Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

un appel à l'aide

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

un appel à l'aide

Message par fbouba » jeu. 02 mai 2013, 19:34

Bonjour , ma fille(5 ans) a joué avec un de ces truc pour faire des bulles de savon et catastrophe , elle en a fait tomber dans le bassin , quantité ? ce produit est plus concentré que le mir de vaisselle .
mon eau est devenu verte opaque avec une mousse qui est créée par le bulleur et le rejet des 2 pompes ..C'est surtout ce bouleversement biologique alors que tout allez bien ! qui m'inquiéte !
Que faut il entreprendre pour ce volume de 15m/cube ?
attendre la pluie pour rincer par le trop plein ? et ou comment neutraliser ce phénoméne ..
j'ai nettoyé mes filtres , je n'ai pas de goujons ni autres poissons en surface et comme m'a dit mon épouse , ils vont être propre !
en regardant les poissons ..
merci , dans l'attente de vous lire , à tantôt !
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 02 mai 2013, 20:06

deja dans l'urgence change 30% du volume d'eau du bassin, cela va deja diminuer la concentration de produit. ( 5m³ en gros) eau du robinet en pluie fine bien sur pour eliminer toute trace de chlore si il y en a.

ensuite si tu a des tests d'eau, fait en un, PH, KH GH, nitrites, nitrates et ammoniaque et post nous le resultat et cela nous donneras deja une bonne indication de l'etat actuel de l'eau.

changer la totalité de l'eau serait dangereux pour l'equilibre du bassin, et il convient de surveiller correctement les poissons dans les heures a venir.

Maintenant une solution serait de transferer provisoirement tous les poissons dans une piscine avec de l'eau du robinet mais cela implique de bien controler l'eau et de faire des changements journalier, le temps que le bassin retrouve un certain equilibre.

Jean-Michel

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 02 mai 2013, 20:48

Bonsoir
A tu un dépôt sur les parois du bassin juste à la surface de l’eau ?

Si avec le bulleurs tu as de la mousse demain matin, un grand changement d’eau de 40 à 50% est urgent en pluie fine à son aise

Pour moi, il est urgent de placer du sel dans l’eau du bassin déjà 2 gr/ L, le sel va dissoudre certains composants du savon
Dans une eau dure, le savon est moins efficace, mais je ne sais pas tes paramètres de l’eau
Si c’est un savon calcaire, il va laisser des traces sur les parois et les supports du bassin, même avec des changements d’eau et donc si tu as un aspirateur de bassin, bien aspirer toutes les parois du bassin
Faire tous les jours pendant 3 à 4 jours d’affiler un changement d’eau de 30 à 35%

Comme di Jean-Michel, fait des tests rapidement et pas de changement total de l'eau du bassin
Rajoute également des bactéries filtrantes chaque jour après les changements d'eau

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 02 mai 2013, 20:57

Et aussi ne plus nourrir les poissons pour eviter de perturber encore plus les parametres et comme ton filtre est certainnement en partie HS c'est preferable.

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » jeu. 02 mai 2013, 22:47

Bonsoir,

Je crains que les tests ne soient aussi faussés à cause de se savon ,si l'eau a une couleur verdâtre il y aura une interférence
Le pH va sûrement aussi bouger .
Le soucis c'est que ces savons sont des composes organiques (ils sont obtenus par des synthèses organiques )ils sont composés de longues chaînes carbonées ,des molécules diverses qui a mon avis vont perturber les tests
Qu'en pensez vous ?
Je conseillerai de faire des test sur l'eau de ville et de les noter afin de faire une comparaison après les changement d'eau ,peut être pourra t'il de cette manière voir si il y'a de fortes différences ou si au contraire il se rapproche des valeurs de l'eau de ville signe d'une disparition du savon .
Je sais pas si je suis assez clair ou si mon raisonnement tient la route


Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 02 mai 2013, 23:15

on se doute parfaitement que le savon a modifié les parametres, mais justement on doit les connaitre rapidement, il faut penser qu'on ne connais pas la composition et que cela peut par exemple provoquer un pic de nitrites, comme certains parametres peuvent etre mortels il est preferable de les connaitre par securité.

Jean-Michel

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 02 mai 2013, 23:59

Bonsoir,

Fbouba, ce n'est pas ta fille qui avait accidentellement accroché un hameçon dans la bouche d'un poisson du bassin ? Ou alors peut être était-ce un autre membre, je ne me souviens plus exactement.

En tout cas, les enfants en bas âge et les bassins, c'est compatible uniquement sous surveillance :smile:
En espérant que le problème soit vite résolu :wink:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 mai 2013, 07:37

Arman a écrit :Bonsoir,

Fbouba, ce n'est pas ta fille qui avait accidentellement accroché un hameçon dans la bouche d'un poisson du bassin ? Ou alors peut être était-ce un autre membre, je ne me souviens plus exactement.

En tout cas, les enfants en bas âge et les bassins, c'est compatible uniquement sous surveillance :smile:
En espérant que le problème soit vite résolu :wink:
si c'est bien lui, mais bon, des accidents, ça arrive...il n'y a pas mort d'homme, ni de poissons pour l'instant... :wink:

Courage Fbouba, change l'eau comme le disent Jean-Mi et Phil'...au plus le savon va se dilué au moins il y aura de risque.

c'est quand même pas une bouteille entiére qu'elle a vidé :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Message par fbouba » sam. 04 mai 2013, 11:12

Bonjour à vous tous .. On a ressorti un vieux dossier d'hameçonnage !!
eh oui , j'ai des enfants, 2 à la maison !! le dossier de l'hameçon est résolu , j'ai réussi à attraper Mamy sans la brusquer ( la plus vieille Koï du bassin ), elle doit être en image album !! orange et noir , et je pense que le traumatisme est oublié..pour elle !!et l'hameçon plus là !
pour le bassin , j'ai vidé un bon quart , il n'y a pas de traces sur les parois ,
j'ai réinjecté mon eau en pluie fine 5 m3 et 2m3 sont partis au trop plein ..
tant pis pour la facture !! Ils sont réveillés et sont en train de frayer ..c'est que c'est pas si mal , pas de perte malgré 2 qui reste à prendre l'air en surface , j'ai nettoyé mes filtres 3 fois en 2 jours plus de mousses...
Qu'elle est la propriété du sel sur une eau de bassin ?
Sinon , la petite demoiselle , on peut pas toujours être à coté minute par minute , mon bassin est sécurisé ..grillage! et c'est sur le petit pont qu'elle a renversé par dessus bord en regardant ces bulles montaient au ciel ..
je pense qu'elle a compris aprés le "savon " qu'elle a eu !!
Je vous remercie pour vos précieux conseils .
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 04 mai 2013, 21:27

:thumbleft: , tout va bien pour l'instant....

je sais pas si le savon a la demoiselle est utile...enfin, oui, expliquer que les poissons, ça aime l'eau et pas le savon :lol:

elle aime regarder les poissons, leurs donner a manger, t'aider a t'en occupé ?
tu sais peut être que tu devrais lui acheté un poisson, ça serait le siens et elle fera peut être moins de bêtises :wink: ...

moi ma filleul et son frére, 5 et 3 ans, ils aiment donner a manger, ...beaucoup a manger...mais ça leurs fait plaisir, et je préféres qu'ils jetent de la bouffe que des cailloux :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Message par fbouba » mar. 07 mai 2013, 21:03

Bonsoir goma666 ..le savon c'est une façon de parler disons comme elle me l'a dit avec son air d'enfant sage " je l'ai pas fait exprès ,je regarder les bulles !! et mon poignée a tourné !! Elle sait y faire ! et aussi comment mon bassin fonctionne car tout les ans elle me demande son petit jet d'eau et elle le mets en route toute seule .et elle aime jouer à l'eau quand je nettoie les filtres Pour le poisson maison , on est tous passé par là , mais IL est tout seul , papa mets le avec les autres .;j'ai un combattant dans le bassin depuis 2 ans , je l'aperçois de temps en temps .. il se porte bien et pas agressif " Batman " c'est son nom !! Eva les nourris de temps à autre aussi .. voilà sinon l'eau est clair sur 15 _ 20 cm ... de l'écume en surface le soir
( trés peu ) je vais nettoyer une derniére fois puis on touche plus avant les chaleurs ( on est pas pressé dans le nord , on a toujours 25° ...12° le matin et 13° l'aprés midi ) a bientôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 mai 2013, 07:01

si tu n'as pas de mortalité ou autres maladies, je crois que tu peux respirer :wink:

pour les 25°, pareil chez moi, je suis pas loin de Valenciennes, c'est le même climat :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »