kalagane a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 22:03
Merci !
Ce n'est pas forcément une question d'argent mais j'avoue que je désespère...
Normalement une cuve de 300l de TJ est censé supporté 7 kois "adultes" (dites moi si je me trompes) hors j'ai des petits koï loin des 50cm
J'ai eu une eau correcte avec plus de 50 bébés kois et maintenant quelles sont 8 j'y arrive plus.
Le débit de la pompe ne semble pas avoir descendu.
Logiquement si je change la pompe et je remets une cuve bio je vais résoudre le problème. C'est comme le garagiste qui remplace le moteur à chaque panne....(c'est de l'humour)
Pour moi ta filtration est un poil trop juste, 300 litres de bio pour 8000 litres tu est a 3.8% si tu a la place, je rajouterais une cuve de 300 litres avec des TJ, tu passerais alors à 7.5% du volume ce qui est beaucoup mieux, de plus tes Koï vont grandir, autant précéder les problèmes.
Une pompe de 8000l/h pour filtrer 8M3, sachant que tu peux déjà diviser par 2 direct le débit de ta pompe pour avoir un débit approchant la réalité, donc au mieux ta pompe débite 4000l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h.....
pour filtrer ton bassin en 1h, il te faut une pompe de minimum 15000l/h soit en gros entre 7500 et 8500l/h et la ton bassin seras filtré en 1h.
si tu le peux, débranche le tuyau qui arrive dans ta filtration, prends un bidon et un chrono, chronomètre le temps qu'il te faut pour remplir par exemple 20 ou 30 litres, cela te donneras le débit réel de ta pompe, qui pour moi est sous-dimensionné et peut-être a t'elle un peu vieillis, et son débit actuel est devenus inapproprié pour ton volume de bassin.
pour info, moi j'ai 8 canards, ma pompe superfish de 8000l/h ne débitait au final que 3600 (j'ai vérifié moi-même le débit réel a l'entrée de mon FAG) mon bassin était filtré en 1h30, j'ai acheté une superfish RC15000 a débit réglable, je passe maintenant entre 5500 et 6500l/h et mon eau c'est éclaircis, et mon taux de nitrite a un peu plus baissé (0.1 à 0.05), je me suis aussi fabriqué un FAG, et tout les matin j'enlève une poignée de déchets, qui bien sur ne finissent pas dans la filtration.
Donc a mon avis, si tu le peux investit dans une pompe plus puissante, et rajoute un bac de filtration avec des TJ, attention, il faut aussi que ton filtre accepte un débit plus important, d’où l’intérêt d'acheter une pompe a débit réglable comme la SF-RC 15000 qui va s'adapter au mieux au débit maxi que ton filtre pourras accepter, ensuite l'installation d'un FAG est pour moi une évidence quand je vois tout ce que je récupère chaque matin....
Avec tout ça, ton eau devrais s’éclaircir, tu nettoieras moins ta filtration et ton taux de nitrite ne s'en trouveras que mieux