Titousaure a écrit : ↑ven. 12 oct. 2018, 20:45
Arrêt filtration le plus tard possible, sous entend si on peut eviter c'est mieux . Tout dépend des températures.... Par froid extrême oui. Et là il parle pour des kois. Les pr résistent mieux au froid.
Je ne vois pas le souci de la laisser tourner même avec petite gelée le matin et température positive l'aprem.
Bon visiblement ça à l'air de t'arranger de l'arrêté. Tu fais comme bon te semble.
A ta place je la laisserai tourner et modifierait la ligne de l'uv pour mettre la mettre sur la ligne de filtration. Surtout au vu de la popu de ton bassin. Ensuite tu laisse l'uv là ou il est. En cas de grosse gelée tu met un eclairage dedans avec une ampoule de 70 w (ça maintiendra hors gel si le caisson est un peu isolé.
Sans filtration plusieurs mois avec canards nourris.... Ça présage rien de bon.
Salut Titou,
je laisse la filtration et l'UV tourner le plus tard possible, ce qui veux dire en gros que je vais l’arrêter définitivement dès qu'on se trouve le matin au alentour de 0.
c'est pas que ça m'arrange d’arrêter la filtration, mais, c'est vrai que j'ai assez peur pour le matériel et les conséquences qui pourraient s'en suivre, imagine que les joint des guillotines lâche ou fuit, le bassin seras vidé en quelques minute...que le quartz de l'UV se fende, qu'un tuyau casse ou fuit etc....tout cela entrainerais des conséquences assez désastreuse pour les poissons, les canards et mon porte monnaie sans compter les réparations à faire en plein hiver si tel était le cas.
Ce n'est pas parce que toi il ne t'es jamais rien arrivé en hiver que c'est une sécurité psychologique pour moi, un incident peut toujours arriver et je serais le seul à en subir les conséquences.
après, sur le forum les avis sont relativement très partagés, arrêter ou non la filtration en hiver reste une question que chacun se pose, certains pour avoir vécu des incidents, décident de l’arrêter systématiquement l'hiver, d’autre la laisse tourner sans problème etc....
j'ai lu sur ce forum des mésaventure arrivés a certains qui avaient laissé leur filtration tourner l'hiver, et j'ai pas trop envie que cela m'arrive.
pour l'installation de l'UV, même si il a toujours des solutions évidement, je n'est pas pu l'installer comme je le voulais à l'entrée de mon filtre car ce qui m'en a empêché, c'est que le câble d’alimentation n'est pas étanche comme celui des pompes, si tel avais été le cas, j'aurais pu le mettre dans le bassin et me brancher sur l'arrivée électrique qui est sur l'autre berge, et dans la configuration de mon bassin, il est difficile de tirer une ligne pour avoir une prise protégé et en sécurité sur l'autre berge.
donc je ne fait pas forcement ce que bon me semble, mais je fais en fonction de ma configuration, de mon caractère (oui c'est vrai j'ai tendance a avoir peur qu'un catastrophe arrive pour tout et n'importe quoi) et aussi, malgré ce que tu peux croire, de ce qu'on me dis, mais tout n'est pas forcement applicable, je t'assure que j'essaye de faire au mieux pour les habitants de mon bassin, la difficulté c'est que j'ai 2 espèces animales qui n’ont pas les même besoins donc c'est forcement difficile de faire des choix qui vont convenir a l'une et a l’autre.
juste pour l'anecdote, en octobre 2017 j'ai un amis qui m'a donnés 5 ou 6 poissons rouge d'environ 6cm, la filtration a été arrêt en novembre période ou j'ai mis un bulleur au fond du bassin (une erreure) pour passer l'hiver, et pas de nourrissage, après l'hiver je ne voyais plus aucuns poissons et comme je n'avais pas d'UV performant je ne voyais rien après 20 ou 30cm, du coup j'ai pensé qu'ils étaient tous mort, donc je ne m'en suis pas occupé jusqu'en mars ou j'en est revus et pourtant aujourd'hui il on doublé e volumes et se sont reproduit malgré tout ça...
les canards ne sont arrivé qu'en avril 2018.
donc je me demande si mes poissons rouge étant des poissons très résistant ne serais pas capable de passer l'hiver sans filtration, mais avec un bulleur pour l'oxygénation, sans nourriture, les canards amènerons des graines non mangés, un peu d’excréments donc e quoi se nourrir au fond du bassin non ?
et tout redemanderas au printemps mais je me trompe peut-être, je ne suis pas un pro...
si je n'avais pas de poissons dans le bassins on ne serais pas la a écrire des romans

n'est-ce pas