Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Invasion d'Algues type Lemnacées

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Wano6251
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 21:58
Localisation : Reims

Invasion d'Algues type Lemnacées

Message par Wano6251 » dim. 26 août 2012, 22:37

Bonsoir à tous et à toutes


Je possède un étang de 6 ares 75 qui est envahit d'algues de type Lemnacées comme celle là

Image

Voilà la situation de l'étang

http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 760293.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1208 ... 962212.jpg

On m'a parlé de Carpe Amour mais bon je pense que vu la quantité ce n'est plus possible elles risquent de mourir asphyxier.

J'ai vu ce produit sur internet mais j'aimerais avoir des avis avant de l'utiliser
http://www.expert-bassin.com/traitement-eau/produit/987

Et on m'a conseillé celui là pour l'entretenir
http://www.natureobaignades.fr/piscine- ... x-435.html

Mais avant j'ai besoin d'éliminer les lentilles. Mon étang s'alimente par capilarité donc impossible de le vider

Merci d'avance pour tous ceux qui m'aideront dans ma tache difficile

Bonne soirée

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 27 août 2012, 07:44

Bonjour wano,

En premier, je met deja les deux images manquantes, il est plus facile de les voir sur le forum

Image

Image

En ce qui concerne les lentilles, les carpes amour vont les manger, mais il faudrait deja faire un bon nettoyage manuel avant de les introduire, pour elles, la seule solution, la barque et une epuisette fini pour les ramasser.

Pour ce qui est du produit anti-algues, je dirais que vu la taille de l'etang, inutile d'y penser, ces produits n'ont qu'une efficacité tenmporaire et certains sont a utiliser avec precautions car ils peuvent etre toxiques pour la faune aquatique.

Si on calcule le volume de votre etang, 6,75 ares, soit 6750m² et que l'on prend une profondeur moyenne de 1 metre, on arrive alors a 6750m³ de volume d'eau.

Vu le prix du produit pour traiter 10m³ cela va vous couter extremement cher, il vous faudrait 675 bidons pour traiter la totalite du bassin... soit plus de 13.000€ pour un traitement.

Pour resumer, les produits pour traiter un tel volume sont a oublier, ce ne sont que des solutions temporaires et le cout pour traiter le volume va etre exorbitant sur une année.

Sur la premiere photo, on voit des lentilles d'eau sur la surface et on peut distinguer il me semble des algues filamenteuses dans l'eau, pour verifier qu'il s'agit bien de filamenteuses, prenez une brosse ou un baton, et tournez le dans l'eau les filamenteuses s'y accrochent facilement.

idéalement, il serait bien de degager une partie de la surface de l'etang des lentilles et de faire des photos de l'eau afin de voir au mieux les algues et la quantité dans l'etang, si les quantités sont importantes, un premier nettoyage manuel permettrait de deja degager une partie et ensuite introduire des carpes herbivores pour manger les algues, attention que ces carpes vont egalement s'attaquer aux jeunes plantes dans l'etang.

Je pense que d'autres membres connaissant mieux les carpes vous donneront des reponses plus precises concernant les carpes herbivores.

Jean-Michel

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » lun. 27 août 2012, 09:42

si vous avez des amis qui ont des canards ils vont adorer vous rendre visite (les canards hein, les amis faut voir :lol: :lol: :lol: )

675 bidons de produits... whaw!

et puis au moindre canard sauvage qui passera par votre étang av encore qq lentilles ds le bec se sera reparti pour un tour!

Avatar du membre
Wano6251
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 21:58
Localisation : Reims

Message par Wano6251 » lun. 27 août 2012, 12:31

Très bien merci d'avoir répondu si vite,

Je vais donc procéder au nettoyage manuel avec des épuisettes.

Et le Nautex pour entretenir la qualité de l'eau, vous en avez entendu parlé? C'est un pisciculteur qui me l'a conseillé

Bonne journée

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » sam. 08 sept. 2012, 10:40

Bonjour,

Quand je vois le temps que je passe à retirer les lentilles de ma petite mare j'ai envie de dire "qu'avec la surface que vous avez votre cas est désespéré... :cry: ... il faut vous abattre".

Si vous avez la chance d'avoir un étang de forme allongée et qu'un vent dominant souffle dans la direction du grand axe, ce vent peut vous aider beaucoup. Une fois que vous aurez débarrassé le plan d'eau de ses lentilles, toutes celles qui ré-apparaitront seront poussées par le vent vers une extrémité de l'étang. Là il faudra les ramasser régulièrement et ne pas les laisser tout envahir.

C'est ce qui se passe sur ma mare. J'ai en projet de construire une petite machine (sorte de tapis roulant de 20 cm de large) entrainé par une petite éolienne et qui ramassera les lentilles que le vent poussera vers lui pour les déverser dans un bac.

Depuis quelques jours, par exemple, les lentilles étaient toutes groupées du côté Sud-Est de la mare à cause d'une brise d'Ouest. Ce matin un léger vent d'Autan s'est levé (venant du Sud-Est) et je vois les lentilles que je n'avais pas ramassées migrer lentement vers l'autre côté de la mare, côté Ouest.
Essayez d'utiliser le vent comme auxiliaire de lutte contre ces damnées lentilles..... mais l'huile de coude restera nécessaire, sauf si je réussi à faire ma machine. Je vous en enverrai les plans. :wink: ..... et surtout ne m'envoyez pas un plat de lentilles en échange.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
patrice_b
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : mar. 21 août 2012, 13:37
Localisation : Beziers 34

Message par patrice_b » sam. 08 sept. 2012, 11:27

Une fois le plus gros enlevé, et en bidouillant une sorte de skimmer ça devrait aider à l'élimination ...
Plus quelques carpes ou kois pour finir le ménage..
Cordialement,

Patrice

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » sam. 08 sept. 2012, 12:32

vous n'avez jamais tenté les canards?
ils en raffolent!

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » sam. 08 sept. 2012, 13:31

Bonjour,
vous n'avez jamais tenté les canards?
ils en raffolent
C'est pour cela que les Anglais appellent les "lentilles d'eau", non pas "water-lenses", mais "duckweed", mauvaise herbe à canards.

Il en faut des canards pour becqueter toutes les lentilles vues sur les photos de Wano6251 et les canards créent aussi des nuisances.

Mais rien n'empêche de confier les nettoyeurs de lentilles, après qu'ils se soient consciencieusement acquittés de leur tache, à ceux qui raffolent du magret de canard........ :P

Image

Je sors........ :salute:
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 08 sept. 2012, 22:23

SULREN a écrit : J'ai en projet de construire une petite machine
Bonsoir
Les lentilles sont des plantes de surfaces
Ce ne devrait pas être impossible de les évacuer
La solution dans un bassin serait un skimmer.
Le but d'un skimmer est d'écumer l'eau de surface, des impuretés diverses comme les feuilles, les insectes et les poussières
Là à la vue de la taille des étangs, le skimmer du commerce pour bassin n’est peut-être pas adapté

Reste à voir si il vous est possible d’en construire un de taille respectable
Il faut le plus gros tuyau que vous puissiez trouver en PVC , genre tube pour canalisation
Ensuite mettre une pompe pour aspirer l’eau et les lentilles , et renvoyer (par exemple) dans un fut (tonneau) avec une grille
Récupérer l’eau dessous et renvoyer dans le bassin
Vidage du tonneau fréquent

Un exemple d’un modèle ici
http://www.koiconnect.com/shop/construi ... silverline
Voyez ce que vous pouvez faire, en plus gros

Pour Biquette&Co et ses myriophylles et Crazyhorse et ses potamot crispus c’est autre chose
La il faut faire appel a des professionnels du curage.. ou se retrousser les manches

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 08 sept. 2012, 22:43

Sulren, J'ai relue vos posts J'ai été trompée par les 300m d'origine
de la mare, mais finalement
SULREN a écrit :un rectangle de 25m sur 6m .
c'est pas si grand .. il n'est peut-être pas nécessaire de se lancer dans une construction telle que décrite.
L'appareil cité pourrait, il me semble convenir.. peut-être, vous devriez prendre contact avec cette société , demander Mr ENGER d'excellent conseil et en discuter

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » sam. 08 sept. 2012, 23:06

Bonsoir,
Celui qui aurait besoin d'un appareil de grosse taille c'est Wano651 avec son étang de 6750 m2.
En ce qui me concerne, ma mare est tellement petite qu'un appareil de 20 cm de large suffirait.
Je pense faire une espèce de courroie en tissu tournant sur deux poulies dont une serait dans l'eau et l'autre sur la berge. La force du vent, même s'il s'agit d'une simple brise, pousserait en permanence les lentilles contre la partie de la mare où se situerait le dispositif et en particulier contre la poulie du bas. La courroie remonterait les lentilles qui tomberaient dans un bac situé sous la poulie du haut.
Dés que je trouverais une toile en matière synthétique, d'environ 20 cm de large je ferai un essai, pour voir si les lentilles de laissent bien embarquer sur la toile et si ensuite elles se décrochent de dessous la toile.
Je suis sûr que le vent alimentera le système, car quand je retire les lentilles avec mon râteau à feuille je le fais depuis un seul point de la mare. Elles ont poussées vers l'endroit que je viens de dégager.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 08 sept. 2012, 23:44

SULREN a écrit :Celui qui aurait besoin d'un appareil de grosse taille c'est Wano651..
Oui, c'est ce que je voulais dire .. je me suis mal exprimée.
Reprenant votre idée de construction, je conseillais a wano de construire un appareil adéquat.
Vous, votre bassin tout de même grand :lol: , vous laisse le choix soit de construire l'appareil, si bon vous semble... soit de trouver chaussure à votre pied avec un filtre disponible dans le commerce (dans le grand volume)

Quand a Wano avec 675m2 de lentilles agglutiné.. c’est sans doute une autre affaire
Quel dommage qu'aggultinées par la tension superficielle elles ne fusionnent pas et ainsi forment une seule lentille (coalescence), minimisant l'énergie totale, :lol: celle qui il faudra pour les sortir de la

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » dim. 09 sept. 2012, 05:18

La coalescence d'une telle quantité de lentilles créera à coup sûr une macrolentille, ou lentille gravitationnelle, qui en déformant l'espace temps semblera être ailleurs que dans l'étang. Plus de nécessité de la retirer pour faire du pédalo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_gravitationnelle
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » dim. 09 sept. 2012, 09:00

Bonjour

Juste pour dire que les Lemnaceae ne sont pas des algues mais bien des plantes supérieures..
et je préfères aussi la récolte à l épuisette que l introduction de poissons ou autres


Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
Wano6251
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 21:58
Localisation : Reims

Message par Wano6251 » dim. 09 sept. 2012, 20:29

Bonsoir à tous,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'étais occupé à nettoyer l'étang (des journées de 9h-18h avec une épuisette et 2 amis)

Voici le rendu

Image
http://www.casimages.com/img.php?i=1209 ... 436283.jpg

Et là, le tas accumulé (ça en fait des brouettes :lol: )

Image
http://www.casimages.com/img.php?i=1209 ... 615777.jpg

Prochaine étape entretenir régulièrement mais à ce jour il n'y a plus que des lentilles au niveau des nénuphars

PS: si un modo peut faire afficher l'image en grand ce serait gentil

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »