Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 13 janv. 2009, 21:59

donc t°de l'eau en surface 1°, et à moins 1m10, t° de l'eau à 2°
Et pourtant sans cascade ni filtration, 2° à -110 !

Donc cette règle du degré gagné tous les 20 cm n'est pas absolue, elle est fonction de différents facteurs ... mais lesquels exactement.

Et moi qui me tracassais avec mes 3° à -100, me voilà un peu rassuré de ne pas être l'exception.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » mar. 13 janv. 2009, 22:09

tu as raison , tout dépend de l'emplacement , même l'hiver , si soleil , ou si ombre comme mon basiin l'hiver, alor s froid et les poisson survivent à des t° très basse , à-1° dans une rivière ou il y a abondamment de poissons, j'ai mesurée la t° à moins 0° et en mouvement donc ... on ne sait pas toujours ce qu'il y a dessous...
Marlyse :lol: :lol:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mar. 13 janv. 2009, 22:32

Marlyse aussi est au pôle nord avec une eau profonde à 2°... :roll:

Mon bassin, en cette saison est à l'ombre, ce qui peut expliquer.

J'aimerai bien avoir une caméra immergée pour savoir ce qui se passe là-dessous, en espérant que tout va bien.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 08:00

Marlyse aussi est au pôle nord avec une eau profonde à 2°...
Finalement, 2° c'est la moyenne, Christine, Marlyse, Philippe .... moi j'ai un petit 3°.

A mon avis Yves doit avoir un truc pour être à 6°, c'est trop chelou.

Chaque soir quand il est certain que personne ne le voit, il doit immerger une grosse bouillotte au fond de son bassin .... 'suis certain .... hein yves .... avoue, tu es démasqué ! :lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 09:51

Finalement, 2° c'est la moyenne, Christine, Marlyse, Philippe .... moi j'ai un petit 3°
pourquoi ne pas inclure les températures plus hautes dans cette statistique Fabrice...

Je ne sais pas quelle est la bonne,en tous cas celle ci me parait faussée...Philippe laisse tourner sa pompe et Marlyse est en Haute Savoie..et Christine a 100 m3.

Francis
la + fiable me paraît être celle d'Yves ( c'est le "patron ", normal :lol: )parce que son bassin ressemble aux nôtre , et que rien ne le perturbe autrement qu'une cloche en polystirène , et que l'ensoleillement est normal je crois me rappeler(? )qu'il la prend constamment sans déranger l'écosystème .

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 janv. 2009, 10:10

Intéressantes vos réflexions sur la température de l'eau en profondeur !

J'ai bien aimé le coup de la bouillotte au fond pour réchauffer :lol: :lol: Tu m'as bien fait rire Fabrice. Mais bon j'avoue que j'utilise la bouillotte mais uniquement pour un lit plus douillet ! :D

En ce qui me concerne , il faut savoir que la température à -1m (pas vraiment au fond) est descendue jusqu'à 4,7°C. Avec seulement 2 journées de redoux, cette température est déjà remontée à 5,4°C.

Tous les sols ne renvoient pas la même quantité d'énergie.
Tout dépend de la configuration du terrain, de la quantité d'ensoleillement... situation venteuse ou pas... etc.
Si en plus, les couches d'eau sont perturbées par la présence d'une pompe ou d'un bulleur qui renvoie de l'air très froid, on peut comprendre une température de 2°C en profondeur.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 10:22

Allez zou, petit sondage pour mieux cerner la situation ....

Cest parti ! http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=5489

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 10:57

suis bête je viens de remettre ma cascade en marche dans le grand bassin pour aider au dégel alors si je prend maintenant la température dans le fosse elle sera obligatoirement plus froide qu'avant le redémarrage de la cascade d'autant plus que ça va mélanger l'eau très froide du dessus puisque provenant de la fonte de la glace avec la température de la fosse.

Et puis durant la période très froide je n'ai pas pu prendre la température car tout était gelé, faut que j'attende la prochaine vague de froid pour savoir.

ce que je sais c'est que juste avant que l'eau ne gèle l'eau dans la fosse était à 2 degré seulement mais la pompe était en marche et elle est dans la fosse, donc ça ne compte pas

ce qui est très étrange dans mon grand bassin c'est qu'il semble y avoir plusieurs couches de glaces car après le début du gel j'avais remis en marche la cascade et de l'eau était venu par dessus la première couche de gel, j'ai donc plusieurs étages de glace et pour l'instant seulement 5 à 5 cm à fondu mais il reste bien plus épais en dessous.
( je vais mettre les nouvelles photos dans ma galerie)

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mer. 14 janv. 2009, 11:13

Aujourd'hui je vais tenter de faire un trou dans la glace et on verra à combien elle se maintient sur avec la température jusqu'a -35°.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 11:31

normand a écrit :Aujourd'hui je vais tenter de faire un trou dans la glace et on verra à combien elle se maintient sur avec la température jusqu'a -35°.
C'est bien trop froid -35 brrrr

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mer. 14 janv. 2009, 11:33

kathy61 a écrit :
normand a écrit :Aujourd'hui je vais tenter de faire un trou dans la glace et on verra à combien elle se maintient sur avec la température jusqu'a -35°.
La barbe c'est pour me protéger du froid, à l'été je la coupe tout comme les cheveux, c'est vraiment trop chaud l'été.
Modifié en dernier par normand le mer. 14 janv. 2009, 11:35, modifié 1 fois.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 11:35

normand a écrit :
kathy61 a écrit :
La barbe c'est pour me protéger du froid, à l'été je la coupe tout comme les cheveux.
Normand : et ça marche ?

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mer. 14 janv. 2009, 11:38

kathy61 a écrit :
normand a écrit :
kathy61 a écrit :
La barbe c'est pour me protéger du froid, à l'été je la coupe tout comme les cheveux.
Normand : et ça marche ?
Bien sur que ça marche, je suis chanceux, j'ai ce qu'il faut.

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » mer. 14 janv. 2009, 11:45

yves a écrit :Intéressantes vos réflexions sur la température de l'eau en profondeur !

J'ai bien aimé le coup de la bouillotte au fond pour réchauffer :lol: :lol: Tu m'as bien fait rire Fabrice. Mais bon j'avoue que j'utilise la bouillotte mais uniquement pour un lit plus douillet ! :D

En ce qui me concerne , il faut savoir que la température à -1m (pas vraiment au fond) est descendue jusqu'à 4,7°C. Avec seulement 2 journées de redoux, cette température est déjà remontée à 5,4°C.

Tous les sols ne renvoient pas la même quantité d'énergie.
Tout dépend de la configuration du terrain, de la quantité d'ensoleillement... situation venteuse ou pas... etc.
Si en plus, les couches d'eau sont perturbées par la présence d'une pompe ou d'un bulleur qui renvoie de l'air très froid, on peut comprendre une température de 2°C en profondeur.
:wink:
Comme dit Yves, tout dépend de la configuration du terrain, L'année dernière je n'avais pas de pompe à air submersible et l'eau était glacé durant 1mois avec les même température de froid à cause du brouillard givrant. L'eau était tout aussi froide , c'est pour cela que cette année j'ai installée la pompe à air pour voir s'il y a différence. Pas dans mon cas .Je rappel que mon bassin est à l'ombre tout l'hiver.

Marlyse

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 14 janv. 2009, 12:22

Il a plu et il fait moins froid, la glace est en train de fondre, et cette eau glacée doit tomber au fond ; à - 1m50, loin du bulleur maintenant à -20cm, j'ai aujourd'hui 0.
J'ai testé le thermomètre, c'est bien cela. :reindeer:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »