Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 12:29

christine27 a écrit :Il a plu et il fait moins froid, la glace est en train de fondre, et cette eau glacée doit tomber au fond ; à - 1m50, loin du bulleur maintenant à -20cm, j'ai aujourd'hui 0.
J'ai testé le thermomètre, c'est bien cela. :reindeer:
0 au fond ??

mais c'est certain ? c'est bien trop froid pour les poissons , les branchies peuvent geler en dessous de 2 degré

mais comme ton éatng fait 100 M2 tu as sans doute des endroits plus chaud, enfin j'espère vraiment pour tes poissons.

Philippe confirmera mais l'eau à 0 degré c'est pas le top

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 12:32

je pense que Christine a voulu dire zéro degré à -20, pas à -150 ...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 12:36

Fabrice a écrit :je pense que Christine a voulu dire zéro degré à -20, pas à -150 ...
je pense qu'elle voulait dire que le buleur est à 20 cm au lieu de 60 cm et que malheureusement c'est bien O au fond

elle va nous confirmer cela mais si c'est bien O c'est compréhensible puisqu'elle n'avait que 2 avant le dégel et tout le monde risque d'avoir des surprises avec le dégel car l'eau va se refroidir surtout pour ceux qui ont laissé leur pompe qui va bien mélanger l'eau glacé avec les couches du fond

je pense qu'au dégel l'eau sera bien plus froide que quand les bassins étaient gelés surtout si il y a un mouvement d'eau alors a vos thermomètres durant le dégel :lol:

je pense même qu'il faudrait tout éteindre durant le dégel :pompe, cascade et même buleur pour que l'eau glacé qui fond n'aille surtout pas au fond enfin le moins possible

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 12:42

je pense qu'elle voulait dire que le buleur est à 20 cm au lieu de 60 cm et que malheureusement c'est bien O au fond
Ah oui, ça peut se comprendre ainsi aussi .....

Si c'est le cas il y a des phénomènes physiques qui échappent à nos piètres connaissances .... :cry:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 15:21

On se calme :!: :smile: :smile:

et arrêtez (Kathy) de nous faire peur

L'échelle de température la plus répandue est le degré Celsius, dans laquelle l'eau gèle à 0°C et bout à environ 100°C

Alors :?: :?:

l'eau de Christine est au moins à 1°non :?:
et la fonte ne changera rien car contrairement à un blanc plus blanc ...il n'y a pas de liquide plus froid qu'un liquide à 0°... :smile:

Francis
autre chose:
L'eau salée gèle à plus basse température que l'eau douce. :!: :smile:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 15:46

Francis55 a écrit :On se calme :!: :smile: :smile:

et arrêtez (Kathy) de nous faire peur

L'échelle de température la plus répandue est le degré Celsius, dans laquelle l'eau gèle à 0°C et bout à environ 100°C

Alors :?: :?:

l'eau de Christine est au moins à 1°non :?:
et la fonte ne changera rien car contrairement à un blanc plus blanc ...il n'y a pas de liquide plus froid qu'un liquide à 0°... :smile:

Francis
autre chose:javascript:emoticon(':lol:')
L'eau salée gèle à plus basse température que l'eau douce. :!: :smile:
je ne voulais pas faire peur mais admet que même 0,5 degré c'est froid et une eau peut-être même être à 0,1 degré.

Quand à la baisse des températures avec la fonte de la glace ce n'est pas pour les températures de 0,1 ou 0,5 degré biensur ( une eau à 0,1 qui rencontre une eau à 0,1 reste à 0,1 ça je le savais :lol: )

mais pour ceux qui ont 2 ou 3 voire 4 degré au fond, il me semble évidant que si la glace fond l'eau sera à 0,5 degré tout au plus et se mélangera avec l'eau du fond surtout si une pompe/cascade/filtre mélange le tout
ainsi une eau à 3 degré qui se mélange avec une eau à 0,1 ou même 0,5 degré va refroidir , t'es d'accord avec ça francis :?: :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 16:12

...il n'y a pas de liquide plus froid qu'un liquide à 0°...
Ah si .... il y a notamment l'azote liquide qui est aux environs de -200 je pense.

Je me demande s'il y a des poissons qui vivent dedans ? :angel4:

Bon, ok, je sors ....

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 16:15

j'adore les maths :!: :!: :smile:
mais là :!:
bon , on récapèpète :smile: :
oui Kathy une eau peut en théorie être à 0,01°...une fraction de ..minute.
si la glace supposée être à à 0° fond dans une profondeur d'eau moyenne de 0,80-0,90..on aura

14cm ( de glace) x 0, 01 =0,14
+
20cm x 4°=80
+20cm x 3°=60
+
20cm x 2°=40
+ 20 cm x 1°=20
total 180.14/94 =1,9° de température moyenne
capito :?:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 16:39

Francis : je laisse tomber :lol: :lol: :lol: :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 janv. 2009, 16:43

Ah voilà un débat philosophique sur les températures prochent de zéro !
:D :lol:

Vous avez une peur pour vos poissons ?

Soyez rassuré(e)s car même si les poissons sont pris dans la glace, une majorité survit quand même.

Que la nature est bien faite !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 16:47

yves a écrit :Ah voilà un débat philosophique sur les températures prochent de zéro !
:D :lol:

Vous avez une peur pour vos poissons ?

Soyez rassuré(e)s car même si les poissons sont pris dans la glace, une majorité survit quand même.

Que la nature est bien faite !
:wink:
Les PR sans doute mais je pensais que les KOI étaient plus sensible et qu'en dessous de 2 ( même popur les PR) il y avait un risque de gel des branchies

sinon c'est bien la peine qu'on nous "bassine" avec des fosses de 1 M pour que l'eau ne descende par en dessous de 4 degré :lol:
en même temps pour le confort ( et le stress) 4 degré c'est quand même mieux -

Disons que les propriétaires de KOI n'ont pas envie de perdre ne serait-ce que 10% de leur poissons..( d'ou la fosse..),

Pour les PR ils sont plus résistant au froid de toute manière

jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jflplus » mer. 14 janv. 2009, 17:05

Fabrice a écrit :
...il n'y a pas de liquide plus froid qu'un liquide à 0°...
Ah si .... il y a notamment l'azote liquide qui est aux environs de -200 je pense.

Je me demande s'il y a des poissons qui vivent dedans ? :angel4:

Bon, ok, je sors ....
l'azote liquide ce liquéfie a -180°.
Quand a l'eau elle gèle bien a 0° et boue a 100° a la condition qu'elle soit très pure et ce n'est pas le cas dans nos bassins
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 janv. 2009, 17:15

Disons que comme on pense généralement à un minimum de confort pour nos hôtes de bassins de jardin, il convient effectivement d'avoir une zone du bassin plus profonde. Dès lors, nous avons une meilleur garantie pour la survie de toute la faune aussi bien en hiver qu'en été (fortes chaleurs) !

Mais ne nous prenons pas trop la tête avec les températures :D :bom:

La curiosité pousse à essayer de comprendre tous les phénomènes autour de nous.
Et que dire de la curiosité féminine...
Bon, je sors :oops:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 17:15

au fait Kathy , tu t'intéresses beaucoup au sort des kois l'hiver ...tu as m^me fait une fosse !...
mais j'ai noté seulement PR et ides :smile: :smile:

Francis

si quelqu'un te "bassine" trop , tu me le dis :!: je te défenderai :!: :!:

Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 14 janv. 2009, 17:42

A une profondeur de -1m50, le thermomètre indique en-dessous de 1°, c'est à dire, entre 0 et 1. Allons, pour nous rassurer nous allons dire 0,5°...
Je n'ai rien qui tourne si ce n'est ce petit bulleur.
Je n'ose même pas penser à ce qui se passe dessous ! :? :-( :cry:
A vrai dire, pour le moment, je ne veux même pas savoir, car si je voyais sous la glace un poisson malade, comment pourrais-je aller à -1m50, sous une couche de glace encore de 10cm environ, d'une surface de 130m² :?: .
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »