Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » jeu. 07 mai 2020, 20:33

Je pense qu'il va falloir une nouvelle fois procéder à un changement d'au minimum 50% d'eau

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » jeu. 07 mai 2020, 20:50

Bonjour, ton filtre fonctionne et le comportement de tes hôtes n'est pas du à ça.
En revanche avec si peu de nourriture en début de saison, soit ton installation est neuve, soit elle a été arrêtée en hiver soit elle est sous dimensionnée.
Dans tous les cas ne diminue pas la dose de granulés car tu vas perturber ton filtre.
Dans quelques semaines tu donneras 5 à 10% de plus et tu re mesureras tes paramètres pour voir si ton filtre suit.
Il n'y a pas de changements d'eau autre que ceux normaux à faire. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 10:41

Merci Koihote,

Hier soir NO2 à 0,2 mg/L. J'ai ajouté du sucre dans la filtration bio. Mesure des NO2 ce matin : 0,05mg/ L.

C'est la première fois depuis le début de la saison que j'obtiens cette valeur.

Vous pensez que le sucre a aidé ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 10:50

non, je pense pas. faire les tests aux mêmes heures ... la T° de l'eau varie en cours de journée.
donc si possible mêmes heures et mêmes conditions météo. c'est ce que je pense en tout cas :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 11:03

goma666 a écrit :
ven. 08 mai 2020, 10:50
non, je pense pas. faire les tests aux mêmes heures ... la T° de l'eau varie en cours de journée.
donc si possible mêmes heures et mêmes conditions météo. c'est ce que je pense en tout cas :roll:
Et bien c'est ce que je fais depuis des semaines, tests aux mêmes heures, matin et soir.

Jamais le taux n'a été de 0,05 mg/L

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 11:12

KOI-PARADISE a écrit :
ven. 08 mai 2020, 11:03
goma666 a écrit :
ven. 08 mai 2020, 10:50
Et bien c'est ce que je fais depuis des semaines, tests aux mêmes heures, matin et soir.

Jamais le taux n'a été de 0,05 mg/L
ok, j'avais vu "hier soir " et "ce matin" ;)
et ne pas faire des tests tous les jours, tu as essayé ? si ça se trouve, tu va être bon pendant 5 jours et puis rebellotte :roll:
1x par mois quand ça va bien et 1x par semaine en cas de léger soucis.
parceque ça va couter cher en test :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 11:35

Oui le prix des tests n'est pas un souci.

Si je test chaque jour c'est à cause du comportement bizarre des poissons , de l'eau trouble et de la mousse en surface de l'eau

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 13:45

Il faut aussi que je précise que depuis la remise en route de la filtration je n'ai pas branché l'UV.

Se pourrait il que des sources pathogènes soit à l'origine du fait que les poissons restent au fond et que l'eau soit un peu trouble ?

Avec l'UV ça pourrait arranger la situation ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 14:00

qaund je mets des bactéries, je coupe minimum 24h les UV
et pour les autres "produits" , je regarde le mode d'emploi.
Son rôle consiste à stériliser l'eau en détruisant les bactéries nocives pour les poissons et pour le phytoplancton qui donne cet aspect verdâtre à l'eau des bassins
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 16:22

Cet après midi j'ai nourris les poissons. En temps normal depuis le debut de la saison j'aurai eu 0,2 mg/L en fin d'après midi. Je viens de tester et un résultat inférieur à 0,01 mg/L.

Vous pensez toujours que le sucre n'y est pour rien dans l'histoire ?

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 19:37

J'ai remis l'UV en route , on verra si ca aura une influence sur la turbidité ou la clarté de l'eau

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » ven. 08 mai 2020, 21:03

Il faut laisser aux koï le temps de digérer puis au filtre de traiter pour voir une évolution des valeurs, donc on mesure 3 h après la dernière distribution.
Tu ne peux pas faire une vidéo ou des photos de tes koï ?
Le sucre, les mesures etc... tout ça n'a pas d'incidence sur leur comportement ;)
Une chose à un bon effet sur les koï c'est le sel à différents dosages en fonction de ce qu'il y a à traiter... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 08 mai 2020, 22:05

Je vais essayer de voir pour les photos, pas facile avec une eau trouble et les poissons au fond, sauf peut être à l'heure du repas.

Le repas a eu lieu à midi, et la mesure de l'eau à 18h, soit 6h plus tard, et j'étais à 0,01 mg/L.

Maintenant avec le sucre que j'ai ajouté j'espère juste ne pas avoir fait profiter de trop les bactéries pathogènes.

Lors de la remise en route de la filtration j'avais ajouté du MALAMIX 17. Je sais que c'est un traitement trimestriel. Pour ceux qui utilisent ce produit vous en rajouter à quelle fréquence ?

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » sam. 09 mai 2020, 09:37

Bonjour à tous,

Ce matin nitrites à la hausse : 0,1 mg/ L alors que hier 0,01 mg/L.

Ma conclusion : oui le sucre aide mais je pense qu'il faut en mettre quotidiennement et la on rend le fitre dependant de sucre, ce qui n'est pas souhaitable.

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » sam. 09 mai 2020, 18:30

Salutatoua KOI-PARADISE,

A mon avis il faut que tu arrêtes de te prendre la tête avec des valeurs de nitrite de 0.01 mg/l ou 0.1 mg/l !
D'abord parce que 0.01 mg/l doit être la valeur la plus petite mesurable ; donc elle est forcément fausse à moins que tu ais une méthode pour verser les 5 ou 10 ml d'eau dans la fiole sans en mettre une goutte de trop....
Ensuite parce que 0.1 mg/l est une très bonne valeur :!: :wave:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »