Bonjour,
J'emploie en début de saison (il faut qu'il fasse qd mm 10/12°) biobooster et bactogen de chez Aquatic Science et je dois bien dire que ca fonctionne très très bien pour détruire les filamenteuses, les déchets et les excédents de vase (s'il y en a trop, d'abord faire à l'aspirateur).
Pour l'instant j'en ai aussi un peu mais c'est la saison qui veut cela aussi mais dès qu'il fera un peu plus chaud, je traite de suite et tu n'as jamais aucun problème si en plus tu en mets en dose d'entretien.
Maintenant, si tu en as vraiment beaucoup, tu peux tout simplement enlever le plus gros avec une brosse de wc, une fois que tu es sur les algues, tu la tournes jsuqu'au moment où le plus s'accroche et tu les jettes.
Pour les paramètres, l'acidité de ton eau est mon avis dûe aux nombreuses chutes de neige et de pluie que l'on a eu depuis le début de l'hiver. C'est assez facile d'y remédier en changeant régulièrement un peu d'eau de ton étang. Je pense que tu as quelques kois aussi, donc il faudra penser à recommencer les changements d'eau (10% chaque semaine), ce qui va de lui-même régler tes paramètres.
Philippe t'en dira plus, mais je pense que dans les jeunes étangs, les filamenteuses ont tendance a être plus tenaces.
En tout cas, les 2 produits que je t'ai cité, c'est la panacée pour ton problème.
Franck