Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème d'eau verte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 06 juil. 2012, 18:55

Pour ce qui est de l'UV je ne pense pas que ce sera possible, il faut voir la longueur de ce dernier, plus un espace en bas, a mon avis la cuve ne sera pas assez haute pour ca.

Pour ce qui est de faire un filtre a grille, ce n'est pas une obligation, de toute maniere il est quand meme vivement conseillé de placer des brosses apres le FAG, l'entretien est equivalent, maintenant il faut voir s'il est possible de decouper la totalite des deux parois interieures afin de placer la grille, les brosses, on n'est pas obligé, il peut rester 2-3cm sur les cotés ce n'est pas grave, les brosses feront quand meme leur travail, un FAG, la grille doit couvrir la surface, donc pas de rebord...

Pour l'UV, ne pas l'eteindre, deja pendant ce temps il ne fait pas son travail contre l'eau verte et les mauvaises bacteries comme l'a dit annie, mais en plus, vous allez diminuer sa durée de vie, alumer-eteindre un tube le fatigue, vous risquez de voir sa durée de vie diminuer de plusieures centaines d'heures a mon avis, ce qui n'est pas un avantage, si ce n'est pas des miliers d'heures a force d'allumer eteindre.

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 06 juil. 2012, 19:43

Mon UV immergé fait 50 cm et rentre dans un récupérateur, on a mis une planche en travers au dessus de l'eau, percé un gros trou au milieu et inséré l'uv la dedans pour qu'il soit bien au milieu du récupérateur.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 06 juil. 2012, 20:39

vincicator parlait de le placer dans un des deux filtres recupérés

Jean-Michel

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » dim. 08 juil. 2012, 22:08

Après une bonne nuit de pluie ( pour ne pas dire d'averses) et le fait de laisser les UV tout le temps, l'eau s'est un peu éclairci.

Nous réfléchissons toujours à la meilleure façon de réaliser le filtre.

A votre avis ca couterait cher de faire faire une cuve sur mesure en 80x80x100 ou un peu plus haut s'il faut.

Est-ce qu'il faut un couvercle, ou on peut laisser les filtres à l'air libre?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 08 juil. 2012, 22:20

A mon avis, faire faire une cuve sur mesure va couter cher, en plasique, il y a une risque de voir les soudures lacher en hiver, en metal, il faut la faire en inox pour eviter tout probleme, que ce soit plastique ( armature de support necessaire) ou en inox, il faut une bonne epaisseur ( surtout pour l'inox), une autre solution est de construire le filtre en dur ( blocs de betons et feraillages)

Il faut prevoir un couvercle pour le filtre, les bacteries doivent etre dans le noir, cela permet aussi d'eviter de voir pousser des algues filamensteuses dans le filtre et le boucher.

Jean-Michel

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 08 juil. 2012, 22:31

Bienvenue dans le club des indecis (tonneau, cubi, recuperateur etc etc )
rien n'est parfait
vous la vue...
moi la bambouseraie.. pire Mon tonneau est actuellement entouré de bambou et y acceder pour le nettoyage devient difficile. Alors pas la place d'un cubi Moi la hauteur ne me gene pas Mais faut trouver les bon récuperateurs d'eau suffisament solide

Voyez ici
lien donner par jean Michel sur le post de sonia
http://www.bac-stockage.com/logistique- ... legere.asp
Phillipe la transparence semble en utiliser un
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7960-0-asc-30.htm
Photo page 3 , du 20 Juillet 2010

mais bon pas la dimension que vous cherchez mais cela se rapproche

faire Ou faire faire ??? .. selon vos competences en béton

avez vous pensé a les enterrer ?

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » dim. 08 juil. 2012, 23:04

Je pense tout de même que les récupérateur d'eau restent le plus abordable, mais si je prend déjà un récupérateur et que j'y met des brosses, ce ne sera pas suffisant?

Il faudrait au moins un autre récupérateur avec des Tapis Japonais?

Et aussi un UV plus puissant, mais je ne sais pas encore ce qui serait le plus adapté, immergé ou non.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 09 juil. 2012, 07:24

Pour les brosses, pas besoin d'avoir 300Litres de volume, un recipient de 45*30cm de coté avec 24 brosses serais deja suffisant, mais il lui faut de la hauteur quand meme pour placer des brosses de minimum 30cm, pour ca il faudrait 60cm de hauteur minimum, c'est pour cela que je parlais de recuperer un des deux filtres avec 50cm il y a moyen de s'en sortir.

Pour le tapis japonais, oui ce serait necessaire d'en avoir apres les brosses, c'est lui qui va eliminer le risque de nitrites et d'ammoniaque mortel pour les poissons.

En ce qui concerne l'UV, il est vrai que l'immergé demande plus d'espace, il est plus efficace a puissance egale qu'un UV classique, si vous n'avez vraiment pas beaucoup de place, alors mettez un UV classique de 40w.

Idealement, il faut calculer le cout de chaque type d'UV, le prix d'achat est quasiment le meme pour chaque modele, la difference se situe au niveau de la consommation electrique et de la durée de vie de l'ampoule, a ce niveau il faut les comparer, un uv classique c'est 8000h un immerge c'est maximum 16000h suivant le type d'ampoule, il faut donc comparer sur deux saisons, soit 16000h, decomposez chaque partie du filtre et travaillez sur chacune separement, cout d'achat duree de vie et ensuite comparez le tout.

Un autre exemple, le tapis japonais coute cher a l'achat, mais il faut savoir que sa durée de vie est beaucoup plus longue que les mousses, le tapis va facilement durer 10 ans, meme 20 ans, les mousses ne dureront pas 5 ans, tout en sachant que le tapis japonais est aussi 4 fois plus performant que les mousses.

Les cubi de 600 litres ou 1000 litres sont regulierement utilisés dans le batiment par les maçons lors de construction, ils sont resistants au soleil et le plastique est quand meme souple, les recuperateurs d'eau sont plus rigides et moins resistant au soleil et donc casseront plus vite que le cubi.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut comparez cout d'achat du materiel, mais aussi sa durée de vie, c'est une chose qui n'est pas facile a faire, le volume d'un cubi peut paraitre diffcile a cacher et placer au sol, mais c'est quand meme possible.
Le cubi est un produit destiné a l'industrie au depart, il doit donc resister et est souvent soumis a de rudes epreuves, le recuperateur d'eau est un produit grand publique, il doit resister un certain temps, mais il doit casser aussi afin de devoir le remplacer tout simplement pour faire tourner l'usine du fabricant et lui permettre de gagner de l'argent.

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le mer. 12 sept. 2012, 12:05, modifié 1 fois.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » lun. 09 juil. 2012, 17:20

J'ai vu sur une vidéo une astuce pour mettre un UV immergé, (je ne retrouve plus la vidéo).

La personne avait mis en sortie de son filtre à brosse un té, à l'intérieur de ce té, il avait mis un support pour son uv immergé. Est-ce une bonne idée?

Un peu de technique maintenant, pour les brosses, comment faut-il les placer idéalement, intervalles etc...

Pour le tapis japonais, comment réaliser correctement son filtre, orientation, découpe du TJ etc...

Tout conseil pour la réalisation sont le bienvenue.

Par ailleurs j'ai regardé sur les filtres actuels la hauteur d'eau totale du filtre et malheureusement il n'y a que 36cm d'eau, donc si on laisse 10cm au fond pour laisser une évacuation des MES, il ne reste que 26cm d'eau, je ne pense pas que ce soit suffisant. Ou alors je me trompe peut être quelque part et dans ce cas dîtes moi où.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 10 juil. 2012, 07:55

l'idéal pour l'UV est apres les tapis japonais, c'est la que l'eau contient le moins de particules et que l'UV est donc le plus efficace, rien n'empeche de placer l'UV dans un tube en sortie du filtre, prevoir quand meme un diametre de 40cm pour loger l'UV.

Pour le placement des brosses et tapis japonais, regarde dans le lien ou l'on a largement debattu de la creation d'un filtre, j'ai mis le lien dans cette discussion, tu y trouveras schema de disposition des brosses ainsi que la disposition des tapis ( voir les images en 3D pour une vue plus detaillée.

Maintenant, met bien tout en place sur papier ou sur ordinateur et en cas de soucis poste les plans ici, ca permettra de refaire un tour de tes questions mais aussi de voir les eventuelles erreurs, ou des petits soucis qui pourraient se poser a l'usage pour l'entretien du filtre.

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 10 juil. 2012, 11:12

Dans mon récupérateur de 300 l j'ai 28 brosses de diamètre 15 sur 60 cm de long, il faut les imbriquer les unes dans les autres et non les placer les unes à côté des autres.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » mar. 10 juil. 2012, 12:32

Merci Sonia, je viens en effet de voir qu'il fallait les entrelacées d'un quart, et donc je comprend mieux les 80 brosses.

Je viens de faire un tableau excel pour avoir un aperçu du prix total du filtre et comment échelonner les frais.

Image

Dîtes-moi si vous voyez une incohérence, ou si quelque chose ne va pas.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 10 juil. 2012, 12:42

Je ne comprends pas que tu mettes 80 brosses dans un récupérateur alors que j'en ai 28 ! tu en auras largement de trop !

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » mar. 10 juil. 2012, 13:12

Je pense que c'est parce que tu es en 15 de diamètre.

Si je prenais des 15 de diamètre, (et si je ne me trompe pas dans mes calculs) il m'en faudrait 36.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 10 juil. 2012, 13:21

Pourtant on a le même récupérateur si je ne me trompe, un 300 l, j'ai accroché sur une tige 5 brosses imbriquées les unes dans les autres dans le sens de la largeur du cubis et rempli ainsi de suite. Si tu as un tuyau de 110 qui descend vers le bas d'un côté, tu ne peux mettre que 2 brosses (1 de chaque côté du tuyau) donc déjà 3 en moins.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »