Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Problème d'eau verte
Modérateur : Equipe Aquajardin
- annie
- Super passionné(e)
Sonia
Tres bonne idée que la plaque de plexi perforée au fond
Je retiens
Moi je n'ai pas mis de coude en bas, mais coupé le tuyaux par des encoches verticales Ca doit se valoir
Une question comment avez vous fixer les tiges inox ou suspendre les brosses ?
la, votre recupérateur dispose de deux encoches verticales dont deux tiges l'une sur l'autre , il faut x tiges Une possible , les autres ?
Tres bonne idée que la plaque de plexi perforée au fond
Je retiens
Moi je n'ai pas mis de coude en bas, mais coupé le tuyaux par des encoches verticales Ca doit se valoir
Une question comment avez vous fixer les tiges inox ou suspendre les brosses ?
la, votre recupérateur dispose de deux encoches verticales dont deux tiges l'une sur l'autre , il faut x tiges Une possible , les autres ?
- Sonia
- Modératrice
- Vincicator
- Passionné(e)
J'en perd mon latin.
Jean Michel me dit qu'il faut un total de 6 cuves en comptant l'UV immergé, ce qui me fait un total en prenant tout le matériel de 2500€, ce n'est pas gérable du tout.
Je pensais que 3 cuves suffisaient, une avec 42 brosse en 10x60, une en TJ, et une avec des Helix et l'UV immergé. (coût 1400€ + ou -)
Ca représente tout de même une somme d'argent, et je sais que si ça revient vraiment trop cher, mes parents préfèreront reboucher le bassin plutôt que d’investir 2500€ dans un filtre.
J'aimerais donc savoir ce que vous avez et pour filtrer combien de m³? Avec des PR ou des Koïs? Et s'il y a beaucoup de plantes?
Jean Michel me dit qu'il faut un total de 6 cuves en comptant l'UV immergé, ce qui me fait un total en prenant tout le matériel de 2500€, ce n'est pas gérable du tout.
Je pensais que 3 cuves suffisaient, une avec 42 brosse en 10x60, une en TJ, et une avec des Helix et l'UV immergé. (coût 1400€ + ou -)
Ca représente tout de même une somme d'argent, et je sais que si ça revient vraiment trop cher, mes parents préfèreront reboucher le bassin plutôt que d’investir 2500€ dans un filtre.
J'aimerais donc savoir ce que vous avez et pour filtrer combien de m³? Avec des PR ou des Koïs? Et s'il y a beaucoup de plantes?
- annie
- Super passionné(e)
Pour répondre à votre question
J'ai UN tonneau, pour quelques centaines de PR et une dizaine de KOI
Pour information, voir ici
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... ogene.html
j’y cite les prix d'achat : 140e
Mais ce n'est pas une filtration biologique, mais uniquement mécanique
grilles, brosses, graviers, pouzo, filets .. bref tout ce qui peut retenir les MES
Et je le nettoie (hélas) chaque semaine (donc la pouzo est lavé donc filtration uniquement mécanique)
Ceci dit, cela n'a de valeur que d'anecdote et non d'exemple à suivre, car
- mon bassin est plus grand (40m2)
- plus de poisson
- des KOI.. et gigantesques
- plus des deux tiers de la surface sont couverts par des nénuphars dont les racines doivent occuper 1/10 (??) du volume
- très ombragé par une bambouseraie, palmiers, érable, saule...
- le bassin n'avait pas de filtration il y a 3 ans et se portait très bien avec plus de 1000PR et 3 carpes, et nombre sur ce site n'ont pas de filtration et des bassins équilibrés
j'ai une eau limpide (je vois les PR a 1m de fond), et le chien, fin gourmet (l'avatar), boit que de l’eau filtré ou l'eau du bassin... Pas celle du robinet
Donc on peut faire pour pas cher...
Mais je vais faire évoluer cette filtration (dès que j'ai convaincu le mari
) vers un multi chambre, cela juste pour séparer les divers éléments et pour faciliter le nettoyage..
- je rajouterai un préfiltre a grille (chez moi nécessaire pas mal de déchets du nénu et de feuilles de bambou - et cela va limiter les néttoyage de brosses) mais chez vous pour l'instant inutile.
- une cuve brosses et divers filtres (filets, maille plastique….)
- une cuve bio pour commencer, et pour faire plaisir à Jean Michel : tapis japonais… ou alors KALDNESS pour tester
Donc si je puis me permettre, moi chez vous je ferais :
- Régler l'urgence qui est l'eau verte. Donc mettre une UV adéquate. Si cuve avec UV pose probleme, prenez une UV indépendante.. vous pourrez toujours un jours passez a l'autre systeme
- Oxygéner l'eau (bulleur, cascade, pompe jet d'eau..)
- Faire un filtre mécanique
- Evoluer ensuite vers du bio
donc pourquoi pas ce qu'avait SONIA avant soit 3 cuves, car n'ayant pas de KOI vous n'êtes pas obligé d'aller vers du gros bio.
Et l'avantage de ce système multi chambre maison, est que vous n'êtes pas obligé dès le départ de tout faire.. et vous pouvez changer les contenus … vous pouvez mettre de la pouzo qui ne coute rien au lieu du tapis japonais, plus de mécanique que du bio Etc etc et évoluer ensuite… Vous n'êtes pas prisonnier des choix de départ
Mais parallèlement et plus rapidement
- Mettre des plantes Nénu, plantes oxygénantes,
- Ombragé le bassin (planter des bambous c'est rapide en quelques semaines vous aurez une haie entre le soleil et le bassin)
- faite la cascade
Ceci dit sur ce forum personne ne vous dira «c’est comme cela et pas autrement» « faut suivre ce qu’on vous dit» et autres nom de zoziaux
Nous sommes là pour partager nos connaissances, à vous de faire vos choix selon vos impératifs
Et ensuite à vous de venir partager avec les autres selon l’expérience que vous aurez eut
J'ai UN tonneau, pour quelques centaines de PR et une dizaine de KOI
Pour information, voir ici
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... ogene.html
j’y cite les prix d'achat : 140e
Mais ce n'est pas une filtration biologique, mais uniquement mécanique
grilles, brosses, graviers, pouzo, filets .. bref tout ce qui peut retenir les MES
Et je le nettoie (hélas) chaque semaine (donc la pouzo est lavé donc filtration uniquement mécanique)
Ceci dit, cela n'a de valeur que d'anecdote et non d'exemple à suivre, car
- mon bassin est plus grand (40m2)
- plus de poisson
- des KOI.. et gigantesques
- plus des deux tiers de la surface sont couverts par des nénuphars dont les racines doivent occuper 1/10 (??) du volume
- très ombragé par une bambouseraie, palmiers, érable, saule...
- le bassin n'avait pas de filtration il y a 3 ans et se portait très bien avec plus de 1000PR et 3 carpes, et nombre sur ce site n'ont pas de filtration et des bassins équilibrés
j'ai une eau limpide (je vois les PR a 1m de fond), et le chien, fin gourmet (l'avatar), boit que de l’eau filtré ou l'eau du bassin... Pas celle du robinet
Donc on peut faire pour pas cher...
Mais je vais faire évoluer cette filtration (dès que j'ai convaincu le mari

- je rajouterai un préfiltre a grille (chez moi nécessaire pas mal de déchets du nénu et de feuilles de bambou - et cela va limiter les néttoyage de brosses) mais chez vous pour l'instant inutile.
- une cuve brosses et divers filtres (filets, maille plastique….)
- une cuve bio pour commencer, et pour faire plaisir à Jean Michel : tapis japonais… ou alors KALDNESS pour tester
Donc si je puis me permettre, moi chez vous je ferais :
- Régler l'urgence qui est l'eau verte. Donc mettre une UV adéquate. Si cuve avec UV pose probleme, prenez une UV indépendante.. vous pourrez toujours un jours passez a l'autre systeme
- Oxygéner l'eau (bulleur, cascade, pompe jet d'eau..)
- Faire un filtre mécanique
- Evoluer ensuite vers du bio
donc pourquoi pas ce qu'avait SONIA avant soit 3 cuves, car n'ayant pas de KOI vous n'êtes pas obligé d'aller vers du gros bio.
Et l'avantage de ce système multi chambre maison, est que vous n'êtes pas obligé dès le départ de tout faire.. et vous pouvez changer les contenus … vous pouvez mettre de la pouzo qui ne coute rien au lieu du tapis japonais, plus de mécanique que du bio Etc etc et évoluer ensuite… Vous n'êtes pas prisonnier des choix de départ
Mais parallèlement et plus rapidement
- Mettre des plantes Nénu, plantes oxygénantes,
- Ombragé le bassin (planter des bambous c'est rapide en quelques semaines vous aurez une haie entre le soleil et le bassin)
- faite la cascade
Ceci dit sur ce forum personne ne vous dira «c’est comme cela et pas autrement» « faut suivre ce qu’on vous dit» et autres nom de zoziaux
Nous sommes là pour partager nos connaissances, à vous de faire vos choix selon vos impératifs
Et ensuite à vous de venir partager avec les autres selon l’expérience que vous aurez eut
- FusingGrain
- Modérateur
- Vincicator
- Passionné(e)
J'y ai bien pensé à réutiliser les filtres existant mais je ne pense pas que le volume soit bon, ou alors peut-être pour l'UV et un FAG.
J'ai essayé de schématisé le forme du filtre, j'ai mis les flèches de "circulation" de l'eau, sans mettre les masses filtrantes.

Uploaded with ImageShack.us
J'espère pouvoir vous éclairer un peu sur la capacité de ces filtres.
Pour ce qui est du budget, pour un filtre complet, disons entre 1000 et 1500€.
En sachant que je peux disposer d'un espace au sol maximum de 3m x 1m.
La sortie du filtre pourra déboucher sur un petit ruisseau et une cascade suivant la hauteur.
Annie tu me conseilles de mettre des bambous, mais les racines de cette plantes ne risques pas un jour ou l'autre de percer la bâche, car je ne sais pas si ces racines plongent dans le sol ou s'étendent à l'horizontal.
J'ai essayé de schématisé le forme du filtre, j'ai mis les flèches de "circulation" de l'eau, sans mettre les masses filtrantes.

Uploaded with ImageShack.us
J'espère pouvoir vous éclairer un peu sur la capacité de ces filtres.
Pour ce qui est du budget, pour un filtre complet, disons entre 1000 et 1500€.
En sachant que je peux disposer d'un espace au sol maximum de 3m x 1m.
La sortie du filtre pourra déboucher sur un petit ruisseau et une cascade suivant la hauteur.
Annie tu me conseilles de mettre des bambous, mais les racines de cette plantes ne risques pas un jour ou l'autre de percer la bâche, car je ne sais pas si ces racines plongent dans le sol ou s'étendent à l'horizontal.
- annie
- Super passionné(e)
En France nous avons la chance d'avoir des sites de ventes de particulier à particulier de proximité
Il me semble que vous pourriez les revendre sans difficultés
Sachant que si inadapté pour votre bassin il pourrait convenir à un bassin plus petit
(je viens de regarder et j'ai vu un filtre à vendre d'occase 600e, alors qu'il vaut neuf 580e .. bon il y a n'importe quoi )
j'y ai vu aussi , une UV 30W- 60e avec quartz neuf.. mieux
sans doute serait ce plus rentable que de les refaire...
Pour les bambous. Oui invasif , selon les espèces. Il faut prévoir leur plantation. Faire tout autour de la zone à planter, une drain de 30-40cm de profond et l'isoler. Béton ou une barrière anti-rhizome, polyéthylène, légèrement incliné de 30° vers l'extérieur (les rhizomes sont poussé vers le haut et la donnent des bambous)
Il me semble que vous pourriez les revendre sans difficultés
Sachant que si inadapté pour votre bassin il pourrait convenir à un bassin plus petit
(je viens de regarder et j'ai vu un filtre à vendre d'occase 600e, alors qu'il vaut neuf 580e .. bon il y a n'importe quoi )
j'y ai vu aussi , une UV 30W- 60e avec quartz neuf.. mieux
sans doute serait ce plus rentable que de les refaire...
Pour les bambous. Oui invasif , selon les espèces. Il faut prévoir leur plantation. Faire tout autour de la zone à planter, une drain de 30-40cm de profond et l'isoler. Béton ou une barrière anti-rhizome, polyéthylène, légèrement incliné de 30° vers l'extérieur (les rhizomes sont poussé vers le haut et la donnent des bambous)
- FusingGrain
- Modérateur
- Vincicator
- Passionné(e)
Je ne pense pas que la découpe soit possible car l'espace en plastique séparant les deux côtés du filtre est creux, je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais pour faire simple c'est comme s'il y avait deux jambes sur le filtre, une de 15cm et l'autre de 30cm séparées par un vide de 5 cm.
Je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous vouliez dire.
Je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous vouliez dire.
- FusingGrain
- Modérateur
j'avais tres bien compris le systeme, en fait on appelle cela un upflow, l'eau passe par debordement au-dessus de la premiere parois, descend entre les 2 parois et ressort en bas a travers la seconde parois.
Je parlais bien de decouper les 2 parois, mais bon a vous de voir cette idée, sinon une poubelle en entree avec des brosses peut aussi faire office de filtration mecanique, meme si c'est plus simple avec un conteneur carré ou rectangulaire que rond pour les brosses.
Jean-Michel
Je parlais bien de decouper les 2 parois, mais bon a vous de voir cette idée, sinon une poubelle en entree avec des brosses peut aussi faire office de filtration mecanique, meme si c'est plus simple avec un conteneur carré ou rectangulaire que rond pour les brosses.
Jean-Michel
- Vincicator
- Passionné(e)
Dans ce cas si je découpe ce filtre, avec quoi je pourrais fermer le trou entre les deux espaces?
Vu la forme de mes filtres, ce ne serait plus facile d'en transformer un en FAG et d'utiliser l'autre pour l'UV?
D'ailleurs à propos de l'UV, il y a une question qui reste sans réponse, doit-on laisser l'UV fonctionner en permanence ou alors le mettre avec un minuteur sur une plage horaire (conseiller Jardiland qui m'a dit de faire ça)?
Vu la forme de mes filtres, ce ne serait plus facile d'en transformer un en FAG et d'utiliser l'autre pour l'UV?
D'ailleurs à propos de l'UV, il y a une question qui reste sans réponse, doit-on laisser l'UV fonctionner en permanence ou alors le mettre avec un minuteur sur une plage horaire (conseiller Jardiland qui m'a dit de faire ça)?
- Vincicator
- Passionné(e)