J'ouvre ce topic pour faire suite à une question posée par Philippe dans le sujet intitulé "Urgent : koï tordu" dans la rubrique maladie.
La question concernait la présence d'un distributeur de nourriture dans mon bassin, et effectivement j'en ai un.
Mon problème :
Depuis le début de saison (l'année dernière aussi entre Avril et Juin), le bassin subit des montées de nitrites à répétition. La première cause identifiée est pour moi les traitements anti-parasitaires (Monocid et Métacid) fait en Avril (à cause d'attaques parasitaires).
J'ai ensuite voulu éradiquer la variole à l'aide de VIRKON, qui a bien marché, mais qui a en fait nettoyé mes Hélix et les a rendu tout blanc... Résultat, montées de nitrites dans les semaines qui ont suivit (prochaine fois, à utiliser en bac de quarantaine, j'ai compris la leçon).
Mais je ne comprends pas pourquoi la situation ne se rétablit pas plus vite (le Virkon, c'était en Juin !), j'ai toujours du nitrites. Alors que j'ai fait des changements d'eau pas possible, et j'ai mis la dose de bactogen.
J'ai un FAG 250 microns, 25 brosses, 5.5m2 de tapis japonais (environ 190 litres) et 70 litres d'Hélix. Deux pompes à air de 60 et 30l/mn pour TJ et Hélix.
Population : 9 koï entre 50 et 65cm.
Logiquement la filtration est bien surdimensionnée ! Pourtant, dès que je recommence à nourrir, il y'a des montées de nitrites

Où est le problème selon vous ? Je pensais avoir une filtration suffisante pour nourrir convenablement...
PS : pour info, j'ai acheté des bactéries biockik Oase CWS il y'a deux jour, et les nitrites sont passé de 0,15mg/l à 0,025mg/l, résultat rapide que je n'ai jamais eu avec du Bactogen !