Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mousse blanche

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 10 juil. 2012, 17:29

avez vous un filtre ? si oui quel modele ?

Le taux de nitrates est vraiment important, si l'eau du puit donne les memes resultats, il faudrait utiliser de l'eau de conduite, a mon avis les nitrates proviennent des champs alentour, et sont recuperés par la nappe pour finir dans votre puits.

Jean-Michel

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 juil. 2012, 17:39

Bon, c'est déjà mieux mais là on peut toujours douter de la fiabilité des tests.
Je me demande si cela ne vient pas des pierres, galets et ciment de la cascade.
Si le phénomène augmente, ce n'est pas normal...
Les nitrates, c'est pas bon.
Comme le souligne Jean-Michel, il faudrait comparer les valeurs avec l'eau de ville.
Si cette eau est meilleure, faire des changements d'eau progressifs, pas en une fois !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yannick59
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yannick59 » mar. 10 juil. 2012, 18:14

Pour le filtre c'est OASE BIOPRESS 6000 avec lampe UV 9 W, continuellement en marche,

Je pense aussi que les nitrates du puit proviennent effectivement des champs aux alentours, nous en sommes entourés.

Maintenant je vais tester l'eau de ville et la je sais deja qu'elle est calcaire et chlorée... en s'en sortira jamais!

Bonne soirée à tous les passionnés de bassin !

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 10 juil. 2012, 19:32

pour le chlore on peut s'en sortir, il faut que l'eau soit vaporisée en pluie fine dans le bassin, au contact de l'air, le chlore s'evapore, on peut aussi vaporiser vers une cuve provisoire, et laisser reposer le temps au chlore de s'echapper.

Pour la dureté on va voir ce que donne le test, mais a mon avis ce sera mieux que les nitrates, en plus cela va permettre de maintenir le Ph dans le bassin.

Jean-Michel

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Mousse blanche

Message par annie » mar. 10 juil. 2012, 22:28

... a écrit :j'ai aussi enormement de mousse ,
faut pas jeter les canettes dans le bassin .. pas bon !!!

:oops: bon je sais.. mais, c'etait tentant

yannick59
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yannick59 » mer. 11 juil. 2012, 11:17

Effectivement, la biere ça mousse, les poissons aiment bien mais quand même quel gachis !
Voila pour l'humour !
J'ai testé l'eau du robinet, c'est de toute apparence correct alors je vais vider un peu d'eau, pour info je posterai les resultats.
Merci pour vos conseils, je vous apprecie beaucoup ainsi que le site bien fait, utile et complet.
Bonne journée.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » ven. 13 juil. 2012, 19:33

Bonjour
jai eu également ce problème de mousse, en fait c'est un exès de protéine d'aliments non digérés, ou d'un surplus d'aliments, sur les conseils des amis de ce forum notamment de Sonia j'ai diminué, bien que je nourrissais pas trop et j'ai changé 20% d'eau moitié eau du réseau moitié eau de pluie le problème aujourd'hui a disparu, je pense aussi que pour 1000l tu as beaucoup de PR
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » ven. 13 juil. 2012, 19:43

Il serait bon aussi de voir le NH3 (amoniac) car cela engendre aussi la formation d'écume et peut être dangereux à long terme, avec montée de nitrite;
ce que j'en dis c'est avec l'expérience récente que je viens de subir, ton cas n'est peut être pas le même que le mien mais vois bien amoniac et nitrite :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »