Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecume

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 09:19
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi 93 » lun. 18 sept. 2006, 17:01

bonjour

apres avoir mis 30 laitues d'eau provenant de mon autre bassin l'écume a pratiquement disparue :P voir complétement :P :P

Avatar du membre
koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 09:19
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi 93 » lun. 18 sept. 2006, 17:10

voilà le résultat



Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 18 sept. 2006, 18:54

Et bien voilà ! Je suis content pour toi Koi93. :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Re: écume sur l'eau

Message par erarzm » lun. 18 sept. 2006, 23:06

dudule a écrit :bonjour du nouveau,
J'ai eu un bassin de 15m³ pendant 6 ans sans aucun problème. Je l'ai laissé pour déménagement. Actuellement nouveau bassin de +/- 25m³ fait en août de cette année. J'ai le problème d'écume après cascade, après avoir amélioré le débit de la pompe et placé un UVC de 55W au lieu de 30 W,.... ph 6.8< <7,.... un peu trop exposé au soleil.
Après lecture des notes il semble qu'il faudra patienter, donner moins de nourriture et attendre que la flore se développe dans l'eau et hors de l'eau pour faire de l'ombre. Qu'en pensez vous?
merci.
oui vous avez raison. planter normalement. et patientez. c'est un phénomène qui apparait dans la plupart des bassins. j'ai eu le cas quand le mien était "neuf". j'ai laissé les plantes se dévellopper quelques jours et j'ai enlever 10% de l'eau pour en remettre.

résultat : le lendemain, l'eau ne contenait plus aucune trace de mousse.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 28 sept. 2006, 05:46

bonjour à tous,
quand vous changez l'eau, prenez vous l'eau du robinet (qui dans ma région contient chlore et calcaire) ou de pluie? les deux font ph +/- 7.
quel est le ph idéal? 7<..<8 ou plutôt 7 ?

merci
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 28 sept. 2006, 13:56

Bonjour
Le PH se mesure sur une echelle de o à 14, un ph de 7 représente la neutralité, au dessous l'eau s'acidifie, au dessus l'eau est alcaline.
Le bon ph pour moi est 7, ou légérement au dessus a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 28 sept. 2006, 16:10

oui,
0<milieu acide<7
7<alcalin ou base<14

mais la question est de savoir quel est le ph optimum, comme ' valencelle', j'ai toujours cru que la valeur=7 neutre ou + était la bonne mais il semblerait que beaucoup préfèrent un ph alcalin vers 7,5 même 8.

@+
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 28 sept. 2006, 19:23

La valeur idéale se situe pour moi et selon mon expérience à 7,5 !
Cet avec une telle valeur de pH que l'on a le moins de problèmes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 28 sept. 2006, 21:15

compte tenu de ce que j'ai lu, c'est la valeur qui me semble conseillée le plus souvent.
merci.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »