Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 04 janv. 2009, 14:57

A tu vu le post oiseaux, tu auras des idées :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 04 janv. 2009, 15:26

chez moi les "boules" partent à une vitesse grand V et je me demandais si je pouvais leur mettre directement du beurre ou de la margarine (c'est moins mauvais pour leur cholestérol :lol: :lol: )

sinon je leur aussi donne des cacahouètes mais le problème c'est mon chat car lui aussi il adore les oiseaux :evil:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 04 janv. 2009, 15:44

Image

Heureusement que la rivière où mes chevaux boivent n'est pas gelée, je me demande à partir de combien de degré en dessous de 0 une telle rivière peut geler = La Vesgres dans le 28

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 04 janv. 2009, 17:51

Avec une température prolongée de -10°C, ca peut devenir une vraie patinoire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » dim. 04 janv. 2009, 18:07

Comme il est dit dans le lien que Yves à mis.
Des couënes de jambon, du gras des cotelettes, sans sel bien sur. Les oiseaux mangent tout, nous ont met les croute de fromage aussi, ce qu'il ne mangent pas c'est les trognons de tomate et ce , quelque soit la variété des oiseaux. On leurs donnent aussi du pain, je le fait moi même.
j'achette aussi des boules pour les mésanges, elles sont suspendues à une branche, et ce qui tombe les autres oiseaux se régalent en picorant le sol.
Pour les plus gros morceaux, il y a les gais, les pies, les tourterelles, les ramiers, quand ils reviendront d'ici un mois et tout le monde fait bon ménage.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 06 janv. 2009, 08:52

Bonjour a tous

Gla, gla , brrrrrrrrrrrr .Le gel est bien présent :alien:
Image[/img]
Ce matin à 6h00, la température extérieure sur la terrasse est de -11° température à 1 mètre 4°
Normalement cette vague de froid ici en Belgique ne devrai pas continuer, d’après la météo encore quelques jours puis sa sera le redoux

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 06 janv. 2009, 09:16

Bonjour,

"Seulement" - 5 ° dans l'est de la France et une fine couche de neige.

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 06 janv. 2009, 11:12, modifié 2 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 06 janv. 2009, 09:20

encore -7 ce matin en région parisienne ( enfin en pleine campagne à 70 km de paris) mais cette nuit et la nuit prochaine seront les plus froides, sans doute au dela de -10 chez moi.

ensuite j'espère que ça va remonter

ce matin je vais enlever doucement le voile d'hivernage pour le secouer et regarder la tête de mes poissons puis je le remettrai le plus doucement possible.
Allez encore une nuit ou 2 de résistance chauffante mais j'espère pas plus.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » mer. 07 janv. 2009, 09:17

Ce matin moins 7°,
il y a de la glace dans le seau témoin qui est dans mon atelier, également dans mon garage, de plus , plus d'eau froide au lavabo, heureusement le plombier de service est toujours présent avec son petit chalumeau.
Fait attention Katy, quand le plastique est froid comme en ce moment, il est très cassant. Pour ta rivière, l'eau vive ne gèle pas, à moins qu'il ne fasse des température Sibérienne, mais l'eau faudra toujours qu'elle descende et suive son chemin comme elle le fait depuis la nuit des temps.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 07 janv. 2009, 09:46

-11 dans mon jardin et -12 dans mes prés, mais mes chevaux ça va et la rivière qui les traverse coule toujours :lol:

Josyl : hier je n'ai finalement pas pu enlever le voile d'hivernage, les pierres tout autour ont collés et j'aurais tout déchiré..

Tout va bien l'eau du bassin en surface est à 4 degré avec résistance chauffante, là pour le coup elle a été utile avec seulement 45 cm de profondeur presque tout serait gelé ( mon autre tout petit bassin de 30 cm de profondeur semble entièrement gelé, mais pas grave il n'y a pas de poisson dedans)
le grand bassin est toujours sous la neige.

xavier60
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par xavier60 » jeu. 08 janv. 2009, 00:09

-17,5 la nuit derniére en picardie, département de l'oise
agla !!!!

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » jeu. 08 janv. 2009, 00:16

xavier60 a écrit :-17,5 la nuit derniére en picardie, département de l'oise
agla !!!!
Finalement vous nous rejoignez pour le thermomètre, il ne manque que le volume de neige pour plusieurs mois pour mieux apprécier l'été.
Et que j'ai hâte à l'été, le gazon, les feuilles dans les arbres, les oiseaux et bien entendue, profiter de mon bassin.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 09 janv. 2009, 11:56

Il n'a fait que -10 cette nuit ( au lieu de -15 il y a deux nuits de ça)

l'eau en surface est à 4 degré et je suppose qu'elle est un peu plus chaude juste en dessous de la cloche antigel avec résistance chauffante car j'ai l'impression que les poissons sont soient juste en dessous , soient pas très loin, mais ils ne bougent pas des masses donc la résistance, avec des températures comme celles ci fait bien son travail : elle permet à l'eau de ne pas geler (sans vraiment la chauffer au delà du minimum vital)

Pour le coup je pense que cette année cette cloche antigel avec résistance était indispensable dans les petits bassins de faible profondeur.

Lorsque je réalise que le bassin dans lequel ils étaient l'année dernière est entièrement gelé et jusqu'au fond (30 cm de profondeur seulement ) c'est clair que le simple voile d'hivernage sans résistance que j'avais posé l'hiver dernier et qui a permit à mes poissons de passer l'hiver n'aurait pas suffit cette année.

Francis : finalement j'ai vraiment bien fait d'acheter cette cloche antigel au mois d'octobre, comme si j'avais eu un pressentiment :lol:
Pour le coup avec à peine 45 cm de profondeur je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autres. Même si le buleur seul aurait empêché mon petit bassin de geler entièrement la température aurait avoisiner les 0,5 peut-être 1 degré au fond mais guère plus ??

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 09 janv. 2009, 12:21

oui Kathy , tu as bien fait.
c'était la résistance ou recreuser le bassin.
Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 09 janv. 2009, 12:44

Et ce temps continue !

Je m'inquiète tout de même pour mes kois, impossible de mesurer la température au fond, je n'ai pas de sonde installée en permanence et vu la glace il m'est impossible de descendre un thermomètre à -100 étant donné que l'ouverture qui reste libre se trouve vers -50.

Et puis à quoi bon ? Impossible d'intervenir même si l'on constatait que la température est trop basse.

Point positif à retenir : s'il n'y a pas de casse cet hiver, on pourra être totalement rassuré pour les prochaines années !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »