Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » lun. 26 sept. 2011, 18:55

Si j'ai bien vu, tu as plus d'amoniac que de nitrites...c'est bizarre car normalement on commence par avoir des nitrites avant d'avoir de l'amoniac, du moins lorsqu'il sagit d'un basin qui tourne depuis un moment.

C'est plus quand on lance un bassin tout "neuf" que cela ce produit.

En tout cas, à mon avis tu commence à être en surpopulation, et les filtres arrivent à leur extrème limite!!.

Les poissons font beaucoup de déchets, ces déchets augmentent l'amoniac, ceux-ci sont transformés en nitrites puis en nitrates par les bactéries, donc si beaucoup de nitrites=beaucoup de nitrates.
Aprés, il faut un bassin avec beaucoup de plantes pour absorber les nitrates (certaines bactéries absorbes aussi les nitrates mais bon), pour faire court soit tu augmentes ta filtration, soit tu diminues le nombre de poissons.

Attention quand même à l'amoniac, c'est mortel pour les poissons, mais il existe des filtres écumeurs qui perment de diminuer l'amoniac...moi j'ai un FEBI.

PS:l'eau verte adore les nitrates

A plus
fab
patience est mère de sureté

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » lun. 26 sept. 2011, 19:33

je change les uv et nettoie le quartz chaque année
Ici g mm remplacé le vieil uv par un neuf de 55w, la semaine passée.

Où dois-je mettre le bas nylon?
à la sortie du tuyau par lequel l'eau retourne ds la cascade?
Le filtre que j'ai est un tonneau avec: des billes plastiques, un mousse de 3 cm et par dessus, les sacs avec zéolithe, pierres de lave.....puis la sortie vers l'extérieur.
Je remplace le mousse par du tapis japonnais ok.
Mais je ne vois pas où mettre les brosses!!
ma galerie photos:
https://www.aquajardin.net/galerie/thum ... p?album=44
Etang 10m3, plein soleil
2 filtres tonneaux de 1m de haut
2 pompes oase aquamax eco prémium de 10,000l
2 filtres un oase bitron c 72w
Aérateur de bassin
Pas de vase, aspiration régulière, paramètres corrects
Beaucoup de poissons!!!

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 26 sept. 2011, 19:57

vous avez un sac de zeolithe dans le filtre je vois, attention elle enleve tres bien ammoniaque et nitrites mais une fois chargee elle ne fait plus rien, et au contact du sel elle se regenere et renvoie tout ce quelle a absorbe, je vous conseille de l'enlever rapidement, elle rejete peut etre deja une partie dans le bassin...

quand je parlais de mettre du tapis japonais dans le filtre, c'est tout enlever et remplir le tout de tapis japonais, je pense que Yves sera d'accord avec ceci.

Pour le bas nylon placer le la l'interieur du filtre a l'entree d'eau, il va retenir une grande partie des M.E.S.

Pour la filtration voici un lien ou j'ai longuement developpe la filtration:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104-0-asc-0.htm

Il y a 8 pages de discussion mais j'y ai egalement poste des plans et donné beaucoup d'infos sur la filtration.

votre filtration est adaptée au bassin au niveau du volume mais pas du tout au niveau des medias dans les tonneaux.

Vous pouvez moderniser petit a petit bien sur suivant vos possibilités et il n'est pas necessaires de monter deux tonneaux separés pour filtrer comme vous pourrez le voir dans le post on peut simplement placer les tonneaux les uns a la suite des autres, si vous avez 2 pompes, une 6000-8000 litre est largement suffisante pour le bassin.

Si vous avez 2 retours vers le bassin vous pouvez mettre sur une ligne un simple tonneaux de brosses ou de mousses pour retenir les particules pompées par une seconde pompe.

Je peux vous donner des idées au niveau de la filtration, mais vous devez me donner un maximum d'information sur le fonctionnement du bassin pour cela...

A mon avis votre probleme d'eau verte viens d'une filtration insufissante pour la population du bassin et sa taille, votre filtre n'est plus assez performant.

Jean-Michel

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 26 sept. 2011, 20:06

Je suis d'accord avec Jean-Michel mis à part le bas nylon qui pour moi va se colmater rapidement !

Je ne comprends toujours pas le pourquoi d'un pH aussi élevé !

C'est vrai que la zeolithe va rejeter le mauvais vers le bassin si celle-ci n'est pas regénérée. Mais il y a une limite à une ou deux regénération !
Il est préférable de remplacer cette masse filtrante par autre chose comme des kaldnes ou bioballes.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » lun. 26 sept. 2011, 20:49

Le filtre tonneau n'est pas adapté pour le tapis.
Au niveau du nettoyage, ce n'est pas facile, il faudra tout retire à chaque fois et les rincer à l'eau!!
Les balles restent ds le filtre qd on les rince.

Et si j'ajoute une couche de tapis, cela serait déjà mieux Non?

je change la zéolithe chaque printemps,après combien de temps faut-il ma régénérer, combien de sel?

Qt à ajouter une filtre supplémentaire, je vais étudier la question.
Je le place entre l'uv et le filtre tonneau?
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 26 sept. 2011, 21:13

si vous avez ete voir le lien que j'ai donne vous pouvez voir qu'il y a un schema avec un tonneau brosses en entree et deux cubi ou bacs rectangulaires apres avec du tapis japonais.

Le kaldness ou les bioballes sont tres bons au niveau colonisation, le probleme elles doivent etre en mouvement dans la cuve pour etre efficaces, cela implique un gros bulleur et parfois aussi une petite pompe, il faut aussi penser que la colonisation de ces deux medias est long, pour ce type de medias il est vivement conseiller de laisser tourner la filtration en hiver, le tapis japonais quand a lui demande aussi un bulleur (1 litre d'air pour 1 litre d'eau dans la cuve) mais il se colonise beaucoup plus rapidement.

pour regenerer la zeolithe, il me semble qu'il faut 7gr de sel par litre d'eau, plonger la zeolithe completement dans l'eau pendant 24h, ensuite bien la rincer.

D'ailleurs la zeolithe dois etre retiree avant tout traitement dans un bassin.

Jean-Michel

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 27 sept. 2011, 17:16

+1...avec yves pour les kaldnes, à mettre dans un autre bidon (avec un bulleur dedans biensur) en fin de filtration pour éviter qu'ils s'encrassent trop.

Perso je n'utilise jamais les masses filtrantes qui "absorbent", car trop contraignant et elles peuvent faire plus de mal que de bien si elles sont pas entretenu à temps comme le charbon qui régurgite si il n'est pas retiré à temps.

Il n'y a vraiment qu'aprés un traitement que ce type de masses filtrantes ont un intéret...mais ce n'est que mon avis.

A plus
fab

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » jeu. 29 sept. 2011, 22:26

J'ai tout lu, J'ai pas tout compris!!!
Mais:
1- les tapis japonnais, pas facile à installer dans des filtres cylindriques, ils sont trop raides!!
2- j'ai triplé la couche de mousse de différentes grosseurs
3- j'ai refait un traitement bactogen
4- g éteins mes uv et refait traitement biobooster
5- je rallume mes uv dans 5 jours et vous tiens au courant
6-g régénéré ma zéolithe

Mon ph est redescendu à 7,5 et les nitrites aussi.
Le gh est encore très haut :15
Et l'eau est toujours verte mais les poissons sont calmes!
Je me demande si le pisciniste a vraiment changé mon uv et nettoyé le quartz....g quelques doutes!!
Je pense que je vais essayer de le démonter et de le nettoyer.
Merci pour vos conseils
N'empêche que le neuf doit être efficace, mais cela fait 2 semaines qu'il est installé et pas de différence
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » ven. 30 sept. 2011, 23:15

Sur les deux extrémités de mon UV j'ai des raccords translucides, ceux-ci me permettent de voir le bon fonctionnement de ma lampe.

Il serait bon c'est vrai de pouvoir constater que ta lampe uv marche correctement

A plus
fab.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » ven. 30 sept. 2011, 23:16

Par contre ne jamais regarder la lampe (en fonctionnement) directement!!!!.

A plus
fab

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » sam. 01 oct. 2011, 10:34

OUI, ELLES FONCTIONNENT TOUTES LES 2
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

marcel 30
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par marcel 30 » jeu. 26 juil. 2012, 10:49

bonjour j ai enfin de l eau tres clair a mon bassin depuis fin juin 2012 apres avoir poser a la sortie du filtre un second UV de 18w en complement du 11w Merci a tous pour vos conseils(pose de uv le 14 juin 2012)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »