Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Odeur d'eau suspecte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Odeur d'eau suspecte

Message par andrea » ven. 04 janv. 2013, 15:19

Bonjour et bonne année à tous,

L'eau d'un de mes bassins a une odeur un peu suspecte genre eau stagnante sous la glace mais elle n'a jamais été complètement gelée à part une ou deux nuits. Il n'y a ni poissons ni tortues dans ce bassin mais par contre j'ai un peu oublié d'enlever les feuilles de nénu pouries. Ca pourrait venir de ça? Ou peut-être une grenouille morte?

Merci

Andrea

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 04 janv. 2013, 17:27

Bonjour et meilleurs voeux,

Le fait d'avoir une mauvaise odeur en provenance du bassin vient d'une mauvaise décomposition des matières végétales et animales.
Un petit nettoyage s'impose surement mais rien ne presse... sauf si vous découvrez des grenouilles ou crapauds morts. Dans ce dernier cas, retirez-les sans attendre. Mais je ne pense pas que cela devrait être le cas chez vous d'après vos explications.

Dès que les grands froids seront passés, n'hésitez pas à aérer le plan d'eau avec une petite pompe à air ou alors un simple jet d'eau pour créer un mouvement. Cela améliore la qualité de l'eau.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » sam. 05 janv. 2013, 10:51

Image

Aujourd'hui il y a cette mousse sur l'eau

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 08 janv. 2013, 18:44

Bonjour Andrea
Oui cette mousse pourrait être le signe d'un excès par exemple de nitrates ou de toute façon un déséquilibre dans l'eau
Vous pouvez déjà faire un test pour voir les nitrates et autres :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » mer. 09 janv. 2013, 18:33

J'ai fait les tests mais tout semble normal....

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 09 janv. 2013, 19:39

Ok Andrea, à mon avis tu es un peu en excès d’albumine, cela devrait se résorber par un petit changement d’eau de 20 % :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » jeu. 10 janv. 2013, 09:48

Merci Philippe,
c'est quoi cette albumine? ça vient de quoi?
Pour le changement d'eau, est-ce que ça peut attendre le printemps? pour l'instant je n'ai pas d'eau dans le jardin et j'ai peur d'aspirer les petites grenouilles qui hibernent.

Andrea

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 10 janv. 2013, 21:51

Bonsoir Andréa
En route pour un petit court de chimie
L'albumine est généralement constituer de protéines d'hydrogène, d'oxygène de Carbonne mais surtout d'azote et d’un faible pourcentage de soufre
Quand les molécules de protéines arrivent sous forme collectineuse, les particules polluantes s’adhèrent et avec des bulles d'oxygènes cela forme une mousse plus ou moins ferme
Dans cette mousse se trouve donc ces particules polluantes et des protéines qui sont donc en général
:arrow: Des composants de toxines d'ammonium et nitrites qui sont le résultat de décomposition
:arrow: Des composants protéinés
:arrow: Des Biomasses des bactéries et micro algues
:arrow: Et des composants organiques de tout type
Donc pour avoir ce résultat il y a un ou des excès soit de décompositions de déchets de végétaux, déchets d'animaux morts, déchets de nourritures et ou excréments et ou excès de nitrates de nitrites qui ne sont plus en mesures d'être filtré et donc éliminé
D’où il y a présence d’odeur et de mousse
J’espère ne pas être trop compliqué à expliquer :roll:

Pour le changement personnellement je le ferais tant qu’il ne gèle pas déjà 5 à 10% serait très bien et ensuite voir dans quelques jours
Je comprends pour les grenouilles mais il faudrait aussi éviter que le bassin ne soit entièrement pollué ce qui ne serait pas très bon non plus pour les grenouilles, bien que eux supportent mieux que des poissons
Si les tests non rien démontrés d’excès cela peut attendre un peu mais pas jusqu’au printemps quand même

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Message par andrea » ven. 11 janv. 2013, 12:24

Merci pour ces explications. Je vais donc faire ce qu'il faut en faisant attention aux grenouilles et tirer l'eau depuis la cuisine.

Andrea

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »