Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que puis je faire de plus ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » dim. 08 juil. 2007, 21:21

Je peux donc placer les vatéries directement sur mes pierres de lave dans mon filtre par exemple ?

Et est ce qu'à défaut de couper l'alimentation de mon filtre UV, je peux tout simplement enlever l'ampoule (en ayant pris soin de couper le courant) et rebrancher l'ensemble et laisser tourner sans ampoule UV ?

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 08 juil. 2007, 21:31

yves a écrit :Les bactéries s'introduissent aussi bien dans le filtre que dans le bassin ou encore le lagunage.
Il ne faut pas arrêter le filtre mais uniquement l'UV.
:wink:
Tout à fait d'accord ! Ne pas arrêter ni la pompe ni le filtre pour que les bactéries puissent s'installer "partout", uniquement l'UV pour ne pas détruire une grosse partie de celles qui viennent d'être introduites.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 08 juil. 2007, 21:59

Bonsoir,

Vous avez reçu réponses à toutes les questions Patval59 et ça en 10 heures !! Il faut reconnaître qu'elles ont été posées clairement et avec beaucoup de précision.

Je voudrais me joindre à HamHam pour insister sur la prudence quand vous touchez aux raccords électriques.
Il est clair que l'installation électrique doit absolument être révisée pour éviter:

:arrow: les chocs électriques souvent mortels (milieu humide) :angel7: :angel8: :angel9:
:arrow: mais aussi les mauvaises surprises lors de la réception de la facture EDF :banghead: :cussing:

Dans l'immédiat, il serait sage:

:arrow: installer un "disjoncteur différentiel de 30 ou 50 milliampères" en aval du raccordement électrique vers le bassin. Par exemple dans le tableau existant s'il y a de la place.
:arrow: A proximité du bassin: construire un petit tableau comportant une prise par appareil à alimenter: pompe(s) + UVC + bulleur + éclairage éventuel + réserve. 5 prises MAX.
Ce tableau serait à l'abri de la pluie et certainement hors sol.

Le prix de cette modification est nul comparé à la sécurité et l'économie apportée. :thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 08 juil. 2007, 22:24

Patval,
Je ne comprends pas bien votre branchement électrique.
Si vous coupez l'alimentation de la lampe UV, tout s'arrête?
C'est donc un branchement en série alors ?
Pas très pratique cela !
Suivez les conseils de Dudule, vous y gagnerez en sécurité et aussi question facilité.
Image
dinou@aquajardin.net

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » dim. 08 juil. 2007, 22:30

Le prix de cette modification est nul comparé à la sécurité et l'économie apportée.
Tout à fait d'accord la vie n'a pas de prix
Vous pouvez également acheter une borne electicque FM MASTER voici le lien , mais cela n'empeche pas de mettre un dijoncteur differentiel en amont comme le mentionne dudule

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » dim. 08 juil. 2007, 22:30

Merci à tous pour vos conseils de prudence quant à mon réseau électrique, mais soyez tous rassuré (et c'est là je pense que je n'ai pas été très clair) : à quelques metres de mon bassin, il y a un "cube" , comme si on pourrait dire une cave de 2X2X2 m en parpings fermé par une tôle larmée dans laquelle se trouve une pompe de relvage me permettant d'être raccordé au tout à l'égout. Dans cette enceinte, il y a l'alimentation électrique de la pompe de relevage avec un gros dijonteur et l'alimentation des éléments du bassin. Tout cela semble être aux normes et ne pose aucun pb de sécurité.

La seule chose est que les 3 appareils du bassin (pompe filtre, pompe "oxygénation" et filtre UV) semblent aller dans une boite protégée (IP ...) dans ce bloc

J'irais voir de plus prêt demain.

Je m'excuse d'avoir reçu beaucoup de réponses en 10 heures. Il ne me semble pas être responsable de quoi que ce soit à ce sujet ...

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 08 juil. 2007, 22:52

Pourquoi vous excuser d'avoir reçu beaucoup de réponses? Au contraire, c'est très bien, les questions sont intéressantes et méritent réponses.

Content d'apprendre que l'intallation électrique n'est pas aussi dangereuse.

à bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » dim. 08 juil. 2007, 23:15

Je ne m'excusais pas Dudule, j'avoue que j'avais pris cela pour un reproche ...

Demain soir si j'en ai le temps je regarderai attentivement mon installation électrique et vous tiendrai au courant.

Merci encore à tous et bonne nuit

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » mar. 10 juil. 2007, 18:25

Bonsoir à toutes et à tous,

Hier soir, je n'ai pas eu le temps de regarder mon installation électrique.
Ce soir je suis allé voir de plus prêt : l'ensemble est bien raccordé dans la fosse décrite plus haut, l'ensemble des branchements se faisant dans une boite de dérivation classé IP 55. C'est pas terrible mais bon, au moins c'est à l'abris ( :!: :!: ). Je pense qu'effectivement un jour il me faut vraiment revoir tout cela.

Pour débrancher mon UV, vous l'aurez compris, il n'est donc pas chose simple ... Selon vous est il possible simplement d'enlever la lampe UV du filtre et de laisser l'ensemble tourner ainsi (l'eau passant dans le filtre UV qui ne possède plus de lampe UV) ???

Merci d'avance

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 10 juil. 2007, 19:37

Il est possible de laisser l'UV dans le circuit d'eau sans le tube mais ce n'est pas très bien car vous allez salir inutilement l'intérieur. Cette méthode est assez ennuyante.
Il serait plus simple d'installer:
:arrow: un interrupteur ou une prise permettant de couper ou déconnecter l'UV.
:arrow: ajouter dans le circuit d'eau un "by-pass" interdisant le passage de l’eau par l'UV. Utile pour nettoyage du tube quartz...
Cordialement, Kenavo
Dudule.

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » mar. 10 juil. 2007, 22:05

Bonsoir et merci Dudule pour votre réponse.

LE problème du Bi pass est que le filtre UV est à l'extérieur du bassin relié directement au filtre "mécanique", le bac possédant le filtre mousse et les différentes pierres filtrantes alors le bi pass ??? comment le brancher ?

Est ce vraiement nuisible si pendant 48 h j'enlève la lampe UV de son logement ?

Cordialement

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 10 juil. 2007, 22:12

Non, patval,
Ce n'est pas nuisible mais ce sont des manipulations inutiles et à risques ( démontage, remontage,..) on a vite fait une erreur et cassé ou usé quelque chose .
La solution est: un interrupteur !
Image
dinou@aquajardin.net

patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par patval59 » mar. 10 juil. 2007, 23:09

C'est effectivement je pense une sage solution mais je n'ai pas le temps matériel de le faire immédiatement, mais merci de vos conseils : il faut absolument que je revoie cette installation éléctrique qui a vraiment été mal pensé par les anciens propriétaires, créateurs du bassin ...

Qu'est ce qu'il faut prévoir comme interupteur dans une installation éléctrique qui certes a l'abris dans une cuve bétonné se trouve quand même à l'extérieur ?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 11 juil. 2007, 04:24

patval59 a écrit :C'est effectivement je pense une sage solution mais je n'ai pas le temps matériel de le faire immédiatement, mais merci de vos conseils : il faut absolument que je revoie cette installation éléctrique qui a vraiment été mal pensé par les anciens propriétaires, créateurs du bassin ...

Qu'est ce qu'il faut prévoir comme interupteur dans une installation éléctrique qui certes a l'abris dans une cuve bétonné se trouve quand même à l'extérieur ?
C’est une très sage décision.
L’interrupteur idéal est:
:arrow: type "bipolaire", il permet de couper les deux phases ou phase et neutre (suivant le type de réseau de distribution). Unipolaire est suffisant mais présente moins de sécurité lors de manipulations de l'UV.

:arrow: "hermétique": ou pour "milieu humide"., même sous abri, l'humidité pénètre et crée des fuites de courant.

Courage, c'est un travail simple et très utile. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » mer. 11 juil. 2007, 07:28

Bonjour à vous tous,

J'interviens dans vos discusions car elles sont intéressantes.

Pour ma part, pour le cablage électrique, vous pourriez partir de votre fusible et alimenter une boite électrique étanche que l'on trouve chez les revendeurs de matériels pour bassin. Le coût pour une de 4 prises et l'arrivée est de 69 euros. Cette boite peut se planter sur un petit piquet dans le sol. Vous pourrez à votre aise y raccorder 4 appareils séparément.

J'utilise ce sytèmeet c'est très fiable.

:lol: C'est mon avis, mais c'est vous qui voyez ce qui est le mieux pour vous.
A bientôt

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »