dessus vu que j'ai l'intention de recommencer ce traitement d'ici une quinzaine?
question2 : Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement comment agissent ces produits car je les utilise sans savoir!!!
Merci à vous
L'eau de mon bassin atteignant 15° j'ai décidé, hier de le traiter au biobooster.
Il fait 3,5 m3 j'ai donc semé 4 mesurettes et en plus de la pompe de cascade j'ai brassé avec une 2ème pompe pendant une journée.
J'envisage d'ici quelques jours compléter avec bactogen.
Question: Dois-je procéder comme expliqué ci dessus vu que j'ai l'intention de recommencer ce traitement d'ici une quinzaine?
question2 : Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement comment agissent ces produits car je les utilise sans savoir!!!
Merci à vous
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!
Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade
Quand on y pense...mieux vaut ne pas se poser trop de questions!
- tommy
- Débutant(e)
hello nic59,
voici pour ton information sur ses deux liens tout est expliqué si tu utilises ces produits bien sûr;
http://www.aquatic-science.be/index.php ... 82dfcd5b7f
Bonne lecture.
voici pour ton information sur ses deux liens tout est expliqué si tu utilises ces produits bien sûr;
Bonne lecture.

- joel08
- Super passionné(e)
Qualité de l'eau
après avoir contrôlé les paramètres de l'eau (PH-GH-KH-ETC..) j'utilise les même produits de chez aquatique science et cela depuis des années.
Je me réfère au mode d'utilisation et je n'ai (touchons du bois) jamais eue de mauvaise surprise , que du contraire je trouve mes Kois et ides en meilleure forme
Bien a vous
Je me réfère au mode d'utilisation et je n'ai (touchons du bois) jamais eue de mauvaise surprise , que du contraire je trouve mes Kois et ides en meilleure forme
Bien a vous
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W
- Julien_7120
- Super passionné(e)
Pour le biobooster, vous allez voir en quelques jours les filamenteuses qui vont régresser, se désagréger, se détacher. Immanquablement, les résidus de ces algues vont finir au fond du bassin. Chez moi, et malgré la pompe et la filtration, je passe en plus donc un simple coup d'épuisette sur le fond tout les deux jours pour récolter les amas d'algues qui s'y déposent, de sorte à éviter qu'elles n'y pourissent et reforment progressivement de "l'engrais" qui alimenterait une nouvelle poussée d'algues. Je fais çà pendant une dizaine de jours après le traitement. Après ce temps, en général, fond et parois sont nickel et les algues me laissent tranquille jusque l'automne.
Pour le bactogen, je n'en n'ai jamais mis, pas eu besoin.
Pour le bactogen, je n'en n'ai jamais mis, pas eu besoin.
Modifié en dernier par Julien_7120 le lun. 20 avr. 2015, 20:28, modifié 1 fois.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides
Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides
Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178
Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides
Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178
- Sonia
- Modératrice
- joel08
- Super passionné(e)
Qualité de l'eau
Je fais comme Sonia,un peu de Biobooster en début de saison quand l'eau est a minimum 14 degré puis chaque semaine bactogen 

Dura lex sed lex
- Christiane
- Super passionné(e)
- kiko
- Super passionné(e)
- MarcVD
- Modérateur
Lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre ... A ma connaissance,Christiane a écrit :le sulfate de cuivre est un très bon algicide, c'est vrai, notamment la bouillie bordelaise
ce sont les ions Cu++ qui ont l'effet algicide, et en bassins à poissons, on
utilise cette propriété ayu moyen d'appareils diffuseurs d'ions cuivre
comme celui-ci : http://www.garda-aquatic.com/anti/2284- ... 68377.html . Bien que régulièrement
touché par des proliférations d'algues, je n'ai jamais utilisé ce système
parce que je n'ai pas de preuve, ni de son efficacité, ni de son inocuité.
Mais je sais qu'il y en a ici qui ont ou qui ont eu ça...
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- Christiane
- Super passionné(e)
merci à vous ,
en lisant l'article de Wikipedia :
""Le sulfate de cuivre est un produit toxique
nocif en cas d'ingestion.
irritant pour les yeux et pour la peau.
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement).
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique.""
conclusion : bon pour piscine mais pas pour étang poissons.
en lisant l'article de Wikipedia :
""Le sulfate de cuivre est un produit toxique
nocif en cas d'ingestion.
irritant pour les yeux et pour la peau.
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement).
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique.""
conclusion : bon pour piscine mais pas pour étang poissons.
Christiane,
heureuse comme un poisson dans l'eau
- goma666
- Super passionné(e)
tiens en parlant de cuivre, pour ceux qui ont v la dérniére revue Passion Bassin, il y a une superbe maison avec des bassins prés de la terrasse, et vous avez vu, la goulotte...en Cuivre
bon, dans l'aticle, on ne parle pas de poissons...mais j'ai quand m^me trouvé ça assez bizarre

bon, dans l'aticle, on ne parle pas de poissons...mais j'ai quand m^me trouvé ça assez bizarre

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- BOO475
- Super passionné(e)
Expérience vécue.
Je me bat avec les filamenteuses depuis 3 mois et chaque semaine si pas 2x par semaine , nettoyage avec l'aspirateur des parois et du fond. Quel boulot!!!
Je ne suis pas pour introduire des produits dans le bassin mais là ca commence a bien faire.
J'ai donc décidé d' acheter du Sera Pond Algokill et en discutant avec le vendeur, il m'a proposé bien mieux, du Biobooster+ et du Bactogen.
J'ai donc traité le bassin le mardi 12 mai avec la filtration et l'UV en fonction; le lendemain matin, je vais voir et quel surprise, je n'en revenais pas, presque plus d'algue sur les parois et les plantes mais dans le grand fond une couche d'algues et l'eau grise.
Le jeudi matin, eau plus claire et a 80% plus d'algue et plus rien dans le fond; quel belle surprise. j'ai nettoyé les brosses( très sales évidement) et placer du Bactogen, UV éteint.
Le vendredi matin, eau presque claire et 95% des algues disparues et retraitement au Bactogen.
Ce samedi, eau claire mais pas encore parfaite et quasi plus trace d'algues.
Les Kois se comportent très bien.
Ce produit est miraculeux, quand je pense au nombre d'heures passées depuis des mois a nettoyer et m'énerver sur ces algues.
Si vous avez le problème, n'hésiter pas, c'est parfait.
Je me bat avec les filamenteuses depuis 3 mois et chaque semaine si pas 2x par semaine , nettoyage avec l'aspirateur des parois et du fond. Quel boulot!!!
Je ne suis pas pour introduire des produits dans le bassin mais là ca commence a bien faire.
J'ai donc décidé d' acheter du Sera Pond Algokill et en discutant avec le vendeur, il m'a proposé bien mieux, du Biobooster+ et du Bactogen.
J'ai donc traité le bassin le mardi 12 mai avec la filtration et l'UV en fonction; le lendemain matin, je vais voir et quel surprise, je n'en revenais pas, presque plus d'algue sur les parois et les plantes mais dans le grand fond une couche d'algues et l'eau grise.
Le jeudi matin, eau plus claire et a 80% plus d'algue et plus rien dans le fond; quel belle surprise. j'ai nettoyé les brosses( très sales évidement) et placer du Bactogen, UV éteint.
Le vendredi matin, eau presque claire et 95% des algues disparues et retraitement au Bactogen.
Ce samedi, eau claire mais pas encore parfaite et quasi plus trace d'algues.
Les Kois se comportent très bien.
Ce produit est miraculeux, quand je pense au nombre d'heures passées depuis des mois a nettoyer et m'énerver sur ces algues.
Si vous avez le problème, n'hésiter pas, c'est parfait.
Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.
- pebeline
- Passionné(e)
Bonsoir
Bactogen conseillé et mis dans mon nouveau bassin,car je ne voulais pas investir(=pas d'anti UV).Ravie aussi du résultat. A l'occasion, car maladresse et fouissage PR dans mes paniers,je mets d'autres bactéries (SediEx Pond )en 2'poudres' qui font remonter en1hou2h bcp du dépôt qui s'accumule; en+,
je 'balaye' le fond.D'où eau trouble,puis amas verdâtres en surface à récupérer à l'épuisette. Poissons contents,eau claire, plantes propres;ils n'ont jamais eu l'air de souffrir de ce traitement(effectué depuis des années 2ou 3 fois en saison chaude) bon courage. @+ PBline
Bactogen conseillé et mis dans mon nouveau bassin,car je ne voulais pas investir(=pas d'anti UV).Ravie aussi du résultat. A l'occasion, car maladresse et fouissage PR dans mes paniers,je mets d'autres bactéries (SediEx Pond )en 2'poudres' qui font remonter en1hou2h bcp du dépôt qui s'accumule; en+,

- Christiane
- Super passionné(e)
traitement aux Biobooster+ et du Bactogen.:
au printemps 2014 , j'avais beaucoup d'algues filamenteuses.
j'ai éffectué un traitement avec du Biobooster+ et du Bactogen.
2 semaines après , l'eau était tres claire.
au début de cette année , on a été obligé de refaire complétement l'étang suite à une fuite dans le fond de la bâche.
remplacement de la bache effectuée, après un mois , l'eau est devenue verte. ""traitement aux Biobooster+ et du Bactogen"" pas de résultat ,
surement une eau encore trop froide !!
début avril , j'ai ajouté des plantes , la semaine d'après l'eau est devenue brune.
nettoyage du filtre 2 x par semaine .
maintenant l'eau est redevenue Verte
j'ai recommencé un traitement aux Biobooster+ et du Bactogen ,
on verra le semaine prochaine , si il y a une amélioration ?????
au printemps 2014 , j'avais beaucoup d'algues filamenteuses.
j'ai éffectué un traitement avec du Biobooster+ et du Bactogen.
2 semaines après , l'eau était tres claire.
au début de cette année , on a été obligé de refaire complétement l'étang suite à une fuite dans le fond de la bâche.
remplacement de la bache effectuée, après un mois , l'eau est devenue verte. ""traitement aux Biobooster+ et du Bactogen"" pas de résultat ,
surement une eau encore trop froide !!
début avril , j'ai ajouté des plantes , la semaine d'après l'eau est devenue brune.
nettoyage du filtre 2 x par semaine .
maintenant l'eau est redevenue Verte

j'ai recommencé un traitement aux Biobooster+ et du Bactogen ,
on verra le semaine prochaine , si il y a une amélioration ?????
Christiane,
- Mopa
- Modérateur
Bonjour,
Le Biobooster en début d'année et le Bactogen en entretien devraient suffire.
Après des travaux (remplacement de la bâche), et de nouvelles plantations, l'équilibre de l'eau est perturbée, il faut un certain temps pour qu'un cycle normal soit rétabli.
Cordialement,
Pascal
Le Biobooster en début d'année et le Bactogen en entretien devraient suffire.
Après des travaux (remplacement de la bâche), et de nouvelles plantations, l'équilibre de l'eau est perturbée, il faut un certain temps pour qu'un cycle normal soit rétabli.
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)