Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 18 janv. 2009, 12:51

Bonjour

l'eau de mon petit bassin est presque à 6 degré et mes 6 PR adultes se promènent doucement ils ont l'air en forme et pas amaigri du tout.
Ils ont presque l'air de vouloir manger, mais il va falloir qu'ils attendant encore 2 ou 3 mois

En revanche sur mes 5 juniors nés au printemps 2008 j'en ai déjà vu 3 en vie, et eux ils sont amaigris , ils ont l'air tout rachitique les pauvres..
:cry: :

L'eau de mon grand bassin ( sans poisson) est très froide : Moins de 1 degré en surface et ça doit être pareil dans la fosse puisque l'eau est mélangée par la cascade : c'est marrant car La glace a presque entièrement fondu mais il reste un grand morceau de glace assez fin qui fait environ les 2/3 du bassin et se balade à la surface à cause du mouvement d'eau de la cascade.

Il a plut toute la nuit avec beaucoup de vent et là il pleut encore et ça ne va pas arranger le PH de mon petit bassin déjà plus bas que d'habitude.
Ah ces pluies acides, c'est la plaie dans les petits bassins car il ne reste plus que de l'eau de pluie dans le bassin

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 18 janv. 2009, 12:59

Tout comme elle était descendue, la température de l'eau du bassin remonte lentement au rythme d'un dixième de degré par jour.

Extérieur
T° de l'air : 6,2°C
Humidité : 82%
Situation pluvieuse et venteuse

Bassin
T° de l'eau en surface : 1,3°C
T° de l'eau à 1 mètre de profondeur : 5,7°C

:arrow: Côté plantes, les feuilles de nénuphars, restées bien vertes avant le gel, sont brûlées et toutes brunes.
Il est important, si vous êtes dans la même situation, de retirer dès que possible cette masse végétale avant qu'elle ne se décompose dans le bassin.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 18 janv. 2009, 13:09

Bonjour Yves

Lorsque l'on compare les températures de ta fosse durant la période de grand froid et celles des personnes qui n'ont pas arrêté leur filtration et qui se sont retrouvées avec des 2 degré à 1M il ne fait plus aucun doute qu'il vaut vraiment mieux tout couper l'hiver afin de ne pas faire prendre de risque inutiles à nos poissons. ( et ce d'autant plus que le bassin est petit cas dans ce cas il est impossible d'éloigner la pompe de la fosse, mais même avec des grands bassins mieux vaut tout couper ) à moins d'avoir des canards et encore notre ami Philippe était à 2 doigts de tout couper lui aussi

quant à ceux qui n'ont pas de canards j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils ont pris de tels risques ?

( seul le cas de Christine reste inexpliqué)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 18 janv. 2009, 14:00

..et si vous devez aller retirer les feuilles de nénuphars , comme le conseille Yves , ou qu'à l'occasion vous deviez tenir en main vos poissons, il est conseillé de le faire avec des gants:
Francis
Image

Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » dim. 18 janv. 2009, 14:07

pourquoi francis?
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » dim. 18 janv. 2009, 14:14

Le bassin étant à l'ombre, la surface est toujours prise en glace.
Je viens d'arrêter le bulleur puisqu'il fait meilleur.

J'en ai vraiment marre ! l'eau à -1m50 est toujours à 1°, pas + :x
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 18 janv. 2009, 15:17

J'en ai vraiment marre ! l'eau à -1m50 est toujours à 1°, pas +
Je pense qu'il va te falloir attendre le dégel de la terre, Christine;or chez moi, le sol est toujours aussi dur!
pourquoi francis?
Hamham, pour ne pas attraper de maladies.ce sujet a été abordé par Philippe .Les maladie des poissons sont rarement transmissibles à l'homme.( sauf la tuberculose du poisson.) Soyons donc prudents surtout si vous avez des entailles. car Il peut exister des affections cutanées dues à une coupure ou lésion ouverte. En cas de coupure donc, il faut se protéger les mains avec un gant en caoutchouc ou latex et se laver les mains au savon.
Et inversement ,en aquariophilie surtout, le port de gants évite de contaminer l'eau.
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 janv. 2009, 17:10

Bonjour Christine

Je vous comprend très bien, mais je ne vous conseille pas d’arrêter le bulleur, a la fonte des glaces, la température de l’eau va augmenter et donc la décomposition des déchets va s’activer, d’où en laissant de l’oxygène dans l’eau il y aura une meilleur évacuation et répartition

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » dim. 18 janv. 2009, 18:24

Merci, je vais la remettre demain, mais cela n'explique toujours pas la température si basse de l'eau. J'ai également pris celle dans le bassin à batraciens, à -60cm, c'est la même => pas plus de
.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » lun. 26 janv. 2009, 13:42

Pour vous faire sentir bien au chaud, il fait présentement -27°, hé que j'ai hâte au vrai dégel.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 26 janv. 2009, 17:29

bien que la glace ne soit pas encore totalement fondue , l'eau est à 6° à 60cm.
Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 26 janv. 2009, 19:14

Toute la glace est fondue. 4° à -1m50.
Les poissons rouges sont en surface et cherchent la nourriture.
Apparemment, pas de casse. Je pense cela car je ne vois pas de poissons morts en bordure ou en surface.
Attendons encore un peu avant de crier victoire !.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 26 janv. 2009, 20:30

Bonsoir

l'eau de mon grand bassin en surface et au fond est à 4 degré (normal que la température soit la même au fond puisqu'il y a une pompe qui alimente la cascade dans la fosse (avec un "o" :lol: )

dans le petit bassin l'eau est à 4 degré ( donc = même température que lorsqu'il faisait -18, puisque j'ai enlevé le voile d'hivernage et plus de résistance depuis que les températures sont au dessus de 0)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 28 janv. 2009, 13:14

Bonjour

l'eau de mon petit bassin est à 6 degré à peine, pourtant mes PR adultes ont dû trouver de quoi manger car ils sont plusieurs à avoir des selles . Donc si ils font "caca" pour parler franchement, c'est bien qu'ils ont mangé :lol: :lol:
mais bon je suppose que les plantes ou algues (je n'ai pas vu ce qu'ils ont mangé) se digère facilement, même avec une eau à 6 degré...

Même dans un petit bassin de 550 L si celui ci est planté les poissons trouvent de la nourriture l'hiver..

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 28 janv. 2009, 15:51

Forcément...tu as chauffé l'eau

:!: :!: ils se croient donc au printemps :smile: :smile:

Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »